logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Brisbane - Novak Djokovic : "Gaël Monfils mérite d'être félicité"

Par Alexandre HERCHEUX le 02/01/2025 à 14:36. Mis à jour le 02/01/2025 à 20:13.
ATP - Brisbane
Photo : @ATP/@TennisTV

Le Djoker a encore fait des misères à sa victime préférée jeudi. 20-0. C'est le bilan de Novak Djokovic face à Gaël Monfils désormais. Jamais, dans l'histoire du tennis, un joueur n'a autant perdu contre le même adversaire sans même gagner une seule fois. A l'ATP 250 de Brisbane, à l'occasion du deuxième tour, le Serbe a dicté sa loi 6-3, 6-3. Autoritaire, il a dû faire face à un Monfils courageux et loin d'être ridicule mais pas assez fort pour perturber ce Djokovic-là. Le début de saison du numéro 7 mondial est parfait. Prochaine étape : Reilly Opelka vendredi en quarts avant peut-être... Giovanni Mpetshi Perricard en demies.

Vidéo - Djokovic après sa victoire contre Monfils à Brisbane

Lire la suite de l'article

 

"Monfils est tellement athlétique, c'est un super gars"

En conférence de presse, Djokovic est revenu sur sa copie. "Je veux dire que son jeu me convient bien. Dans une certaine mesure, plus vous gagnez contre quelqu'un, plus vous êtes heureux de jouer contre lui (sourire). Oui, je veux dire que nous avons eu des batailles vraiment difficiles. Il y a eu quelques matches où il n'était qu'à un point. Je pense qu'à Dubaï, il y a quelques années, il a eu deux balles de match et aurait dû gagner ce match. Cela arrive, c'est tout. Lorsque vous êtes dans une mauvaise passe, cela vous affecte aussi mentalement. Mais je pense qu'il mérite d'être félicité pour avoir continué à jouer à un niveau aussi élevé à son âge. Il est tellement athlétique, c'est un super gars. C'est un homme très sympathique qui est aimé par des millions de personnes, et ce n'est pas sans raison. C'est un grand animateur, un grand charisme. C'est le meilleur danseur de la tournée, c'est certain. Il a fait le tour du monde. Il a été un joueur du top 10. Il a participé à de nombreux tournois du Grand Chelem. Il aime les grandes scènes, les grands stades."

 

Il a ensuite continué. "D'une certaine manière, c'était un match spécial que de jouer un joueur de 37 ans contre un joueur de 38 ans sur le circuit pour le premier tournoi de Dieu sait quelle saison de notre carrière. Je veux dire que j'ai apprécié ce match. Je pense que c'était un match de bonne qualité. Je pense qu'il a eu quelques jeux relâchés au premier et au deuxième set, ce qui m'a permis de breaker son service. Je pense que c'était plus serré que le score ne l'indique."

 

"Opelka, l'un des meilleurs serveurs du jeu"

Le Serbe a ensuite développé concernant son état d'esprit et sa prochaine cible : Opelka. "Vous voulez montrer à vous-même et aux autres que vous êtes capable de convertir les balles de break lorsqu'elles se présentent. Je sais que j'ai une bonne réputation avec mon retour. C'est très bien. Il faut quand même réussir des coups. Il faut toujours mettre la pression sur l'adversaire. Je pense que mon retour était vraiment excellent aujourd'hui. J'étais très contente. très heureux. Chaque fois que j'ai pu mettre ma raquette sur une balle, je l'ai fait jouer. Cela a mis beaucoup de pression sur son service, qui était très bon aujourd'hui. sur son service, qui était vraiment bon aujourd'hui. Il a eu un pourcentage élevé pourcentage de premiers services.

 

En quarts, j'affronte Opelka, l'un des meilleurs serveurs du jeu. C'est un excellent joueur. Encore une fois, c'est quelqu'un qui a souffert de blessures ces dernières années. Il est terriblement frustrant de jouer contre lui, comme Isner dans ses meilleurs jours. Mpetshi Perricard également. Un jeune, un grand, un service énorme. Parfois, vous marchez plus dans les jeux de retour que vous ne jouez réellement. Il faut s'y habituer. Quand l'occasion se présente, dans le tie-break ou peut-être avant, on essaie de mettre de la pression sur son serveur. C'est ce que j'ai réussi à faire la plupart du temps dans ma carrière. Je pense que ma performance de ce soir me donne beaucoup de confiance pour demain."

 

"C'est la première fois que ma famille m'accompagne"

Nole est déjà avec ses enfants et sa femme. Une première pour Djoko, plus habitué à voir sa femme présente lors de la fin de l'Open d'Australie. "C'est la première fois que ma famille m'accompagne, mes enfants, ma femme. En fait, j'ai été un peu surpris, car ma femme m'a dit qu'elle voulait emmener les enfants sur la route et venir en Australie. Je ne m'y attendais pas, car je sais que c'est un long voyage, avec l'école et tout le reste. Il y a beaucoup de défis à relever en tant que parent. Je fais ce que je veux ici. Si j'ai un jour de match, je passe du temps à me préparer pour ce match et tout le reste. Évidemment, elle doit s'occuper des enfants. Elle est là pour me soutenir, pour essayer de me donner l'amour et l'énergie, avec les enfants, dont j'ai besoin pour jouer mon meilleur tennis. Jusqu'à présent, cela fonctionne très bien. Je me sens bien sur le court. Je joue très bien. Cela me permet, tout d'abord, de ne pas me sentir coupable d'être si loin pendant si longtemps.  Je l'ai ressenti, je dois l'admettre, lorsque je me rendais en Australie les années précédentes. Je m'absentais pendant quatre ou cinq semaines. Chaque fois que vous devez vous séparer de vos enfants et de votre femme, il y a beaucoup de larmes à verser. Ce n'est pas facile. Ensuite, on commence à se demander pourquoi il faut que je recommence encore et encore. Cela rend les choses tellement plus faciles pour moi, évidemment en sachant qu'en rentrant à la maison, ils seront là à m'attendre. Je suis plus motivée. Je suis aussi plus calme, plus sereine. Je passe de bons moments avec eux. Cela me permet aussi de ne pas penser au tennis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, d'avoir du temps de relâcher la tension et d'être vraiment, oui, impliqué dans leur temps. Jusqu'à présent, c'est un bon équilibre". De quoi le motiver encore plus.



L'info en continu

07:24 ATP Benoît Paire fait une pause : "Si je force, ça va vraiment casser" 07:06 Wimbledon Denis Shapovalov, battu et frustré : "Ce gazon est une blague" 02/07 Wimbledon Jack Draper : "Les matchs en 5 sets font partie du prestige" 02/07 Wimbledon Jasmine Paolini, finaliste en titre et battue : "Difficile à accepter" 02/07 Rolex Paris Masters Prenez vos places pour le Rolex Paris Masters 2025 ICI 02/07 Wimbledon Swiatek, Jacquemot, Sakkari-Rybakina : le programme de ce jeudi 02/07 Wimbledon Diane Parry : "Je ne vais pas classer cette victoire en n°1" 02/07 Wimbledon Alcaraz déroule, Bonzi écarté, Rinderknech interrompu : les résultats 02/07 Carnet Noir Le Stade Poitevin a annoncé le décès brutal d'un jeune talent 02/07 Wimbledon Adrian Mannarino : "Je savais que tout pouvait se passer ici" 02/07 Wimbledon Yulia Putintseva choquée sur le court : "Il a peut-être un couteau" 02/07 Wimbledon Sinner, Djokovic et trois Français au programme ce jeudi à Wimbledon 02/07 Wimbledon Paolini au tapis, l'exploit de Parry, Sabalenka assure : les résultats 02/07 Troyes (CH) Sorti des qualifs, Harold Mayot se hisse en quarts de finale 02/07 Ajaccio (M25) Et de onze pour Bertrand, Chidekh facile, Bouquier en piste 02/07 Wimbledon Frances Tiafoe : "De plus en plus de joueurs ont un niveau très élevé" 02/07 Media Tennis Actu sans pub & sans pop up... c'est 9,99€ pour 1 an 02/07 Wimbledon Joao Fonseca, 18 ans et au 3e tour : "Il y a des attentes à mon égard" 02/07 Wimbledon Arthur Rinderknech, invité de Court N°1, le podcast de RMC Sport ! 02/07 Média Toutes vos vidéos Wimbledon sont sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?









Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
-