Tennis. WTA - Montréal - Eugenie Bouchard avant Bencic : "Je pensais être plus rouillée"
Eugenie Bouchard entamait son dernier tournoi lundi, chez elle au WTA 1000 de Montréal. Devant son public, elle a brillé en domptant la Colombienne Emiliana Arango, 6-4, 2-6, 6-2. La Canadienne aura l'occasion de défier Belinda Bencic sur un grand court. La sortie aurait fière allure mais avec "Genie", tout semble possible. Relâchée, la Canadienne retrouve sa puissance de frappe et peut surprendre. Emue après son succès contre Arango, l'ancienne finaliste de Wimbledon est revenue en conférence de presse sur ce succès et le soutien de ses compatriotes.
Vidéo - Genie Bouchard au micro de Tennis Actu... Roland-Garros 2016
Lire la suite de l'article
"Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre"
"L'ambiance était électrique", a-t-elle reconnu. "Je me suis bien amusée. Je suis très fière de ma performance, de ma concentration tout au long du match, de mon combat constant. C'était une formidable bataille physique et mentale. Je me sens incroyablement bien après avoir joué à nouveau à Montréal devant tout le monde. Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre. Ce matin, je me suis réveillée en me disant : "Écoute, je ne peux pas contrôler l'issue. Je veux juste avoir une bonne attitude, me battre, essayer de sentir mes coups et me sentir bien dans mon tennis." Peu importe le résultat, je voulais quitter le court en ayant apprécié ce match, qui s'est avéré être une belle bataille. J'ai savouré chaque seconde, donc ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je pars très heureuse."
Genie gets it done in Montreal ?
— Omnium Banque Nationale (@OBNmontreal) July 29, 2025
Genie victorieuse à Montréal ?#NBO25 #OBN25 pic.twitter.com/73bXH5RNgf
"Je pensais être plus rouillée..."
Elle a ensuite continué en parlant de ses sensations. "Je me suis souvenue de Montréal il y a des années, quand j'avais joué ici et que je n'avais que de bonnes sensations sur ce terrain, devant ce public. Ça m'a vraiment rappelé ces bons souvenirs au fil des ans. Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué devant un public comme celui-là, que je n'avais pas disputé un match important, alors j'ai essayé d'être très disciplinée. J'ai réussi à retrouver presque toutes mes habitudes, que je n'utilise pas au pickleball. Je pensais être plus rouillée, mais elles étaient là. Elles sont toujours en moi (rires)."
Un début de carrière exceptionnel jusqu'à la finale de Wimbledon 2014
Le circuit féminin est souvent accompagné de son lot de surprises. Avant Leylah Fernandez, Jelena Ostapenko ou encore Emma Raducanu, n'oublions pas la percée d'Eugénie Bouchard lors de la saison 2014. Quelques semaines avant ses 20 ans, elle atteignait les demi-finales de l'Open d'Australie alors que personne ne la connaissait ou presque, avant d'enchaîner jusqu'au dernier carré de Roland-Garros. Sur le gazon de Wimbledon, elle atteint même la finale, perdue contre Petra Kvitova. La suite est moins glorieuse : un seul quart de finale de Grand Chelem et une disparition progressive à partir de 2019. Trop irrégulière, elle n'a jamais réussi à enchaîner deux saisons à 20 victoires depuis 2014, année où elle s'est retrouvée 5e au classement WTA. Son palmarès possède tout de même une Billie Jean King Cup glanée en 2023 avec le Canada. Tournée vers le pickleball depuis quelques années, Bouchard a pris une autre direction mais espère briller une dernière fois avec la grande raquette.