Tennis. ATP - Adélaïde - Joao Fonseca encore forfait : "Je suis né avec un problème de dos"
Par Alexandre HERCHEUX le 11/01/2026 à 15:22
Joao Fonseca ne commence pas 2026 de la manière des manières. Comme Loïs Boisson, Arthur Fils ou encore Corentin Moutet, le Brésilien a dû revoir ses plans. Après avoir déjà renoncé à Brisbane, le jeune talent a également dû zapper Adélaïde, qui a lieu la semaine prochaine. Victime de souci de dos depuis son plus jeune âge, il souffre visiblement en ce moment et n'est pas en état de se présenter sur le court. Précisément, Fonseca souffre d'une diminution de la courbure naturelle de la colonne, qui nécessite un suivi et des soins accrus.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Je sais que ce sera toujours présent dans ma vie"
En conférence de presse, Joao Fonseca s'est expliqué. "Je suis né avec un problème de dos et parfois la douleur est plus intense que d'autres fois. J'ai déjà eu une fracture de fatigue il y a cinq ans, mais je sais que ce sera toujours présent dans ma vie, dans mon corps, alors je dois apprendre à vivre avec. Je fais tout mon possible pour récupérer. On vient de passer une IRM et on a vu que ce n'est pas grave, même si ça pourrait s'aggraver. On veut juste être à 100 % avant de reprendre la compétition."
"La décision n'est pas encore prise pour l'Open d'Australie"
Il a continué. "Prendre une décision dans un moment comme celui-ci est difficile. Ces derniers jours, à l'entraînement, j'ai senti que je progressais un peu chaque jour, mais il est difficile de dire si je suis à 100 % ou non. Nous faisons tout notre possible pour récupérer complètement et disputer l'Open d'Australie, qui est notre objectif principal, même si la décision n'est pas encore prise. Nous voulons jouer, nous pensons que ce sera possible, alors nous allons nous concentrer au maximum sur notre rétablissement".
Ce que l'on sait sur la blessure de Joao Fonseca
Son équipe a dévoilé quelques informations. "L’équipe de João Fonseca a clarifié que la condition qui l’accompagne depuis la naissance est ce qu’on appelle la colonne rectifiée (hypolordose). C’est une diminution de la courbure naturelle de la colonne, en particulier dans la région lombaire, ce qui peut entraîner une plus grande rigidité et sensibilité, et c’est pourquoi cela nécessitera un suivi et des soins accrus. Des altérations de la courbure de la colonne, y compris l’hypolordose, peuvent survenir chez les athlètes de haut niveau, car elles sont souvent des constatations posturales. En d’autres termes, il ne s’agit ni d’une lésion chronique ni d’une condition invalidante, mais d’une caractéristique anatomique qui est surveillée et prise en charge par l’équipe", a-t-on pu lire sur un compte X, à qui le Team de Fonseca a dévoilé les infos.

Joao Fonseca encore forfait : "Je suis né avec un problème de dos"