ATP - Casper Ruud et son rêve : "Gagner un tournoi du Grand-Chelem"
Publié le 13/01/2023 à 17:56 par Aude MAZ
Casper Ruud ne commence pas la saison de la meilleure de manière avec une victoire sur Thiago Monteiro, mais deux défaites, une face à Matteo Berrettini lors de la United Cup et une autre face Laslo Djere à Auckland. Cela ne fait pas très sérieux pour un n°3 mondial. Mais le Norvégien absent après l'ATP Cup l'an dernier n'a pas de point à défendre s'est donc sans véritables repères, mais sans pression qu'il aborde l'Open d'Australie. Suite à la saison dernière, il nourrit même quelques légitimes ambitions, mais toujours teintées d'humilité. Il l'affirme simplement, son rêve est de gagner un tournoi du Grand-Chelem. Possible dès ce mois de janvier, mais le Norvégien n'est peut-être pas le mieux parti en ce début de saison...
Le trailer de BREAK POINT... sur Netflix le 13 janvier !
L'objectif est de rester dans le Top 10 ou 5
Lors des différentes interviews qu'il a pu donner ces derniers jours, le joueur à détaillé ses objectifs de la saison : "L'objectif est d'essayer de rester dans des positions similaires, top 10, top 5 mondial et se battre pour les titres les plus importants. En 2022, j'ai terminé numéro 3, si en 2023 je termine 6 ou 12, je ne serais certainement pas déçu, c'est quand même un bon résultat. L'année dernière a été extraordinaire dans ma carrière", a-t-il par exemple déclaré à Clay Tennis. Des objectifs réalisables pour le joueur qui apparaitra dans la série Netflix Break Point sortie ce vendredi, mais qui ne devra pas faiblir, car il aura beaucoup de point à défendre dès la tournée sud-américaine sur terre battue.
Mon rêve ? Gagner un tournoi du Grand Chelem
Mais son grand rêve comme il l'a indiqué au journal L'Equipe, c'est de gagner un tournoi du Grand-Chelem : "Gagner un tournoi du Grand Chelem représente mon plus grand rêve. Une victoire, vous en êtes propriétaire toute votre vie, alors qu'un classement, vous en êtes seulement locataire pour une certaine période. Et puis, le drapeau norvégien qui s'élève lors de la cérémonie de remise de trophée, ce serait un rêve devenu réalité [...] Je préfère mille fois gagner un Grand Chelem sans jamais être numéro 1 qu'être numéro 1 mondial sans jamais avoir gagné un Grand Chelem". Un rêve accessible compte tenu de ses deux finales l'an passé, mais cette année encore il y a un grand nombre de prétendants. On pense bien sûr à Novak Djokovic et Rafael Nadal, mais aussi à Nick Kyrgios, Stefanos Tsitsipas, Holger Rune, Jannik Sinner... ou un peu plus tard dans la saison, Carlos Alcaraz et Alexander Zverev. Est-ce que l'actuel n°3 mondial sera toujours aux avant-postes en 2023, c'est bien possible, il a les armes pour, mais vu la densité cela promet quelques grosses batailles.