logo Tennis Actu

ATP - Daniil Medvedev : un grand talent à fort caractère... !

Par Alexandre HERCHEUX le 24/12/2018 à 09:43

ATP
Photo : @ATP

Il fait parti du futur du tennis mondial et est un régal pour les fans de tennis. Daniil Medvedev, 22 ans, est en constante progression depuis 2014 et ses débuts chez les pros. Elégant sur le court et redoutablement efficace, le Russe s'affirme de plus en plus sur le circuit et semble prêt à passer un nouveau cap en 2019. A la porte du top 15 au terme de la saison 2018, le Russe aura désormais pour mission de s'illustrer en Masters 1000 et Grand Chelem. Retour sur son parcours et sa belle année 2018.

Vidéo - NextGen ATP Finals 2017 - Daniil Medvedev à jamais le 1er

 

Daniil Medvedev, le plus Français des Russes ? 

Celui que l'on surnomme "bear"(ours en français) a un parcours atypique. Natif de Moscou, Medvedev a pour la première fois pris en main une raquette à l'âge de 6 ans.  Il intègre le circuit ITF Juniors en 2009 mais sa progression est lente bien que constante. D'ailleurs le talentueux russe n'a remporté aucun tournoi majeur chez les juniors, et n'a pas fait mieux que la treizième place mondiale du classement Juniors. Pas de quoi le voir comme un futur grand. De plus, des concession avaient été faites par son entourage puisque son père l'avait énormément soutenu financièrement, avec des emprunts, sans résultat concret. Mais, au moment de devenir pro, le Moscovite a sans doute pris une décision qui a fait basculer sa carrière du bon côté : s'installer en France et démarrer son entraînement à Nice. Très intelligent, le Russe maîtrise rapidement le français et fait ses preuves très rapidement à Nice puis en Futures et challengers.

 

Un grand talent et un fort caractère

En 2016, Daniil Medvedev démarre véritablement son ascension avec un premier titre challenger à Saint-Rémy-de-Provence et une finale à Portoroz. Explosant sur le circuit, le Russe conclut l'année 2016 dans le top 100 grâce à un bond de plus de 200 places au classement ATP. Seul couac, sa disqualification du challenger de Savannah pour comportement jugé raciste. Après une décision arbitrale en sa défaveur, le Russe avait alors balancé : "Je sais que vous êtes amis" en parlant de Donald Young, son adversaire, et de l'arbitre. Les deux étant de couleur noire, les propos avaient rapidement fait polémique et avait amené à cette disqualification. De quoi imaginer une année 2017 plus que fructueuse. Et dès le mois de janvier, à Chennaï, le Russe décroche une première finale en 250 mais doit malheureusement pour lui s'incliner contre Roberto Bautista-Agut. La progression du Bear semble se poursuivre mais pourtant, après ce beau passage en Inde, Medvedev est resté tout au long de l'année autour de la 60e place donnant l'impression de stagner. Pour preuve du paradoxe Medvedev, le tournoi de Wimbledon. Ce fût un des symboles du talent et du caractère du joueur à la fois de manière positive mais aussi négative. Au premier tour, la pépite russe s'offre le numéro 3 mondial, Stan Wawrinka, le premier top 10 de sa carrière. Une performance remarquable qui laissait présager de grandes choses à Londres pour le Russe, surtout sur l'une de ses surface favorites. Mais, la forte personnalité du joueur peut l'amener dans des pertes de contrôle comme lors du deuxième tour de ce même Wimbledon contre Ruben Bemelmans. Furieux de sa défaite, le Russe avait lancé des pièces au pied de l'arbitre semblant reprocher certaines décisions. "J'étais déçu par le résultat. C'était frustrant après ma grande victoire contre Wawrinka. Dans le feu de l'action, j'ai mal réagi. Je m'en excuse. Je n'ai rien d'autre à dire." La preuve d'un caractère bien trempé sur lequel le Russe a bien travaillé en 2018.

 

2018 : l'année de l'explosion du "Bear"

Décidément à l'aise en début d'année, le plus Français des Russes a remporté son tout premier tournoi à Sydney en janvier dernier. Sorti des qualifs, Medvedev s'est offert Philipp Kohlschreiber, Fabio Fognini et Alex De Minaur en finale. Ce qui apparaissait comme un déclic n'a finalement pas été vraiment le cas jusqu'à cet été. Tonitruant à Winston Salem, il s'offre son deuxième tournoi de la saison sans perdre la moindre manche. Bien qu'ayant eu un parcours avantageux, le Russe semble avoir réellement eu un déclic à ce moment. Il enchaîne ensuite avec une victoire contre Stefanos Tsitsipas à l'US Open, une défaite à Shanghaï en trois manches très intenses contre Roger Federer, une demi-finale à Moscou et surtout un titre à Tokyo, son premier ATP 500, en s'extirpant des qualifications, en s'offrant Milos Raonic, Denis Shapovalov et en finale Kei Nishikori pourtant devant son public. Un titre qui a conduit le joueur de Primrose aux portes du top 20 avant d'y entrer grâce à une nouvelle demi-finale, cette fois à Bâle, seulement battu par Roger Federer, quasi invincible à domicile. Une fin de saison incroyable qui a conduit Daniil Medvedev au 16e rang mondial à la fin de la saison. 3 titres, dont un 500 et des victoires contre des top 20. Un très bon bilan qui montre tout le potentiel du Bear et surtout qui place ses ambitions pour 2019 forcément très hautes.

 

Le plus dur reste à venir pour le désormais 16e mondial. Il faudra maintenant s'offrir de nouveaux top 10 pour s'y installer de manière durable et surtout exister en Masters 1000 et en Grand Chelem. Avec un troisième tour comme meilleure performance en Majeur (Wimbledon 2018 et US Open 2018), Medvedev est maintenant très attendu pour franchir un cap décisif et entrer dans le top 10. Mais, avec tant de sérénité, de caractère et de talent, difficiile d'imaginer le Russe ne pas parvenir à ses fins et ne pas continuer sa progression pour aller tutoyer les sommets du tennis dans les mois et années qui viennent.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP

Terence Atmane : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort"

ATP

Toni Nadal : "J'espère que 2024 ne sera pas l'ultime saison de Rafa"

ATP

Pas d'opération mais aucune date de retour pour Andy Murray...



L'info en continu

07:10 ATP - Barcelone L'Open de Barcelone : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 18/04 Tallahassee (CH) Hemery mate Denolly et file en quarts, Tabur en piste 18/04 WTA - Stuttgart Raducanu rejoint Swiatek, Jabeur cale encore, Rybakina ok 18/04 ATP - Bucarest Barrère et Moutet en piste, fin du 2e tour et quarts vendredi 18/04 ATP - Barcelone Luca Van Assche : "Un peu de repos et on repart s'entraîner" 18/04 WTA - Rouen Garcia expéditive, Burel cède, Gracheva a raté 3 balles de match 18/04 WTA - Saint-Malo Burel, Cornet, Ferro, Jeanjean et Ponchet dans le tableau 18/04 ATP - Barcelone Fils se paie De Minaur, Tsitsipas et Ruud en quarts 18/04 ATP - Munich Auger-Aliassime, Rune et Fritz se hissent en quarts de finale 18/04 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 18/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Dopage Müller a taclé l'ATP sur "les contrôles antidopage chaque semaine" 18/04 ATP - Bucarest Moutet passe entre les gouttes, Fonseca ne s'arrête plus 18/04 ATP Terence Atmane : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort" 18/04 ATP - Bastad Jannik Sinner préparera les JO Paris 2024 sur la terre suédoise 18/04 ATP - Barcelone (D) Roger-Vasselin gâche une cartouche pour le Top 10 18/04 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 18/04 ATP/WTA - Madrid Prize money, points... Tout savoir sur le Mutua Madrid Open 18/04 WTA - Stuttgart En larmes, Paula Badosa a vécu son 33e abandon en carrière 18/04 WTA - Oeiras Petite revanche pour Kristina Mladenovic sur une Britannique !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-