logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Brisbane - Rafael Nadal, retour réussi : "Ce n'est qu'un début..."

Par Alexandre HERCHEUX le 03/01/2024 à 08:22

ATP - Brisbane
Photo : @TennisAustralia

Le retour de Rafael Nadal ce mardi était l'évènement tennistique de ce début d'année 2024. L'Espagnol a enfin retrouvé la compétition, à Brisbane ! Opposé à Dominic Thiem, contre qui Rafa a remporté deux finales à Roland-Garros, le Taureau de Manacor a montré qu'il revenait déjà à un excellent niveau avec une victoire 7-5, 6-1 en 1h28. Un retour à la compétition plus que convaincant pour l'homme aux 22 titres du Grand Chelem, qui n'a perdu que six points au service et concédé aucune balle de break. Des stats' impressionnantes pour un retour après un an sans jouer. Prochaine étape, jeudi contre Jason Kubler. Avant cela, Nadal est passé en conférence de presse pour revenir sur son retour réussi et livré ses impressions. 

Vidéo - Nadal après sa victoire à Brisbane ce mardi contre Thiem !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau de l'ATP 250 de Brisbane

 

"Je pense avoir vécu une journée positive, même un peu plus que ça"

"C'était un sentiment incroyable d'être de retour et de sentir le public me soutenir encore plus qu'avant", a déclaré Nadal devant les journalistes. "J'ai fait beaucoup d'efforts pour essayer de revenir dans un match professionnel. Tout peut arriver dans ce genre de situation, après une si longue période sans jouer un match de tennis pro. Vous pouvez entrer sur le court et vivre un désastre. Cela peut arriver. Mais je pense avoir vécu une journée positive, même un peu plus que ça. J'ai été solide, sans faire beaucoup de fautes directes. Et je pense aussi avoir plutôt fait les bons choix de jeu, ce qui ne coule pas de source après une si longue pause" a expliqué un Nadal satisfait.

 

"Je peux dire que je me sens bien. Je me suis senti plus ou moins libre sur le terrain, j'ai pu faire ce que j'avais à faire"

Surtout, tout le monde attendait de savoir comment se sentirait Rafa physiquement sur le court mais aussi après. Visiblement, tous les voyants sont au vert. "Ce n'est qu'un début. Positif, mais qu'un seul match, après presque une année. La première et la plus importante des choses, aujourd'hui, est de rester en bonne santé. Ma façon d'aborder les choses, c'est d'essayer de profiter de chaque jour où j'ai la chance d'être sur le court. Et si je suis capable de jouer plus de matches ici, cela me sera utile pour redevenir plus compétitif. Ce qui est mon objectif à moyen terme."

 

"Pour l'instant, prenons jour après jour. On verra ce qui se passera jeudi. Je ne sais pas comment je me réveillerai demain, mais je peux dire que je me sens bien. Je me suis senti plus ou moins libre sur le terrain, j'ai pu faire ce que j'avais à faire. Et j'ai terminé ce match sans le moindre mauvais feeling, physiquement. J'ai maintenant un jour de repos et aussi la chance d'avoir un autre match à disputer jeudi. C'est un jour heureux pour moi." 

 

"À l'intérieur, vous vous dites que ça peut être une catastrophe sur le court, donc oui, ça m'inquiétait"

Transparent, le Majorquin a évoqué son stress lors de l'interview sur le court mais aussi en conférence de presse. "C'est normal d'être plus nerveux quand on n'a plus vécu ses routines depuis un certain temps", a-t-il reconnu. "Quand vous êtes tout le temps sur le circuit, vous pouvez avoir des jours plus ou moins bons, mais vous connaissez vos standards et vous ne vous en éloignez jamais trop. Cette fois, il y avait une combinaison de plusieurs choses. L'émotion de retrouver la compétition, après un si long et si difficile processus de réhabilitation, mais aussi les doutes sur ma condition physique. Je savais qu'à l'entraînement c'était OK, mais je n'ai pas oublié où j'en étais, il y a seulement un mois et demi. À l'intérieur, vous vous dites que ça peut être une catastrophe sur le court, donc oui, ça m'inquiétait." De nombreux doutes déjà balayés. Reste maintenant à pouvoir enchaîner.

 

"Si après-demain j'ai des problèmes physiques, alors tout le process se compliquera..."

Lucide et prudent, Rafa a tout de même refusé de s'enflammer. "Si après-demain j'ai des problèmes physiques, alors tout le process se compliquera. C'est pourquoi, je me répète, mais l'essentiel est de rester en bonne santé. Je ne pense pas avoir oublié comment on joue au tennis. Mais il faut pouvoir maintenir un niveau de tennis très élevé sur le Tour. Il faut que je récupère de mon déplacement, ce qui prend du temps. Que je retrouve ma confiance, aussi, parce qu'après une opération, on a peur sur certains mouvements. Et aussi que je me réhabitue à la lecture de la balle, et à sa vitesse, bref, que j'automatise à nouveau toutes ces choses. Afin de ne pas avoir à trop penser quand je suis sur le terrain. Il faudra des heures et des heures sur le court, pour y parvenir. Et pas seulement à l'entraînement mais aussi en match."



L'info en continu

10:18 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 09:48 Téléthon Le Téléthon revient ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 09:00 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..." 08:19 Exhibition Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe 08:14 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 08:08 Média logo vidéoLoïs Boisson a fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 07:57 WTA - Calendrier Tout le programme pour débuter la saison 2026 sur le circuit WTA 07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-