Tennis. ATP - David Goffin : "Avant, le tennis était un peu plus tactique"
Par Sebastien CLAUDE le 23/12/2025 à 19:47
A 35 ans et avec une carrière professionnelle débutée en 2009, David Goffin fait partie de cette caste de joueurs qui ont commencé leur carrière durant l'ère du Big 3, mais continuent de fouler les courts alors que Carlos Alcaraz et Jannik Sinner semblent définitivement avoir pris le relais du trio iconique. Après 16 ans passés à arpenter le circuit ATP, le Belge a été invité, à l'occasion d'un passage dans le podcast QualityShot Tennis, à parler de ce qui différencie le tennis de ses débuts de celui de 2025, tant en ce qui concerne les joueurs que le matériel.
"Les deux générations sont incroyablement talentueuses"
"C’est difficile de comparer, mais j’ai affronté les deux générations… Et je dirais qu’aujourd’hui, physiquement, la plupart des joueurs sont bien plus forts et bien mieux préparés qu’avant. Les préparateurs physiques et la préparation en général sont de meilleure qualité. On voit bien comment ils glissent sur dur, ils frappent la balle plus fort et plus vite qu’avant. Le tennis est plus ou moins le même ; les deux générations sont incroyablement talentueuses.
Le tennis a progressé car les joueurs d'aujourd'hui frappent la balle plus fort et plus vite. Regardez comment Carlos et Jannik frappent la balle, c'est incroyable ; ils peuvent marquer des points de n'importe où. Avant, le tennis était un peu plus tactique, alors que maintenant, les joueurs attaquent le point dès la première minute, c'est impressionnant à voir.
Il faut être prêt physiquement. Les surfaces et les balles ont changé, il faut donc adapter certains matériaux de sa raquette pour résister à la pression. Si vous comparez les raquettes avec lesquelles Roger jouait plus jeune et celles que Jannik et Carlos utilisent actuellement… elles sont complètement différentes. Les matériaux ont changé. Il faut s'adapter pour rester compétitif et continuer à progresser."
Le palmarès de David Goffin face au Big 3, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz
Si David Goffin poursuit sa carrière en parallèle de l'avènement de Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, le Belge a rarement croisé les deux nouvelles têtes d'affiche du circuit. Face à l'Italien, Goffin compte deux défaites en autant de confrontations, les deux remontant à 2020. En revanche, le natif de Rocourt domine Alcaraz dans leur face-à-face (2-1) et s'est même offert l'Espagnol en 2025, lors du Masters 1000 de Miami.
Face au Big 3, l'addition est en revanche plus salée pour l'ex-septième mondial. Si David Goffin a bien battu les trois membres du trio, il ne compte qu'une victoire face à Roger Federer en 11 confrontations, et une également face à Novak Djokovic tandis que le Serbe l'a battu sept fois. Finalement, Rafael Nadal est celui qui a le plus réussi à l'actuel 119e avec deux victoires en sept duels.

Léolia Jeanjean : "Je ne compte pas à l'euro près comme avant..."