logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Brisbane - Rafael Nadal : "Je n'attends pas grand-chose de moi"

Par Alexandre HERCHEUX le 30/12/2023 à 23:26

ATP - Brisbane
Photo : @TwitterRafaNadal / @BrisbaneTennis

Rafael Nadal a le sourire. Logique, car l'Espagnol va retrouver la compétition très prochainement en Australie ! Il aurait pu affronter Holger Rune (n°1) ou Grigor Dimitrov (n°2). Le sort a décidé que ce serait un joueur issu des qualifications. Deux Français sont susceptibles de tester le Majorquin : Grégoire Barrère ou Quentin Halys. Mais il faut déjà qu'ils remportent leurs matches en qualifs.

Vidéo - Rafael Nadal, ses premiers mots à Brisbane devant ses fans !

Lire la suite de l'article

Le taureau de Manacor a atterri jeudi en Australie et est arrivé sur le site du tournoi de Brisbaneoù il a tapé quelques balles. Absent depuis l'Open d'Australie 2023 et sa blessure au psoas, Nadal a traversé des moments de doutes avant de se fixer un cap, l'Australie en 2024. Le premier objectif est atteint. Désormais, tout le monde n'attend qu'une seule chose : voir à quel niveau évoluera l'ancien numéro 1 mondial. Dimanche, il reprendra en double avec Marc Lopez puis jouera en simple mardi. 

 

"Je n'attends pas grand-chose de moi au niveau de la compétition"

Ce vendredi matin, au Queen Street Mall de Brisbane, des milliers de fans attendaient Rafa. Avec un grand sourire, Nadal a livré quelques mots. "Je me sens beaucoup mieux qu'il y a un mois, il m'est impossible de me plaindre et je veux profiter de mon retour sur les courts. Je n'attends pas grand-chose de moi au niveau de la compétition parce que je n'ai pas joué depuis un an et que c'est beaucoup. Je suis conscient que ce sera un processus difficile au début et, pour l'instant, la seule chose à laquelle je peux aspirer est de donner tout ce que j'ai sur le court et de me sentir compétitif. Cela fait seulement un mois que je m'entraîne dur, pour moi c'est une victoire d'être là", a-t-il déclaré.

 

"Ce qui m'a peut-être le plus manqué, c'est ce sentiment d'être prêt à concourir et d'être capable d'apprécier le défi"

Rafa a également évoqué sa joie de retrouver la compétition, sans toutefois avoir de hautes ambitions pour le moment. "J'ai fait cela pendant la majeure partie de ma vie, il est donc impossible de ne pas regretter le sentiment d'être en compétition, de sauter sur un terrain rempli de fans et de voyager vers les meilleurs tournois du monde. Ce qui m'a peut-être le plus manqué, c'est ce sentiment d'être prêt à concourir et d'être capable d'apprécier le défi. La façon dont je dois aborder ce processus est d'accepter l'adversité et d'accepter que les choses ne vont pas se dérouler parfaitement dès le début. L'essentiel est de garder la bonne attitude et l'éthique de travail chaque jour, car mon objectif est de devenir de plus en plus compétitif au fur et à mesure que la saison avance", a-t-il expliqué.

 

Guy Forget sur Rafael Nadal au micro de Tennis Actu

Guy Forget ne s'en est jamais caché : il est un grand admirateur de Rafael Nadal. L'ancien capitaine des équipes de France de Coupe Davis et de BJK Cup, également ancien directeur de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters, a déjà encensé à de nombreuses reprises le Taureau de Manacor pour son dévouement au tennis, sa détermination, sa rigueur, et son éducation. Dans un long entretien accordé à Tennis Actu il y a plusieurs semaines, Guy Forget a bien entendu évoqué le retour de Rafa en 2024. Conscient de la difficulté du pari de Nadal, absent depuis un an, l'ancien 4e mondial est pourtant plutôt optimiste. Le coeur parle. "Rafael Nadal, c’est Pelé, c’est Picasso, c’est Mozart. C’est un individu hors du commun dans son ADN et ça ne se fabrique pas."

A lire aussi...



L'info en continu

11:40 Wimbledon Emma Raducanu aperçue avec une botte orthopédique à Londres... 11:21 Wimbledon Retrouvez tous les résultats et les scores Live de ce jeudi ICI 11:01 Wimbledon Pourquoi les joueurs vont encore limiter les médias à 15 minutes ? 10:28 World Tennis La Fédération internationale de tennis change de nom ce jeudi ! 10:12 Targu Mures (CH) Assuré du Top 300, Balshaw vise le dernier carré en Roumanie 10:06 WTA - Bad Homburg Osaka-Alexandrova... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 09:53 Wimbledon (Q) À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir les qualifs ce jeudi ? 09:38 Wimbledon (Q) Dodin, Tan, Jeanjean : dernière marche à Roehampton ce jeudi 09:34 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up 09:25 Wimbledon (Q) Gaston, Tabur et Jacquet à une victoire du grand tableau 09:20 Roland-Garros Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV ! 09:09 Beach Tennis Le Summer Tour 2026 va enflammer Carcans, Arcachon et Saint-Georges 09:07 ATP - Eastbourne Ugo Humbert - Quentin Halys : horaires et diffusion TV 08:56 Wimbledon Ivanisevic encourageant pour Fils : "Ça fait plus d'un an mais..." 08:31 ATP - Eastbourne Forfait à Eastbourne, Joao Fonseca inquiète avant Wimbledon 08:24 Wimbledon Jannik Sinner a joué ce mercredi à Hurlingham... et a gagné 08:06 Wimbledon Jannik Sinner s'est livré sur son état de forme avant Wimbledon 07:41 Open d'Australie Des retombées économiques historiques, nouveau record ! 07:16 Wimbledon L'arbitrage électronique mis à mal par la chaleur à Roehampton 24/06 Dopage Ajla Tomljanovic défend Vondrousova et fustige l’ITIA : "Une honte"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du grand retour de Serena Williams ?







Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
Publicité ADS
-
-