Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP
ATP - Doutes, records, le 13e Roland.. le bilan 2020 de Rafael Nadal Photo : @ATP

ATP - Doutes, records, le 13e Roland.. le bilan 2020 de Rafael Nadal

L'année 2020 a été particulière pour tout le monde, y compris les joueurs du tennis qui ont dû s'adapter à un tout nouveau fonctionnement. Pourtant, ce contexte n'a pas empêché Rafael Nadal de réaliser une belle année 2020 et d'aller chercher son 13e Roland-Garros, et surtout son 20e titre du grand chelem, le positionnant recordman des titres en majeur à égalité avec Roger Federer. Pourtant, le Majorquin a connu plusieurs obstacles cette année qui aurait pu tout changer pour lui. Retour sur la saison 2020 du Taureau de Manacor.

Roland-Garros 2020 - 13e Roland et 20e Grand Slam pour Rafa

 

Une finale en ATP Cup sans briller et un quart à Melbourne pour lancer l'année

L'histoire retiendra que l'Espagne de Rafael Nadal a fait partie de la première finale de l'ATP Cup. Pourtant, le Majorquin n'était clairement pas au top et était encore en phase de rodage. En quart de finale contre la Belgique, Rafa s'est d'ailleurs incliné en deux manches contre David Goffin 6-4, 7-6(3). Un mauvais signe pour la suite. En finale, les manques de Nadal se sont confirmés puisque l'Espagnol a été dompté par Novak Djokovic 6-2, 7-6(4) et a donc laissé la Serbie être le premier vainqueur de cette compétition. Le Taureau de Manacor s'est ensuite tourné vers l'Open d'Australie, son premier grand objectif de la saison. Très solide jusqu'en deuxième semaine, Nadal a semblé lancer sa saison avec la victoire contre Nick Kyrgios en huitième de finale 6-3, 3-6, 7-6(4), 7-6(6). Un match très intense et électrique avec la rivalité entre les deux hommes. Toutefois, en quarts, l'Espagnol a connu sa première déception de la saison avec une défaite face à Dominic Thiem, futur finaliste, 7-6(3), 7-6(4), 4-6, 7-6(6). Une défaite en quarts certes mais un niveau de jeu toutefois très intéressant. 

 

Un record et un titre avant le confinement

51 954 personnes pour un match de tennis. Il s'agit là du nouveau record d'affluence qu'ont réalisé Roger Federer et Rafael Nadal 5 jours après la fin de l'Open d'Australie au Cap en Afrique du Sud. Un match organisé au profit de la fondation Roger FedererA noter que l'exhibition a également impliqué le fondateur de Microsoft et ami de Federer, Bill Gates. Les deux hommes se sont associés en double pour affronter la paire composée de Rafael Nadal et du comédien Trevor Noah. C'est donc sans grande surprise que les billets s'étaient vendus en moins de 10 minutes. 3 semaines plus tard, le Majorquin filait à Acapulco. En grande forme, Rafa est allé chercher son 85e titre sur le circuit en ne lâchant pas un seul set. Une superbe manière de conclure sa première partie de saison avant la pause forcée et le confinement. 

 

L'US Open zappé et un 13e titre à Roland-Garros 

Rafa doit faire des choix après le confinement. Soit aller à New-York pour Cincinnati et l'US Open et enchaîner directement avec Rome et Roland-Garros ou se préparer sur terre et mettre toutes les chances de son côté pour remporter un 13e Roland-Garros, et un 20e titre en Grand Chelem. Le Majorquin a bien entendu fait le second choix. Il revient à Rome. Après deux victoires, Nadal est balayé par Diego Schwartzman. A ce moment, on promet l'enfer à Roland pour Rafael Nadal. Entre une forme médiocre et des conditions météorologiques qui ne l'avantagent pas, le Taureau de Manacor est annoncé perdant et son statut de favori est même remis en cause. 

Mais voilà... l'Espagnol est comme transcendé dès qu'il revient dans son jardin Porte d'Auteuil. Conquérant durant la première semaine, Rafael Nadal passe son premier test en quart de finale contre Jannik Sinner. Chahuté en début de match, le Majorquin dompte le jeune italien et s'impose 7-6(4), 6-4, 6-1. Une première grosse performance qui permet à l'Espagnol de filer en demies et de retrouver une vieille connaissance, Diego Schwartzman. Un piège pour Nadal...ou pas. Sur la terre parisienne, Rafa n'est plus le même. Faisant oublier sa défaite à Rome contre le petit argentin, le numéro 2 mondial écrase Scwhartzman 6-3, 6-3, 7-6(0) pour filer en finale face à Novak Djokovic. Tout le monde s'attend à un combat de titans. Invaincu en finale à Paris, le Majorquin n'est cette fois pas l'immense favori. Finalement, il n'y a pas match. Novak Djokovic est étouffé. L'Espagnol impressionne et remport son 13e Roland sans perdre le moindre set, une performance phénoménale. 

 

Rafael Nadal : "Après le confinement, j'avais le pied détruit"

Pourtant, lors d'une interview dans l'émission Mi casa es tuya en novembre, Rafa a reconnu avoir eu une grave blessure au pied en sortie de confinement. Une information que personne n'avait eue avant cette annonce. "Après le confinement, j'ai passé des mois très difficiles. L'arrêt avait fait du bien à mes genoux, ils allaient mieux, aussi loin que je me souvienne, mais mon pied était totalement détruit. J'ai passé trois mois horribles à aller me faire soigner à Barcelone ; J'allais m'entraîner, une heure maximum, mais je ne pouvais pas me déplacer. Les traitements m'ont aidé", a-t-il reconnu. Une révélation assez incroyable lorsque l'on sait que l'Espagnol a tout écrasé sur son passage à Roland-Garros.

 

Bercy et le Masters : deux tournois qui échappent toujours à Rafa...

Ce n'est un secret pour personne : Rafa n'est pas à l'aise en indoor. Malgré une carrière exceptionnelle, deux titres majeurs manquent toujours à son palmarès, le Rolex Paris Masters et le Masters. L'année 2020 semble être l'occasion parfaite pour l'Espagnol, moins usé que les autres années en fin de saison, pour soulever pour la première fois ces trophées. Toutefois, l'adaptation à l'indoor est difficile. Nadal est bousculé d'entrée à Bercy par son grand ami Feliciano Lopez. Malgré cela, le numéro 2 mondial se hisse jusqu'en demi-finale en remportant au passage sa 1000e victoire sur le circuit. Pour une place en finale, le Taureau de Manacor tombe sur un os en la personne de Sascha Zverev et s'incline 6-4, 7-5. Pas un drame puisque l'Espagnol a pu jouer quelques matchs en indoor avant de filer à Londres pour son dernier grand objectif, le Masters de Londres. 

Le Majorquin débute parfaitement bien en dominant Andrey Rublev, pourtant redoutable sur la surface, 6-3, 6-4. Lors de son deuxième match, l'Espagnol a rendez-vous avec Dominic Thiem. Sans aucun doute, ce match aura été le plus beau du Masters 2020. Si l'Autrichien a triomphé, Rafa a tout de même montré un très beau visage et assuré qu'il était en grande forme en Grande Bretagne. Une victoire en 3 manches contre Stefanos Tsitsipas lui permet de filer en demies et de retrouver Daniil Medvedev. Le Russe est une machine et Nadal tombe. Défaite 3-6, 7-6(4), 6-3 pour finir la saison 2020. Toujours pas de Masters à son palmarès...


Finalement, en remportant son 13e Roland-Garros et son 20e titre en Grand Chelem, Rafael Nadal semble avoir réussi sa saison 2020. Bien sûr, le Taureau de Manacor aurait aimé aller chercher un des deux titres qui lui échappent en indoor, mais son bilan reste très positif et Rafa a une nouvelle fois montré qu'il était encore très compétitif à 34 ans... Aucun doute, il faudra encore compter sur la machine Nadal en 2021. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Sondage

Qui va remporter l'Open d'Australie 2021 ?










Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona7255 pts
3 JAP OSAKA Naomi5780 pts
4 USA KENIN Sofia5760 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5260 pts
6 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
8 CZE KVITOVA Petra4516 pts
9 NDL BERTENS Kiki4505 pts
10 BLR SABALENKA Aryna4220 pts