logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Brisbane - Nadal : "Si je suis là en 2025, ne m'en voulez pas !"

Par Alexandre HERCHEUX le 01/01/2024 à 09:25

ATP - Brisbane
Photo : @BeinsportMena

Rafael Nadal savoure. L'Espagnol retrouve la compétition cette semaine à Brisbane ! Il aurait pu affronter Holger Rune (n°1) ou Grigor Dimitrov (n°2). Le sort a décidé que ce serait un joueur issu des qualifications. Ce sera... Dominic Thiem. Les deux hommes se connaissent très bien et se sont notamment affrontés à deux reprises en finale de Roland-Garros. Avant cela, Nadal a fait son retour en double avec Marc Lopez ce dimanche. Battu par les Australiens Max Purcell et Jordan Thompson, 6-4, 6-4, Rafa a pu reprendre tranquillement et surtout profiter du court australien et retrouver ses fans. Avant de jouer en double, le Taureau de Manacor est passé devant les médias. L'occasion de parler de son grand retour et de la suite.

Vidéo - Rafael Nadal, ses premiers mots à Brisbane devant ses fans !

Lire la suite de l'article

 

"Il est logique que si vous interrogez les autres joueurs à mon sujet, ils ne vous diront pas que je joue de façon désastreuse !"

Invité à répondre aux louanges d'Andy Murray samedi, Nadal a préféré rester prudent. "Ecoutez, il est logique que si vous interrogez les autres joueurs à mon sujet, ils ne vous diront pas que je joue de façon désastreuse, aucun d'entre nous ne veut dire des choses négatives sur l'autre, donc je n'y accorde pas trop d'importance", a-t-il déclaré avec humour avant de poursuivre. "Non, mais sérieusement, je suis satisfait de la façon dont je m'entraîne. Je n'ai pas les attentes que j'avais avant, surtout au début, ce qui est logique car je n'ai pas fait de compétition depuis longtemps et je ne me suis pas entraîné à un bon niveau depuis trop de semaines. Il est difficile de prévoir comment les choses vont se passer, la course est très différente de l'entraînement, mais pour l'instant, je me sens prêt pour la compétition après avoir vu mes dernières séances d'entraînement".

 

 

"Ce sera une décision difficile à prendre, mais au fond de moi, je sais qu'il y a une forte probabilité que ce soit ma dernière saison"

Interrogé, une nouvelle fois, sur la suite et notamment une possible retraite en 2024, Nadal a répété ce qu'il avait déjà expliqué. "Je ne peux pas prédire ce qui se passera à l'avenir, c'est pourquoi je dis toujours que c'est probablement ma dernière année, mais pas à 100 %. Il est évident qu'il y a un fort pourcentage de chances que ce soit la dernière fois que je participe à une compétition en Australie, mais si je suis là l'année prochaine, ne m'en voulez pas. On ne sait jamais comment je serai dans six mois, si mon corps me permettra d'apprécier le tennis autant que je l'ai fait ces 20 dernières années, si je serai compétitif.... Je veux dire par là que je me sens suffisamment compétitif pour aller sur le court et avoir l'impression de pouvoir affronter n'importe qui, pas dans le sens strict de gagner des tournois du Grand Chelem. J'ai traversé beaucoup d'épreuves pour revenir au tennis et peut-être, si j'ai le sentiment que je peux continuer à concourir.... Ce sera une décision difficile à prendre, mais au fond de moi, je sais qu'il y a une forte probabilité que ce soit ma dernière saison".

 

 

"Il fallait que je sois opéré. J'ai pris la bonne décision parce que je voulais me sentir à nouveau un joueur de tennis"

Enfin, sans doute une dernière fois, le Majorquin est revenu sur son année 2023 pénible. "C'est une longue histoire parce qu'elle s'est développée en plusieurs phases. Après ce qui s'est passé en Australie, nous pensions que je serais de retour huit semaines plus tard, les médecins étaient très positifs. Mais une fois ce délai passé, je me suis senti à peu près la même chose. La frustration était très grande et le fait de devoir renoncer à toute la tournée de terre battue m'a poussé à donner la conférence de presse au cours de laquelle j'ai annoncé que j'allais m'arrêter pendant un certain temps. Je ne savais pas à l'époque que je devais subir une intervention chirurgicale. On m'a dit que si je prenais ma retraite, je n'avais pas besoin d'être opéré, mais que pour revenir sur les courts, il fallait que je sois opéré. J'ai pris la bonne décision parce que je voulais me sentir à nouveau un joueur de tennis", a expliqué Rafa

 

L'arrivée de Rafa Nadal à Brisbane



L'info en continu

31/01 ATP / WTA / ITF Tous les résultats et les scores en direct à retrouver ici ! 31/01 Manama (CH) Kyrian Jacquet s'offre deux top 100 et convoite de les rejoindre 31/01 Open d'Australie logo vidéoSabalenka: "Ce n'est pas sain d'être autour de moi en ce moment" 31/01 Média Vos vidéos Tennis sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 31/01 Open d'Australie logo vidéoLe programme du dimanche 1 février : diffusion TV et horaires 31/01 ATP - Montpellier Arthur Gea et Moïse Kouame invités à l'Open Occitanie ! 31/01 Lille (CH) Gaston, Bonzi, Goffin... du joli monde à Lille en février 31/01 Open d'Australie logo vidéoCarlos Alcaraz : "Mon corps pourrait aller mieux..." 31/01 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 31/01 Open d'Australie Christian Harrison et Neal Skupski débutent en fanfare leur duo 31/01 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite..." 31/01 Open d'Australie logo vidéoCombien a gagné Elena Rybakina avec son titre à Melbourne ? 31/01 Business Une marque de boisson gazeuse, nouveau partenaire de Roland-Garros 31/01 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "Je ne pensais pas pouvoir renverser ce match" 31/01 Open d'Australie Du miracle au titre... Mertens et Zhang sacrées en double ! 31/01 Open d'Australie Rafael Nadal : "Si je dois soutenir quelqu'un, c'est Carlos" 31/01 Open d'Australie Combien touchent les joueurs en finale de l'Open d'Australie ? 31/01 WTA - Ostrava Après une finale, Fiona Ferro tente des qualifs WTA 31/01 Open d'Australie logo vidéoOù situer la victoire de Carlos Alcaraz après 5h27 de jeu ? 31/01 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-