logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Djokovic : "Il me reste beaucoup d'années et d'opportunités... "

Par Augustin PITRÉ le 10/11/2021 à 14:50

ATP
Photo : @RolexParisMasters

Un peu moins de deux de mois après le triomphe de Daniil Medvedev sur Novak Djokovic à l'US Open, le Serbe a pris sa revanche au Rolex Paris Masters  ce dimanche. Dans ce qui était une finale de rêve entre le n°1 et le n°2 mondial, Nole a su faire craquer le Russe petit à petit pour finalement s'imposer 4-6, 6-3, 6-3. Le Serbe a ainsi remporté son 6e titre à Bercy, son 37e Masters 1000. Une semaine parfaite puisqu'il s'est assuré samedi de finir pour la 7e fois une saison sur le trône de l'ATP. Que demander de mieux ? Le Serbe a la réponse : "Il me reste beaucoup d'années, j'espère, beaucoup d'opportunités encore de gagner encore un Grand Chelem. La situation est évidemment un peu différente, je ne suis pas jeune comme Medvedev et l'autre génération, mais je me sens bien. Je suis motivé, inspiré pour progresser avec ce sport."

Vidéo - Novak Djokovic après son titre au Rolex Paris Masters

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters ici

 

"Il me reste beaucoup d'années et d'opportunités..."

Le Serbe a tout gagné et continue de battre tous les records. Pas de quoi le démotiver à l'approche de 2022 : "J'ai gagné trois Grands Chelems et après j'ai joué une finale à New York. Ce n'est évidemment pas le scénario idéal, car je n'ai pas gagné contre Medvedev, mais j'ai senti un relachement après cela, parce que la pression était immense. Cette année, j'ai réussi encore une fois à finir la saison numéro 1 mondial. C'était la plus grande ambition de cette période, la dernière de cette saison. Je suis donc très fier, content et heureux de ça. Après, il me reste beaucoup d'années, j'espère, beaucoup d'opportunités encore de gagner encore un Grand Chelem. La situation est évidemment un peu différente, je ne suis pas jeune comme Medvedev et l'autre génération, mais je me sens bien. Je suis motivé, inspiré pour progresser avec ce sport."


 

"Battre tous les records..."

Novak Djokovic reste humble dans le succès : "Je me considère comme un étudiant du sport, je respecte et admire tous les champions passés qui ont ouvert la voie. Cc'est difficile vraiment de me poser sur ce que j'ai accompli tout au long de ma carrière [...] Je suis assez honnête pour dire que l'histoire de notre sport est une motivation trop grande pour moi. Tous les jours, l'objectif est de prouver, de battre tous les records avec ces résultats sur le tour. Donc, oui, comme je l'ai dit avant, je suis très motivé de continuer. Mes priorités sont les tournois Grand Chelem et les Masters 1 000."


 

"Je ressentais une pression énorme..."

Djokovic a même fait le deuil de sa défaite en finale de l'US Open : "Pour moi, c'est une page qui est tournée, je ne regrette rien. Je ne vais pas m’épancher m’autoflageller pendant des semaines parce que je ne suis pas parvenu à obtenir le Grand Chelem calendaire. Je suis soulagé que la saison des Grands Chelems soit terminée parce que je ressentais une pression énorme ! Et c'était bien différent de toute autre pression que j'ai pu ressentir auparavant. C'était une expérience fantastique. Je suis satisfait de la manière dont j'ai joué dans les Grands Chelems ; j'ai quand même 3 victoires sur 4. Il y a bien plus de points positifs à en retirer et beaucoup de choses dont je peux être reconnaissant, plutôt que de me concentrer uniquement sur les points négatifs."



L'info en continu

10:11 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On commence enfin à voir le bout du tunnel" 10:00 WTA La superbe série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 09:37 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une troisième Russe devient Ouzbèke 09:13 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès mercredi : les infos ICI 09:11 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 09:09 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 09:07 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot engagés : qui sera à Brisbane ? 09:02 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV... 08:55 ATP - Hong Kong logo vidéoArthur Fils fera son retour à Hong Kong et sera bien entouré 08:50 WTA Simona Halep et le stress des matchs : "Des maux d'estomac..." 08:25 WTA Amanda Anisimova : "J'ai réalisé des choses dont j'ai toujours rêvé" 08:09 Open de Limoges Elsa Jacquemot battue en finale du simple et du double 08:00 ATP - Retraite Jonathan Eysseric : "Une magnifique page se tourne" 07:35 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record… 07:10 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner a trouvé un autre partenaire d'entraînement 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-