Tennis. ATP - Coach - Pourquoi Juan Carlos Ferrero et Carlos Alcaraz se sont-ils séparés ?
Par Alexandre HERCHEUX le 18/12/2025 à 14:59
On en sait plus sur la séparation entre Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero. Mercredi, Alcaraz et Ferrero ont annoncé la fin de leur collaboration. Une nouvelle que personne n'avait vu venir. Les deux hommes ont choisi de communiquer sur Instagram. Pour rappel, Ferrero accompagnait Alcaraz depuis ses 14 ans. Il a façonné la pépite espagnole jusqu'à en faire l'un des meilleurs de tous les temps. Samuel Lopez reste dans l'équipe d'Alcaraz et passe désormais coach numéro 1, jusqu'à nouvel ordre. COPE, média espagnol, a dévoilé quelques infos sur la séparation.
Vidéo - Juan Carlos Ferrero sur Carlos Alcaraz à Roland-Garros
Lire la suite de l'article
Désaccord économique et tension avec le père de Carlos Alcaraz
Deux éléments sont à retenir d'après les infos de Cope. Tout d'abord, désaccord économique lors de la renégociation du contrat : COPE (via Ángel García Muñiz) évoque des différends, notamment autour d’un pourcentage jugé élevé sur les prize money, devenu beaucoup plus sensible avec les gains 2025. L'autre élément à retenir est une tension avec l’entourage (en particulier le père). COPE parle d’une relation tendue depuis des mois sur la structuration du team (bases de travail, organisation). Ferrero avait tout de même lâché une phrase intrigante dans son texte. "J'aurais aimé pouvoir continuer", a-t-il écrit.
Carlos Alcaraz : "Merci d'avoir fait de mes rêves d'enfant une réalité"
Carlos Alcaraz a publié mercredi un long texte sur Instagram. "C'est avec beaucoup de difficulté que j'écris ce message… Après plus de sept ans passés ensemble, Juanki et moi avons décidé de mettre fin à notre collaboration, lui comme entraîneur et moi comme joueur. Merci d'avoir fait de mes rêves d'enfant une réalité. Nous avons commencé cette aventure quand j'étais tout petit, et pendant tout ce temps, tu m'as accompagné dans une incroyable aventure, sur et en dehors des terrains. J'ai adoré chaque instant passé à tes côtés. Nous avons atteint les sommets, et je pense que si nos parcours sportifs devaient se séparer, c'est de là que nous devions partir. De ce niveau que nous avons toujours visé et que nous avons toujours aspiré à atteindre."
"Tu m'as aidé à grandir en tant qu'athlète, mais surtout, en tant que personne"
Tant de souvenirs me reviennent en mémoire qu'en choisir un seul serait injuste. Tu m'as aidé à grandir en tant qu'athlète, mais surtout, en tant que personne. Et quelque chose que j'apprécie énormément : j'ai adoré chaque étape. C'est ce que je garderai en mémoire, le chemin que nous avons parcouru ensemble. Aujourd'hui, une période de changement s'annonce pour nous deux, avec de nouvelles aventures et de nouveaux projets. Mais je suis certain que nous les affronterons comme il se doit, en donnant le meilleur de nous-mêmes, comme nous l'avons toujours fait. En apportant toujours une valeur ajoutée. Je te souhaite sincèrement le meilleur pour tout ce que l'avenir te réserve. Je trouve du réconfort à l'idée que nous avons tout donné, que nous nous sommes pleinement investis les uns auprès des autres. Merci pour tout, Juanki !
Palmarès du duo Alcaraz–Ferrero (titres)
Bilan total : 24 titres ATP en simple, dont 6 Grands Chelems, 8 Masters 1000, 8 ATP 500 et 2 ATP 250.
2021 (1)
-
Umag (ATP 250)
2022 (5)
-
Rio (ATP 500)
-
Miami (Masters 1000)
-
Barcelone (ATP 500)
-
Madrid (Masters 1000)
-
US Open (Grand Chelem)
2023 (6)
-
Buenos Aires (ATP 250)
-
Indian Wells (Masters 1000)
-
Barcelone (ATP 500)
-
Madrid (Masters 1000)
-
Queen’s (ATP 500)
-
Wimbledon (Grand Chelem)
2024 (4)
-
Indian Wells (Masters 1000)
-
Roland-Garros (Grand Chelem)
-
Wimbledon (Grand Chelem)
-
Pékin / China Open (ATP 500)
2025 (8)
-
Rotterdam (ATP 500)
-
Monte-Carlo (Masters 1000)
-
Rome (Masters 1000)
-
Roland-Garros (Grand Chelem)
-
Queen’s (ATP 500)
-
Cincinnati (Masters 1000)
-
US Open (Grand Chelem)
-
Tokyo / Japan Open (ATP 500)

Kyrian Jacquet : "Je ne terminais presque pas une séance sans pleurer"