Tennis. ATP - Barcelone - Rafa Nadal : "Il y a des défaites qui aident"
Par Tennis Actu le 30/04/2019 à 06:54
Pour la première fois depuis 2015, Rafael Nadal a donc échoué à Monte-Carlo et à Barcelone la même année. À moins d'un mois de Roland-Garros... faut-il s'en inquiéter ? En conférence de presse samedi à Barcelone après avoir perdu son 12ème duel contre Dominic Thiem - il s'est incliné en deux manches 6-4, 6-4 en 2h03 minutes de jeu - Rafa a voulu, contrairement à sa déconvenue à Monte-Carlo, relativiser cette défaite cette fois-ci en terres catalanes.
Vidéo - Dominic Thiem après sa victoire contre Nadal à Barcelone !
Lire la suite de l'article
"Je pense que j'ai fait le meilleur match de ma tournée sur terre, comme le relate Eurosport. J'ai posé une base positive pour aller de l'avant. J'ai repris du plaisir à jouer, j'ai perdu contre un adversaire de top niveau sur cette surface. Dominic a été très compétitif. Ce qui m'a manqué pour l'emporter ? Jouer plus de matches comme celui-là pour avoir une option claire pour l'emporter. Mais j'ai posé une base importante pour pouvoir aspirer à ce que je vise.
"La défaite d'aujourd'hui ne me fait rien, alors que celle contre Fognini m'a fait mal"
Avant d'ajouter : "Sincèrement, cette défaite ne me fait pas mal. Celle de la semaine passée m'avait fait mal. Là, ce sont des dynamiques et des états de forme complètement opposés. Il y a des défaites qui aident et celle-ci en fait partie. Cela faisait quelque temps que je ne m'étais pas senti aussi bien dans mon jeu. Je sais qui je suis, et je sais plus ou moins ce dont je suis capable. Je sais que si je joue à mon meilleur niveau, je peux aspirer à tous mes objectifs, particulièrement sur cette surface. La défaite d'aujourd'hui ne me fait rien, alors que celle contre Fognini m'a fait mal comme si j'avais perdu contre le 500e mondial. Thiem est simplement excellent. Je l'apprécie. Cela me plairait de voir Thiem numéro un mondial. Je lui souhaite le meilleur pour le futur mais j'espère le battre et j'espère le faire dans les prochaines semaines."
"Jai fait le point et j'ai changé radicalement"
Puis de conclure : "Je vais être plus compétitif dans les prochaines semaines. La perspective de ce qui m'attend est complètement différente d'il y a 5 ou 6 jours et c'est beaucoup plus important que gagner pour moi. Le plus important, c'est de sentir cette énergie et ce désir de la compétition. La semaine passée, je n'avais pas récupéré même si j'avais gagné des matches. Ici en début de semaine non plus. Mais j'ai réfléchi, j'ai fait le point et j'ai changé radicalement.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"