logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Coach - Le père de Carlos Alcaraz sur J-C Ferrero : "Chacun est libre de..."

Par Alexandre HERCHEUX le 26/12/2025 à 11:29. Mis à jour le 28/12/2025 à 19:49.
ATP - Coach
Photo : @InstagramAlcaraz/@InstagramFerrero

"Juanki" avait réagi mercredi. Juan Carlos Ferrero et Carlos Alcaraz ont annoncé la semaine passée la fin de leur collaboration. Pour rappel, Ferrero accompagnait Alcaraz depuis ses 14 ans. Il a façonné la pépite espagnole jusqu'à en faire l'un des meilleurs de tous les temps. Samuel Lopez reste dans l'équipe d'Alcaraz et passe désormais coach numéro 1, jusqu'à nouvel ordre. Une semaine plus tard, Ferrero avait choisi Marca pour livrer sa version des faits et se confier. Le lendemain, le père de Carlos Alcaraz a réagi très brièvement via un communiqué à EFE. "Chacun est libre d'exprimer son opinion en fonction de ses connaissances." Le clan Alcaraz ne veut pas de polémique, vraisemblablement.

Vidéo - Guy Forget a évoqué la fin du duo Alcaraz-Ferrero

Lire la suite de l'article

 

"Nous étions en désaccord sur certains points. Nous aurions peut-être pu les résoudre en discutant..."

"Tout semblait bien se dérouler", avait raconté Ferrero. "Il est vrai qu'en fin d'année, certains points contractuels doivent être revus. Et comme pour tout nouveau contrat, en prévision de l'année suivante, nous avons constaté des désaccords sur certains points. Comme pour tous les contrats, chacun défend ses intérêts. L'équipe de Carlos privilégie les siens, et la mienne les miens. Nous étions en désaccord sur certains points. Nous aurions peut-être pu les résoudre en discutant, mais finalement, nous ne l'avons pas fait et nous avons décidé de mettre fin à notre collaboration. Voilà ce qui s'est passé. Je ne détaillerai pas certains points, mais nous étions en désaccord et, en fin de compte, nous avons pris des chemins différents."

 

"Pour l'instant, je souffre... j'imagine que ça me fera aussi mal de le voir jouer en tournoi"

Nous avons entretenu une relation entraîneur-joueur très étroite, puis une solide amitié s'est nouée entre nous. Je pense que nous avons tous les deux besoin de temps pour digérer cette rupture. Ce n'est pas facile. Pour l'instant, je souffre", a expliqué Ferrero avant de poursuivre. "Ce genre de relation est difficile à rompre du jour au lendemain. Il faut un temps de deuil. Et surtout, j'imagine que ça me fera aussi mal de le voir jouer en tournoi. Il y a tellement de souvenirs partagés. Je pense que ça va prendre du temps. J'ai adapté mon style de vie autant que possible pour Carlos. Je n'envisage aucune autre option pour le moment, car j'ai besoin de deux ou trois mois de calme et de tranquillité pour que la douleur s'atténue. Ensuite, si d'autres possibilités se présentent, nous les évaluerons. Au final, cela fait presque huit ans sans interruption et j'ai passé beaucoup de temps loin de chez moi. Être enfin à la maison est une véritable bénédiction."

 

Guy Forget : "D’un coup, l’équilibre est bouleversé"

Dans un entretien accordé à Tennis Actu, Guy Forget avait donné son avis sur la situation. "Je suis un petit peu étonné. Je pense, comme pas mal de passionnés tennis, parce que la collaboration, elle était plus que fructueuse. On sait tout ce que Carlos Alcaraz doit à Juan Carlos Ferrero, qui l’a pris depuis de nombreuses années. (...) Ce qui est dommage, c’est que cette collaboration est tellement performante, tellement fructueuse… On sait ce que l’on a, on ne sait pas ce que l’on aura ensuite. Quand on a un jeune champion comme ça, à 22 ans, on a tout gagné avec son mentor… et d’un coup, l’équilibre est bouleversé.



L'info en continu

21:51 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV 21:26 ATP - Présaison Darderi choqué par le niveau de Sinner : "J'ai atterri sur Mars" 21:05 ATP - Stats Carlos Alcaraz domine dans une catégorie au retour de service 20:48 WTA - Prize Money Karolina Muchova : “Personne ne voit les montants annoncés" 20:32 ATP David Goffin : "J’ai affronté les deux générations et..." 20:05 Open d'Australie Alex de Minaur : "Je n'ai jamais été un bon perdant" 19:49 ATP - Coach Le père de Carlos Alcaraz sur J-C Ferrero : "Chacun est libre de..." 19:38 Agadir (M15) Sean Cuenin bute en demi-finale contre le Marocain Bennani 19:28 ATP Andy Roddick conseille Sascha Zverev : "C'est dommage que..." 19:10 Open d'Australie Cruz Hewitt a droit à une nouvelle chance en qualifications 18:48 Batailles des Sexes Kyrgios remporte la "Bataille des Sexes" contre Sabalenka 18:27 United Cup logo vidéoGauff, Fritz, Wawrinka... les premiers joueurs arrivent en Australie 18:09 ATP Djokovic : "Nadal et Federer, je les ai accueillis à bras ouverts" 17:49 Open d'Australie logo vidéoJack Draper repousse son retour : "Une décision difficile" 17:25 WTA Iga Swiatek et son déclic en 2025 : "Une douche froide nécessaire" 17:06 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero : "Aucune dispute avec lui ni avec son entourage" 16:46 WTA Mirra Andreeva, ses ambitions : "Je veux qu'on se souvienne de moi" 16:22 ATP Rafael Nadal : "Alcaraz dispersé ? Il a eu une année très régulière" 16:00 WTA Maya Joint s'est épatée : "Je ne sais même pas comment j'ai fait" 15:38 ATP Laurent Lokoli, pour sa dernière année : "Ce défi paraît fou !"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-