Tennis. WTA - Montréal - Bianca Andreescu, blessée : "J'essaie de rester positive mais..."
Bianca Andreescu, surmotivée à domicile, espérait vivre un grand moment et peut-être se relancer au WTA 1000 de Montréal. Mais il n'en sera rien. L'héroïne locale a dû déclarer forfait avant son match face à Mirra Andreeva, en raison d'une blessure à la cheville. La Canadienne ne se sort pas des pépins physiques. L'ancienne gagnante de l'US Open n'arrive plus à enchaîner et retrouver son niveau. Elle n'a plus battu de joueuse du Top 5 depuis 2019. Celle qui a commencé sa saison en avril seulement n'a pu jouer que 17 rencontres cette année...
Vidéo - Bianca Andreescu après son forfait à Montréal
Lire la suite de l'article
"J'ai une petite déchirure des ligaments de la cheville"
"Je dois prendre des précautions, oui, à cause de ce qui se passe. J'ai une petite déchirure des ligaments de la cheville", a-t-elle expliqué en conférence de presse. "Oui, malheureusement, je ne pourrai pas participer au tournoi. C'est vraiment horrible, car c'est déjà arrivé. Honnêtement, je n'ai pas grand-chose à dire. C'est très frustrant pour moi et mon équipe, évidemment. Nous faisons tout notre possible pour éviter que cela n'arrive, mais oui, c'est difficile.
"J'essaie de rester positive, mais ça devient vraiment difficile"
Elle a continué. "J'essaie de rester optimiste. Évidemment, comme j'ai vécu cela à maintes reprises, j'ai tendance à envisager le pire. Mais j'aime garder l'esprit ouvert sur ces choses-là, et après avoir été examiné et testé, ce que je n'ai pu faire que le lendemain, je voulais évidemment voir comment je me sentais aujourd'hui pour prendre une décision, et je me sens mieux qu'hier, mais pas assez pour jouer. Honnêtement, je n'arrêtais pas de penser : « Pourquoi, encore ? » Je crois même avoir crié : « Pourquoi ça m'arrive toujours ? » J'étais vraiment bouleversée, évidemment, de jouer devant mon public. Gagner le match, pas vrai ? C'était une balle de match pour moi, et c'était fou. C'était fou. À un moment, j'ai éclaté de rire parce que, honnêtement, à ce moment-là, c'était ridicule. Pour moi, c'est fou. C'est fou. J'essaie de rester positive, mais ça devient vraiment difficile."
"Je connais mes objectifs et je sais ce que je veux accomplir dans ce sport"
Et la suite ? La retraite ? Pas pour le moment. Andreescu compte bien persévérer. "Lors de mes mauvais jours, et hier était clairement un très mauvais jour pour moi, j'avais des pensées très différentes, mais au final, je sais que j'aime vraiment ce sport. Il m'a apporté tellement, et il me procure tellement d'émotions. Par exemple, hier soir, c'était incroyable de pouvoir jouer devant mon public, de gagner et de terminer le match, même si j'étais encore blessée. Si on parle de prendre ma retraite ou de quelque chose comme ça, c'est sûr… Je ne sais pas. Évidemment, j'y ai pensé aussi, mais non, mes objectifs restent les mêmes. Oui, je vais avoir des mauvais jours, mais je connais mes objectifs et je sais ce que je veux accomplir dans ce sport. Alors oui, tout ce que j'ai à faire, c'est de donner le meilleur de moi-même, et je sais que nous n'avons rien fait de mal. Oui, je suppose, je ne sais pas, c'est juste arrivé. L'univers continue de me mettre à l'épreuve, mais je sais que ça va me rendre plus forte."