logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Rome - Kalinina sort Haddad Maia en 3h50, Swiatek rejoint Rybakina

Par Augustin PITRÉ le 16/05/2023 à 22:30

WTA - Rome
Photo : @MMOpen

Programme plus chargé que prévu ce mardi avec le début des quarts de finale du tableau dames au WTA 1000 de Rome mais aussi la fin des huitièmes de finale. Iga Swiatek et Paula Badosa devaient jouer lundi mais ont finalement dû patienter jusqu'à ce mardi à cause de la pluie. La Polonaise n'a pas été perturbée et a dominé Donna Vekic pour filer en quarts. La partie basse du tableau a vu ses têtes de série prendre la porte une à une durant les premiers jours du tournoi. Aryna Sabalenka, Caroline Garcia, Jessica Pegula ou encore Coco Gauff, les favorites se sont faite surprendre prématurément. Les quatre joueuses les plus solides de cette partie de tableau tenteront de rejoindre le dernier carré ce mardi. En fin de journée-midi, Veronika Kudermetova (n°11) a renversé la Chinoise Qinwen Zheng (n°22) pour assurer son spot en demies. Anhelina Kalinina, tombeuse de Beatriz Haddad Maia, la défiera pour une place en finale.

Vidéo - Anhelina Kalinina, la grande surprise du WTA 1000 de Rome !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Rome

 

Swiatek fonce sur Rybakina, Badosa sort Muchova en 3 sets

L'intégralité des huitièmes de finale du WTA 1000 de Rome devait être au programme de ce lundi. La reine Iga Swiatek devait être en piste mais la pluie a contraint les organisateurs à reporter sa rencontre à mardi. Après les éliminations d'Ons Jabeur, Aryna Sabalenka et Caroline Garcia, la Polonaise est plus que jamais favorite et semble avoir la voie vers le titre ouverte. En deux matchs, la reine de la WTA n'a perdu que deux jeux et semble n'avoir aucune concurrence. Ce mardi, Donna Vekic a tout de même reporté sept jeux mais s'est logiquement inclinée 6-3, 6-4. La Polonaise continue son chemin et affrontera donc Elena Rybakina en quarts. Le premier vrai test pour Iga. 

Toujours brillante sur terre battue, Paula Badosa, tombeuse d'Ons Jabeur notamment, se frottait à Karolina Muchova mardi. La Tchèque, moins à l'aise sur la surface ocre, a fait trembler l'Espagnole, qui est venu à bout de son adversaire. L'Espagnole a été plus solide dans le 3e set après un combat de 3h05 (6-4, 6-7[4], 6-2). Elle affrontera Jelena Ostapenko en quarts, tombeuse de Daria Kasatkina.

 


Nouvelle demi-finale pour Kudermetova, Haddad Maia tombe face à Kalinina

Après un début de saison sur terre battue compliqué, Veronika Kudermetova s'est réajustée et est intraitable sur la surface. À Madrid, la joueuse de 26 ans avait scalpé trois têtes de série avant de tomber contre la n°1 Iga Swiatek en demi-finale. Une belle performance de la 12e joueuse mondiale qui confirme sa bonne forme dans la capitale italienne. A Rome, la Russe poursuit son chantier et avait éliminé Nuria Parrizas Diaz, Anastasia Potapova et Marie Bouzkova pour rejoindre les quarts. Elle y retrouvait la Chinoise Qinwen Zheng, tête de série n°22. La Chinoise de 20 ans a mieux commencé mais a fini par céder face à la puissance de Kudermetova qui s'est imposée 3-6, 6-3, 6-4. Elle est la première joueuse qualifiée pour le dernier carré.

En fin de journée, la Brésilienne Beatriz Haddad Maia défiait Anhelina Kalinina. À l'aise sur terre battue, l'Ukrainienne a dominé Anna Blinkova et Sofia Kenin en deux manches et a bataillé plus de deux heures pour venir à bout de Madison Keys en huitièmes. De son côté, la Brésilienne a remporté ses trois rencontres en deux manches. Ces deux joueuses de la même génération s'étaient affrontée une fois en 2022 à Miami pour une victoire en trois sets de l'Ukrainienne. Cette fois-ci, la 47e joueuse mondiale a réitéré et s'est imposée 6-7(2), 7-6(6), 6-3. Elle était notamment menée 5-4 dans le tie-break du deuxième, mais n'a pas dû sauver de balle de match. À 4-3 en faveur de la Russe dans le 3e set, c'était déjà le match le plus long de l'année sur le circuit féminin. Finalement, la rencontre s'est conclue en 3 heures et 41 minutes.

 

Le programme et résultats de mardi à Rome

Center Court

À partir de 11h

[1] Iga Swiatek (POL) - [21] Donna Vekic (CRO) 6-3, 6-4

[11] Veronika Kudermetova (RUS) - [22] Qinwen Zheng (CHI) 3-6, 6-3, 6-4

 

Pietrangeli

Pas avant 15h

Paula Badosa (ESP) - Karolina Muchova (RTC) 6-4, 6-7(4), 6-2

[30] Anhelina Kalinina (UKR) - [12] Beatriz Haddad Maia (BRE) 6-7(2), 7-6(6), 6-3



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-