logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Adélaïde - Novak Djokovic, 92e titre : "Je n'ai aucune rancune"

Par Paul MOUGIN le 10/01/2023 à 07:01

ATP - Adélaïde
Photo : @AdelaideTennis

Quelle finale pour lancer cette année 2023 à Adelaïde ! Ce dimanche, Novak Djokovic est allé chercher un 92e titre ATP dès son premier tournoi en 2023. Monté en puissance cette semaine, Nole avait déjà passé deux beaux tests contre Denis Shapovalov en quarts et Daniil Medvedev en demies mais a dû remporter un superbe combat pour sa 131e finale ATP en carrière. L'Américain Sebastian Korda a offert une réplique formidable mais a finalement cédé après une balle de match dans le deuxième set, 6-7(8), 7-6(3), 6-4. Un combat de 3h11 ! Djoko envoie un message dès la première semaine de l'année. 

Vidéo - Djokovic, après son 92e titre... et avant l'Australian Open

Lire la suite de l'article

 

Une balle de match que Korda aura du mal à digérer...

Sebastian Korda n'avait rien à perdre. Tombeur d'Andy MurrayRoberto Bautista Agut et Jannik Sinner, l'Américain a profité du forfait de Yoshihito Nishioka pour se qualifier vers sa 5e finale sur le circuit. En très grande forme avec zéro set lâché jusqu'ici, le 33e joueur mondial a commencé très fort en arrachant le premier set au tie-break. Korda a su sauver deux balles de set et basculer en tête, provoquant la colère de Djokovic... Un Nole poussé dans ses retranchements et même dos au mur en fin de seconde manche. L'ancien numéro 1 mondial a sauvé une balle de match à 6-5 avant de finalement recoller et arracher le tie-break. Troisième set très intense, combat acharné et à la fin... Un Novak Djokovic impérial pour gagner 6-4 et commencer l'année avec un 92e titre. Une finale de dingue pour lancer cette nouvelle saison. 

 

"Le soutien que j’ai reçu, je ne pense pas avoir vécu très souvent ça dans ma vie"

"Ça a été une semaine incroyable et vous l’avez rendue encore plus spéciale. Pour moi, être ici est un cadeau. J’ai tout donné aujourd’hui et tout au long de la semaine pour pouvoir mettre la main sur le trophée. Le soutien que j’ai reçu au cours des 10 derniers jours est quelque chose que je ne pense pas avoir vécu très souvent dans ma vie, alors merci beaucoup à tous d’être venus à chaque match," a déclaré Djokovic pendant la cérémonie, avant de féliciter son adversaire. "Un tournoi incroyable, un effort incroyable aujourd’hui (dimanche). Je dirais que tu étais plus proche de la victoire aujourd’hui que moi. Ça s'est décidé sur un ou deux coups, un ou deux points. Pas de chance aujourd’hui, mais l’avenir est brillant pour toi, alors continue, tu es un joueur incroyable. Bravo."

 

"Je n’ai aucune rancune. J’ai eu beaucoup plus d’expériences positives en Australie pour jeter tout ce qui s’est passé l’année dernière. Je me sens très à l’aise avec les gens, des gens normaux, qui suivent le sport, que je rencontre au quotidien. Je n’ai pas eu d’expérience négative jusqu’à présent. Je ne pouvais pas rêver d’une meilleure préparation et d’une meilleure entrée en matière pour l’Open d’Australie. C’est la principale raison pour laquelle je suis ici en Australie, mais en même temps, je veux gagner tous les tournois auxquels je participe, quel que soit le niveau du tournoi. J’adore jouer en Australie. Mes résultats en témoignent. Je ne serais pas capable de jouer aussi bien dans un endroit où je ne me sens pas bien. J’ai hâte d’être à Melbourne. La Rod Laver Arena est probablement le court qui me réussit le plus. J’ai une semaine de repos pour récupérer et travailler sur des choses spécifiques en termes de jeu, de corps, pour mettre mon esprit dans le bon état pour deux longues semaines, je l’espère."

 

 

Le résultat de ce dimanche à Adelaïde :

Centre Court

Pas avant 8h30

[1] Novak Djokovic (SRB) - Sebastian Korda (USA) 6-7(8), 7-6(3), 6-4



L'info en continu

17:03 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match important ce vendredi en altitude 16:48 Interclubs (F) La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : tout sur la finale ICI 16:40 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 16:34 Interclubs (H) TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos sur la finale 16:33 ATP Frances Tiafoe de retour : "Je voulais juste un nouveau départ…" 16:28 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 16:27 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 16:12 Téléthon Le Téléthon 2025 ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 15:52 Open de Caen Mathys Domenc et Ophélie Boullay invités dans le Calvados ! 15:46 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, c'est un peu le petit poucet" 15:23 WTA Venus Williams sur la rumeur de retour de Serena : "Improbable..." 15:08 WTA Jasmine Paolini a porté la flamme avant les Jeux olympiques 2026 14:54 Média logo vidéoLoïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou sur Google 14:35 Dubaï (W100) Petra Marcinko proche de l'Australie, Vera Zvonareva increvable 13:57 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas "ne ressent plus aucune gêne" 13:20 ATP João Fonseca : "Carlos Alcaraz a été précieux pour mon apprentissage" 13:05 WTA - Russie Un ancien n°1 russe dézingue Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 12:52 Australie logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner a lancé sa présaison à Dubaï 12:36 Juniors Comme en mars, Arthur Salafa a emballé le titre en Finlande ! 12:15 Dopage Marketa Vondrousova excédée après un contrôle antidopage à 20h15
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-