Tennis. ATP - Brisbane - Nick Kyrgios : "Je n'ai plus besoin de faire mes preuves"
Si Nick Kyrgios a déjà fait son retour sur les courts à l'occasion d'exhibitions, à l'image de "La Bataille des Sexes", c'est bien lors de l'ATP 250 de Brisbane, que l'Australien lance sa saison 2026. Kyrgios, qui n'a disputé que cinq rencontres sur le circuit en 2025, dont la dernière lors du Masters 1000 de Miami, en mars dernier, avance sans certitude. Invité par les organisateurs, Nick Kyrgios a évoqué sa longue absence avant d'affronter l'Américain Aleksandar Kovacevic pour sa reprise. Notons qu'il a réussi en double avec Thanasi Kokkinakis dimanche.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"J'ai littéralement eu ce sport entre les mains ces dernières années"
"Je me sens plutôt bien pour être honnête. Je ne dirais pas que je me suis fixé des objectifs. Je pense qu'après toutes les blessures de ces dernières années et après avoir vu à quelle vitesse on peut tout perdre, on a juste envie de profiter du moment présent. Je vis au jour le jour. Je ne sais pas si je suis un joueur qui a encore besoin de faire ses preuves. Ce n'est pas comme si j'étais un Australien classé 80e ou 90e mondial qui n'a pas encore percé et qui cherche vraiment à se faire une place dans ce sport. J'ai littéralement eu ce sport entre les mains ces dernières années. Presque tous mes gestes font l'objet de commentaires. J'ai disputé des matches incroyables, j'ai joué sur les plus grandes scènes."
"Je me fiche de mon classement. Je me fiche des titres que je remporte"
Il a ensuite continué. "Donc oui, je veux juste faire ce tournoi et être satisfait de ma performance. En fin de compte, je veux juste aller sur le terrain et offrir un spectacle au public, aux fans et aux gens, pour être honnête, c'est tout. Je n'ai pas d'objectif particulier. Je me fiche de mon classement. Je me fiche des titres que je remporte. Je veux juste aller sur le terrain et offrir un beau spectacle aux gens. C'est finalement ainsi que je resterai dans les mémoires : comme un showman et quelqu'un d'un peu chaotique mais showman avant tout."
"Si je ne peux pas offrir l'expérience Kyrgios..."
Invité du côté de Brisbane, Nick Kyrgios a également été interrogé sur une éventuelle wild-card pour l'Open d'Australie à venir : "Je veux me prouver que je n'ai pas besoin de jouer pour l'argent ou quoi que ce soit d'autre. Je participe à ce tournoi parce que j'ai envie de compétition. Je sens que je peux encore jouer, et je veux me prouver, après les blessures que j'ai eues, que je peux jouer à ce niveau et continuer à être performant.
Je ne veux pas être celui qui prive de jeunes joueurs de leur chance de décrocher une invitation. Si je me sens en pleine forme, que je passe le cap de cette semaine et que je suis prêt à jouer l'Open d'Australie et à prendre du plaisir, alors oui. Mais si je ne peux pas offrir l'expérience Kyrgios, je préfère la laisser à quelqu'un qui a mérité son invitation et qui est au sommet de sa forme pour entamer une belle carrière."

Nick Kyrgios, motivé par l'argent : "Il n'y a pas de honte"