logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Djokovic sur Dimitrov : "Son revers, peut-être sa faiblesse"

Par Alexandre HERCHEUX le 02/11/2019 à 07:40

ATP
Photo : @ATP

Le Djoker est de retour au top ! Le numéro 1 mondial Novak Djokovic s'est facilement débarrassé du Grec Stefanos Tsitsipas 6-1, 6-2 en 58 minutes pour filer en demi-finale du Rolex Paris Masters. Battu par Tsitsipas le mois dernier à Shanghai, le Djoker avait visiblement très envie de prendre sa revanche et n'a laissé aucune chance à son adversaire. Emprunté et agacé par le jeu parfait du Serbe, le 7e mondial a eu de grosses difficultés au niveau du coup droit avec 13 fautes directes et n'a jamais trouvé sa cadence dans la rencontre.

Malade en début de tournoi, Nole rassure tous ses fans et montre surtout une montée en puissance remarquable cette semaine. Pour une place en finale, il retrouvera Grigor Dimitrov samedi. Un adversaire qu'il connaît bien puisqu'il mène 8-1 dans les duels. Assez curieusement, Nole a identifié un point faible du Bulgare. Pas sûr que tout le monde la partage.  

Toutes les informations du Rolex Paris Masters 2019 en cliquant ICI

 

Félicitations pour votre victoire, c'était un match parfait. Vous avez joué mieux aujourd'hui qu'hier.

Comme je l'ai dit, j'ai joué l'un des meilleurs matches de ma saison. Je me suis préparé pour ce match parce que j'ai perdu contre lui il y a 3 semaines à Shangaï. J'ai regardé les vidéos pour comprendre ce que j'avais bien fait, là où j'avais péché. Les conditions sont différentes, c'est de l'indoor mais je suis parvenu à bien commencer mon entame de match. Je ne lui ai pas permis de saisir trop d’opportunités. Au début du jeu, du set, il fallait avoir un break d'entrée, ce que je suis parvenu à faire. Ensuite j'ai essayé de jouer mon va-tout. Il a bien servi, j'ai bien servi. Il a essayé de me mettre en pression constamment. C'était un match de qualité.

 

Il y avait un autre échange avec votre box, comme hier. Vous étiez assez exubérant. Avez-vous travaillé là-dessus ? Vous avez le sentiment que vous vous êtes amélioré sur ce point ?

Comme je vous l'ai dit hier, c'est simplement le fait de gagner un match. Parfois il est plus important de remporter une victoire particulière, comme contre un adversaire particulier. Il y a beaucoup d'anticipation, vous avez la nécessité d'avoir le bon état d'esprit. Quand vous remportez une victoire, vous savourez cette victoire en communiant avec votre équipe. Parfois, c'est le cas, parfois ce n’est pas le cas. Il n'y a pas de raison spécifique, de règle, de routine ancrée. C'est mon équipe. Ce sont les personnes que je regarde le plus pendant que je joue un match. Où que je sois dans le monde, je me fie à eux.

 

Dimitrov a été très cohérent, il a beaucoup de talent mais il a eu aussi une carrière en dents de scie, comment percevez-vous sa carrière ?

C'est l'un des talents les plus éminents du tennis ces dernières années. Il y a beaucoup de comparaison entre lui et FEDERER. Il est parvenu à jouer des demi-finales de Grand Chelem à Wimbledon, à rentrer dans le Top 10. Il est vrai qu'il a des problèmes à être régulier ces derniers temps mais il joue à un très haut niveau. Il a toujours eu le feu du jeu. Et puis, il faut parfois que mentalement tout rentre dans les cordes. Ces dernières semaines, du point de vue des résultats, il a battu Roger. Cela lui a permis d'insuffler sa confiance et il a déployé un très bon tennis ces dernières jours. Je l'ai vu jouer, il semble que les conditions de ce tournoi lui conviennent bien. Moi-même, je ne joue pas trop mal. Je pense que le match sera fortement intéressant.

 

Pour rebondir sur cette question, vous avez un bon record contre lui. Il a des vulnérabilités certes. Vous avez parlé également de l'état mental, peut-être que dans le passé cela n'a pas toujours été le cas.

Cela dépend de la surface vous savez. Quand elle est rapide, forcément il a plus de chances, notamment sur gazon. Il joue très bien. Mais il a très bien joué sur d'autres surfaces également. Je pense que son jeu convient mieux pour des surfaces plus rapides selon moi. Son revers, c’est peut-être sa faiblesse par rapport à son coup droit. Ces derniers mois, ces derniers matchs, je pense qu'il se sent au mieux de sa forme. La plupart des joueurs essaient de jouer sur cette faiblesse, mais il a réussi à faire des coups slicés pour se défendre et son jeu de jambes est excellent. C'est l'un des joueurs les plus en forme du moment. Cela lui permet de bien se positionner.

 

Votre voix est meilleure mais elle est encore enrouée. Comment allez-vous ?

Elle revient peu à peu, je vais y arriver.

A lire aussi...



L'info en continu

21:37 US Open Quand auront lieu les tirages des tableaux Dames et Messieurs ? 21:12 US Open Aryna Sabalenka plus que jamais menacée : qui pourrait devenir n°1 ? 20:46 US Open Un temps snobé, Stan Wawrinka est finalement invité à l'US Open 20:23 US Open (Q) Après Mladenovic, Tan et Tubello, Burel, dernière Bleue tombe aussi 20:04 ATP / WTA / US Open Programmes, résultats et diffusion ce mercredi 26 août 2026 19:34 Média Toutes vos vidéos sont à retrouver sur la chaîne Tennis Actu TV 19:11 ATP - Cincinnati Arthur Fils va faire très peur aux joueurs américains 18:46 US Open Coco Gauff à ses détracteurs : "J'ai mérité ce que j'ai obtenu" 18:20 US Open Le coach d'Aryna Sabalenka sur son passé : "Sans-abri, poignardé... " 17:51 FFT Antoine Cornut-Chauvinc en pause mais champion de France 2e série 2026 17:28 Politique Présidentielle 2027 : un débat à sept ce jeudi à Roland-Garros 17:05 ATP - Double Cinq Français vont s'entre-déchirer pour aller chercher Turin 16:40 US Open Près de 100 créateurs de contenu accrédités par l'US Open : pourquoi ? 16:14 US Open (Q) Programme des Français, horaires et diffusion ce mercredi 26 août 15:50 US Open Combien gagnent les joueurs en qualifications de l'US Open 2026 ? 14:55 US Open Magnus Norman, coach de Stan Wawrinka : "Cela fait mal..." 14:33 US Open Roger Federer a régalé le public de New York pour son retour (vidéo) 14:14 US Open (DM) Monfils/Svitolina en double : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 13:53 US Open (Q) Kei Nishikori garde ses espoirs d'un dernier US Open 13:32 WTA - Monterrey Diane Parry confirme sa belle forme avec un quart avant l'US Open
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'US Open selon vous ?










Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6625 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 UKR SVITOLINA Elina4459 pts
10 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
-
-