Tennis. ATP Auckland - Gaël Monfils : "La vraie victoire pour moi, c'est d'être encore là"
Par Sebastien CLAUDE le 13/01/2026 à 22:03
Gaël Monfils l'avait annoncé, à 39 ans l'année 2026 serait sa dernière sur le circuit professionnel. Et pour lancer cette dernière saison, la Monf' avait décidé de débuter son programme du côté d'Auckland, où sa femme, Elina Svitolina, avait été titrée la semaine passée. Pour son entrée en lice, le Français retrouvait Fabian Marozsan. Comme en 2024, déjà au premier tour d'Auckland, c'est le Hongrois qui s'est finalement imposé après avoir concédé le premier set (5-7, 6-3, 6-4). Après la rencontre, un hommage a d'ailleurs été rendu à Gaël Monfils pour son dernier tournoi dans la ville néo-zélandaise. Sur son compte Instagram, le Français a posté, après son revers, un long message pour rappeler l'amour qu'il porte à ce sport et à son public avant ses derniers coups de raquette.
Vidéo - Gaël Monfils avant de lancer sa dernière saison
Lire la suite de l'article
"Je commence ma dernière année sur le circuit"
"Auckland. C’était la dernière fois que je jouais ici.
Le résultat d’aujourd’hui n’est pas celui que j’espérais, mais j’ai tout donné, avec ce que j’ai aujourd’hui. Félicitations à Fabian pour aujourd’hui.
Cela faisait des mois que je n’avais pas concouru à ce niveau. Revenir sur le court, retrouver ces sensations, partager cette énergie incroyable… cela signifie déjà énormément. Merci Auckland pour l’amour, pour les souvenirs, et bien sûr, l’année dernière restera à jamais gravée en moi.
Je commence ma dernière année sur le circuit principal. Oui, je ne suis plus aussi fort qu’avant. Oui, c’est plus difficile. Oui, cette année est différente. Et ça fait partie du parcours.
J’essaierai de gagner un match, puis deux, puis trois… et plus si les choses tournent en ma faveur. Mais si j’en perds quatre, cinq, six ou davantage, ce sera très bien aussi. On en est au-delà maintenant.
La vraie victoire pour moi, c’est d’être encore là. D’entrer sur le court. De rivaliser. De tout donner face aux meilleurs joueurs du monde. C’est dur, bien sûr que ça l’est. Mais quel privilège de vivre cela, une dernière fois.
Même quand je perds, je me sens comme un vainqueur. Parce que je donne tout. Parce que j’y prends encore du plaisir. Parce que je le vis pleinement. Parce que de l’amour et de l’énergie incroyables me viennent des gens. Jouer avec amour, toujours."
"J'aime le tennis, j'aime ce que je fais"
Avant le début du tournoi, Gaël Monfils avait tenu à rappeler son amour du tennis, mais aussi ce qui l'a poussé à mettre un terme à son aventure sur le circuit : "J’aime le tennis. J’aime ce que je fais, donc évidemment tous les sacrifices que l’on fait sont un peu plus faciles. Quand on aime quelque chose, c’est plus facile de continuer à se battre", a-t-il déclaré. "Je prends du plaisir depuis le premier jour où j’ai joué au tennis et, à 60 ans, j’aurai encore cette joie. L’entraînement, c’est facile. C’est dans l’ADN. Rester en forme, c’est facile. Ce qui est plus difficile, ce sont les voyages."
