Tennis. ATP - Avant son retour, Jenson Brooksby révèle avoir un "trouble autistique"
À 24 ans, Jenson Brooksby a déjà connu bien des situations que des joueurs déjà retraités n'ont jamais vécu. Vainqueur d'un numéro 2 mondial en Grand Chelem, - Casper Ruud à l'Open d'Australie - il a atteint la 33e place mondiale, puis connu deux années sans tennis en raison de nombreuses blessures et d'une suspension pour cause de trois manquements aux contrôles antidopage. L'Américain va faire son grand retour sur le circuit en 2025, et participera à l'Open d'Australie, l'occasion pour lui de débuter une nouvelle page de sa carrière, et de révéler un secret qu'il garde en lui depuis toujours : son autisme.
"Ce n'est pas quelque chose qu'on peut dire comme ça au cours d'une conversation"
"C'est évidemment un sujet personnel qui, même avec des personnes avec lesquelles on peut se sentir très à l'aise, n'est pas quelque chose qu'on peut dire comme ça au cours d'une conversation" a déclaré le joueur à AP, à qui il a conté son histoire. Incapable de parler avant ses 4 ans, il a énormément travaillé pour se sociabiliser et communiquer. "C'est une grande force" a t-il confié. "Ma mère n'a jamais abandonné et tout fait pour m'aider. J'espère que mon histoire va inspirer des familles à ne pas renoncer (...) Je veux juste que les gens me connaissent pour ce que je suis pleinement, et c'est juste une autre partie de moi."
Jenson Brooksby fantastic message pic.twitter.com/k1TbE4RDQ3
— Mario Boccardi (@marioboc17) December 20, 2024
"Ces 23 derniers mois ont été très difficiles"
Sur le plan sportif, la situation est difficile, d'autant plus pour un jeune joueur qui venait d'exploser. L'Open d'Australie 2023, il y a bientôt deux ans, était son dernier tournoi officiel. Suspendu pour avoir manqué trois contrôles antidopage, Brooksby a encore certaines difficultés à comprendre les conséquences de ses actes, en tant qu'adulte. "Un manque de fonctionnement exécutif, ce qui signifie qu'il a du mal à comprendre que "si je fais ceci, cela pourrait être le résultat ; si je ne fais pas cela, alors (certaines autres choses) pourraient se produire" a déclaré une analyste du comportement.
"Ces 23 derniers mois ont été très difficiles pour moi" a commenté le joueur sur ses réseaux sociaux jeudi. Le 30 décembre, il prendra la ligne de départ du Challenger de Canberra. "C'était difficile à supporter mentalement. Plusieurs choses négatives se sont produites en même temps." Depuis mars, Brooksby peut jouer, mais il a choisi de prendre le temps de bien préparer son corps et rassembler un bon staff pour revenir au haut niveau.
Th23 pic.twitter.com/9GkDDhQZM1
— AusOpen (@AustralianOpen) January 19, 2023

Sur Google, Loïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Enrique