Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP Cup
ATP Cup - La Serbie de Novak Djokovic s'offre la première ATP Cup Photo : @ATPCup

ATP Cup - La Serbie de Novak Djokovic s'offre la première ATP Cup

Novak Djokovic rentre encore un peu plus dans la légende. Le numéro 2 mondial a offert à son pays la première ATP Cup de l'Histoire, après avoir remporté le double aux côtés de Viktor Troicki. Un match parfaitement maîtrisé par les Serbes, qui s'imposent 6-3, 6-4 face à la paire Feliciano Lopez/Pablo Carreno Busta. Les Espagnols regretteront peut-être leur choix de ne pas avoir aligné Rafael Nadal, trop fatigué à l'issue de sa bataille perdue face à Djokovic, pour ce match crucial. De son côté, la Serbie se console avec ce titre, quelques mois seulement après leur élimination crève-coeur en quarts de finale de la Coupe Davis.

Djokovic et la Serbie savourent leur 1er Trophée ATP Cup !

 

Les Serbes l'emportent au double décisif (2-1)

La décision du camp espagnol en avait surpris plus d'un : Rafael Nadal ne reviendrait pas sur le court pour le double décisif. Le numéro 1 mondial a expliqué en conférence de presse. "Mon niveau d'énergie est un peu plus bas que d'habitude. C'est une décision d'équipe. On a confiance en Pablo et Feliciano". Les Espagnols comptaient donc sur le spécialiste Feliciano Lopez, associé à Pablo Carreno Busta. Et peut-être aussi sur une défaillance de Viktor Troicki, qui s'était montré très maladroit lors du double décisif de Coupe Davis face à la Russie en quarts de finale. Sauf que cette fois, le Serbe n'a pas tremblé. Sur un court où il a remporté 2 de ses 3 titres ATP, Troicki a été un solide partenaire d'un Novak Djokovic toujours impérial. Les deux hommes signent une victoire nette (6-3, 6-4) et exorcisent au passage les démons de Madrid.

 

Novak Djokovic ramène la Serbie à égalité (1-1)

Le choc que tout le monde attendait n'a pas déçu. Du moins, pas sur la fin du match. Car dans le premier set, Novak Djokovics'est montré intraitable. Ultra agressif, campé sur sa ligne de fond, le Serbe repoussait Nadal loin, très loin de sa ligne de fond grâce à une longueur de balle impressionnante. Intouchable au service, le Serbe parvenait à breaker à deux reprises un Nadal qui semblait sans solution. Mais on le sait, il ne faut jamais sous-estimer la combativité du taureau de Manacor. Plus efficace au service (81% de points gagnés après sa première balle dans le 2e set, contre 68 dans la première manche), Nadal parvenait à équilibrer les débats. C'est d'ailleurs lui qui se procurait les premières balles de break dans cette deuxième manche. 5 au total, à 3-2, toutes sauvées par le Serbe, avec la manière. Nadal survivait encore un peu plus à l'assaut de Djokovic quand, à 5-5, il sauvait deux nouvelles balles de break. Pas assez pour empêcher Djokovic de l'emporter au terme d'un tie-break maîtrisé (7 points à 4).

Roberto Bautista Agut offre le premier point à l'Espagne (1-0)

La finale avait pourtant parfaitement débuté pour l'Espagne avec la victoire de Roberto Bautista Agut, 10e mondial. Si la première manche a été très intense et que l'Espagnol a dû attendre le 12e jeu pour breaker, le deuxième set a quant à lui été à sens unique et Bautista dresse donc un bilan de 6 victoires et aucun set perdu durant le tournoi. Juste impressionnant pour un numéro 2. Grâce à son superbe parcours, il sera 9e mondial lundi. Une belle récompense pour un joueur qui se transcende avec le maillot espagnol. 

 

Résultats de la finale de l'ATP Cup ce dimanche 12 janvier

À 18h30 (8h30, heure française)

Roberto Bautista-Agut (ESP) - Dusan Lajovic (SRB) 7-5, 6-1

À 20h30 (10h30, heure française)

Novak Djokovic (SRB) - Rafael Nadal (ESP) 6-2, 7-6

Novak Djokovic/Viktor Troicki (SRB) - Feliciano Lopez/Pablo Carreno Busta (ESP) 6-3, 6-4

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Augustin PITRÉ

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Publicité

Sondage

Un Roland-Garros 2020 à huis clos, pour ou contre ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts