logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Bâle - 11e finale pour Federer, qui bat Karlovic

Par Quentin MIGLIARINI le 25/10/2014 à 19:03

ATP - Bâle
Photo : @atpworldtour

 

Roger Federer s'est qualifié pour la finale de son tournoi à Bâle. Le quintuple vainqueur de l'épreuve, tête de série n°1, a disposé du géant croate Ivo Karlovic, tête de série n°8, à l'issue d'une rencontre bien plus serrée que prévue, 7-6 (8), 3-6, 6-3, après 1h40 de jeu. Ce sera la 11e finale de la carrière du n°2 mondial dans sa ville natale !

 

Très facile sur ses propres mises en jeu, malgré une petite alerte en fin de set, Roger Federer, qui a eu trois balles de break consécutives au 4e jeu, remporte finalement le premier set après un tie-break, âprement disputé, sur un magnifique passing croisé de revers (10 points à 8). Ivo Karlovic a servi 14 aces et, fidèle à sa légende, il est bien difficile d'aller le breaker.

 

Le public est aux anges, mais la suite des événements va un peu le calmer. Moins en danger sur son service, Ivo Karlovic fait tomber les premières balles et les aces. Encore 13 dans le deuxième set qui va pourtant durer moins longtemps. En effet, au 8e jeu, le Croate profite d'un mauvais jeu de service de Roger Federer pour réussir un ou deux monstrueux retours et faire le break. Porté par son arme favorite, Ivo Karlovic conclut la manche dans la foulée. Stupeur à Bâle, le favori du public est sévèrement accroché.

 

D'autant que la tête de série n°8  continue à servir aussi fort sur le début du set. Mais, au 4e jeu, il cale. La première est enrayée, Roger Federer retourne, met en difficulté le géant, le public pousse et salue, de façon un peu exagérée, les fautes d'Ivo Karlovic qui cède finalement son service sur sa deuxième double faute de la rencontre. Le public, pas très fair play, laisse éclater sa joie. La tête de série n°1 a les cartes en main, désormais. Il n'a pas besoin de joker, remporte ses services aisément et s'impose au filet.

 

 

 

En finale, Roger Federer affrontera David Goffin, qui continue son incroyable série entamée l'été dernier, pour une finale qui promet énormément et devrait proposer un spectacle bien différent. Le Suisse essaiera de remporter une 6e fois son tournoi, alors que le Belge vise un 3e titre en quelques mois sur le circuit ATP.

 

Tableau ATP Bâle : https://www.tennisactu.net/tournoi-swiss-indoors-basel-bale-86.html

 

Center Court

 Pas avant 14h30

 David Goffin (BEL/N°7) - Borna Coric (CRO/WC) 6-4, 3-6 , 6-3

 Roger Federer (SUI/N°1) - Ivo Karlovic (CRO/N°8) 7-6 (8), 3-6, 6-3



L'info en continu

17:03 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match important ce vendredi en altitude 16:48 Interclubs (F) La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : tout sur la finale ICI 16:40 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 16:34 Interclubs (H) TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos sur la finale 16:33 ATP Frances Tiafoe de retour : "Je voulais juste un nouveau départ…" 16:28 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 16:27 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 16:12 Téléthon Le Téléthon 2025 ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 15:52 Open de Caen Mathys Domenc et Ophélie Boullay invités dans le Calvados ! 15:46 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, c'est un peu le petit poucet" 15:23 WTA Venus Williams sur la rumeur de retour de Serena : "Improbable..." 15:08 WTA Jasmine Paolini a porté la flamme avant les Jeux olympiques 2026 14:54 Média logo vidéoLoïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou sur Google 14:35 Dubaï (W100) Petra Marcinko proche de l'Australie, Vera Zvonareva increvable 13:57 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas "ne ressent plus aucune gêne" 13:20 ATP João Fonseca : "Carlos Alcaraz a été précieux pour mon apprentissage" 13:05 WTA - Russie Un ancien n°1 russe dézingue Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 12:52 Australie logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner a lancé sa présaison à Dubaï 12:36 Juniors Comme en mars, Arthur Salafa a emballé le titre en Finlande ! 12:15 Dopage Marketa Vondrousova excédée après un contrôle antidopage à 20h15
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-