Tennis. ATP - Elliot Benchetrit range la raquette : "Je suis soulagé d'arrêter"
Sur un post Instagram, Elliot Benchetrit a annoncé la fin de sa carrière à seulement 27 ans. Cette année, le natif de Nice n'a joué que cinq tournois et n'était plus apparu depuis fin avril. Pour rappel, fin 2020, il avait annoncé son changement de nationalité sportive pour représenter le Maroc, pays de naissance de son père. Décision effective au 1er janvier 2021. Il est ainsi devenu le n°1 marocain à l’ATP au moment du changement, et la nouvelle figure de proue du tennis masculin marocain. Au total, Benchetrit a pu jouer sept rencontres de Coupe Davis avec le Maroc. Désormais, l'ancien 198e mondial va se tourner vers de nouveaux horizons.
Vidéo - Elliot Benchetrit à Roland-Garros 2019 avec Tennis Actu
Lire la suite de l'article
"C’est la fin de l’un des plus beaux chapitres de ma vie"
"Aujourd’hui, c’est l’un des posts les plus douloureux, mais aussi l’un des plus libérateurs. Oui, c’est la fin de l’un des plus beaux chapitres de ma vie. J’aurais aimé que cela arrive bien plus tard… Mes premières pensées vont à ma famille : leur soutien et leur motivation m’ont donné de la force dans les bons comme dans les mauvais moments. Les suivantes vont à toutes les personnes qui ont agi de près ou de loin pour m’aider à atteindre mon objectif. Une grande pensée aussi pour mes sponsors, toujours présents, avec qui je garderai des souvenirs précieux. Merci également aux deux fédérations ???? qui ont été à mes côtés, à des moments différents mais toujours avec la volonté de me pousser à me dépasser."
"Mon choix de m’arrêter aussi tôt est lié à un ensemble de problèmes physiques"
"On pense toujours que l’année suivante sera meilleure, mais ce n’est pas toujours le cas. Vivre ce sport, malgré des années folles comme 2020/2021, a été extraordinaire. Les émotions vécues grâce à mon travail, à mes coachs, à l’équipe médicale et à mes amis sont une chance inestimable. Mon choix de m’arrêter aussi tôt est lié à un ensemble de problèmes physiques, notamment le dernier au poignet, qui a été fatal. J’ai aussi pensé aux sacrifices de ma famille : je ne pouvais plus continuer sans avoir des éléments dépendant uniquement de ma volonté pour revenir au plus haut niveau. L’évolution de notre sport, devenu un sport de surhommes à cause des conditions de jeu, est en partie responsable de mes blessures."
"Je suis soulagé d’arrêter en tant que joueur"
"Depuis mes 12 ans, je vis, pense et respire tennis, à ma manière. Je suis soulagé d’arrêter en tant que joueur et j’espère qu’un jour je pourrai transmettre tout ce que j’ai appris. Je ne veux plus être, matin, midi et soir, avec l’ange du tennis au-dessus de ma tête… Une nouvelle aventure commence : une aventure professionnelle dans le monde du business, de Dubaï à Rabat en passant par Monaco. Hâte de tout partager avec vous"
Palmarès d’Elliot Benchetrit
Classement & carrière
-
Meilleur classement ATP en simple : n°198 mondial (10 février 2020).
-
Carrière pro débutée en 2016, représentant d’abord la France, puis le Maroc à partir du 1er janvier 2021.
-
Fin officielle de carrière annoncée le 30 novembre 2025.
Résultats en Grand Chelem (simple)
-
Roland-Garros
-
1er tour : 2018
-
2e tour : 2019 (première victoire en Grand Chelem, après qualification)
-
-
US Open
-
1er tour : 2019 (après qualification)
-
-
Australian Open
-
1er tour : 2020
-
Titres sur le circuit secondaire
-
Circuit ITF / World Tennis Tour – simple
-
6 titres ITF en simple (sur 10 finales disputées : bilan 6–4)
-
Parmi ces titres, on retrouve notamment :
-
Futures/ITF en Tunisie (Hammamet, Djerba)
-
M25 Sintra (Portugal)
-
M25 Doha (Qatar)
-
-
-
Challenger
-
1 titre en double sur le circuit ATP Challenger
-

Après Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement