logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Emmanuel Planque : "Giovanni Mpetshi veut devenir un des meilleurs"

Par Alexandre HERCHEUX le 28/01/2025 à 14:30. Mis à jour le 29/01/2025 à 09:09.
ATP
Photo : @BrisbaneTennis/@TennisActu

Giovanni Mpetshi Perricard va-t-il crever l'écran en 2025 ? Le 30e mondial a commencé sa saison avec une demi-finale à Brisbane. Le géant avait successivement vaincu Nick Kyrgios, Frances Tiafoe puis Jakub Mensik avant de buter sur Reilly Opelka. A l'Open d'Australie a été cueilli par Gaël Monfils dès le premier tour. Après ce début d'année prometteur, le géant va découvrir la Coupe Davis. 2025 sera synoynme d'apprentissage mais les ambitions seront tout de même très hautes. Emmanuel Planque, son coach, compte bien aider son protégé à poursuivre sa progression et rejoindre les meilleurs. 

Vidéo - Giovanni Mpetshi avait atteint les demies à Brisbane

Lire la suite de l'article

 

"Nous avons une relation émotionnelle très forte"

"La force de notre partenariat est que nous avons une relation émotionnelle très forte et que nous sommes capables d'avoir des discussions très intimes", a expliqué Planque à l'ATP. "Je me souviens d'un trajet en taxi à Rio, un soir après une victoire dans un tournoi Challenger. Il était très tard, Gio avait joué un très long match et dans la voiture, il m'a confié des choses très intimes. Ce sont des moments qui comptent.  Les victoires sont finalement la conséquence de quelque chose. Ce qui m'intéresse, c'est le chemin que nous avons parcouru pour y arriver. Ce serait un cliché et ce ne serait pas vrai de dire que les victoires dans les tournois ont été nos plus grands moments. Les victoires, c'est bien, mais c'est la progression qui m'intéresse".

 

"Il veut devenir l'un des meilleurs joueurs du monde"

Il a ensuite expliqué son état d'esprit avec le jeune Lyonnais. "La satisfaction pour moi est de le voir se développer et acquérir les outils nécessaires pour concourir au plus haut niveau. Nous avons le sentiment que ce n'est que le début pour Giovanni et qu'il continuera à progresser et à battre les meilleurs joueurs. Giovanni me confie quelque chose de très précieux. Il veut devenir l'un des meilleurs joueurs du monde et c'est moi qu'il a choisi pour l'accompagner dans cette quête. C'est très précieux pour moi, et je dois être extrêmement dévoué et engagé dans notre travail. Je passe plus de temps avec lui qu'avec ma famille. Il en est conscient et nous faisons tous les deux l'effort de nous motiver l'un l'autre".



L'info en continu

10:06 Wimbledon A quelle heure et sur quelle chaîne regarder Wimbledon ce samedi ? 09:47 Wimbledon Aryna Sabalenka : "Je suis une autre personne depuis Roland-Garros" 09:37 Wimbledon Arthur Rinderknech, sorti au 3e tour : "Je ne peux pas me plaindre" 09:15 Wimbledon Diane Parry, sortie : "Toujours positif d'enchaîner des victoires" 09:01 Wimbledon Novak Djokovic, Jannik Sinner... le programme ce samedi à Wimbledon 09:00 Média Toutes vos vidéos Wimbledon sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV 08:55 Wimbledon Daniel Evans, bientôt la retraite ? : "À 35 ans..." 08:50 Wimbledon Collins-Swiatek, Krejcikova, Rybakina... le programme de ce samedi 08:38 WTA Venus Williams de retour ? "Je joue pas mal, on ne sait jamais..." 08:30 Wimbledon Carlos Alcaraz : "Avec Novak Djokovic, on ne parle pas de tennis" 08:20 Wimbledon Iga Swiatek : "Les résultats surprises ? On ne peut pas tout gagner" 08:11 Wimbledon Alcaraz, Fonseca et les Français KO... les résultats de vendredi 08:08 Wimbledon Caroline Garcia : "Je retourne me préparer pour la dernière danse..." 08:01 Wimbledon Quand Krejcikova a appris sa future adversaire devant la presse 07:41 Wimbledon Jack Draper, rêve brisé : "L'une des défaites les plus difficiles..." 07:31 Wimbledon Sabalenka, Mertens, Parry battue... les résultats de vendredi à Wim 07:24 Wimbledon Emma Navarro : "J'aimerais jouer en cinq sets, ce serait intéressant" 07:07 Wimbledon Mirra Andreeva se rôde sur gazon : "Je peux jouer plus agressivement" 04/07 Wimbledon Ben Shelton : "Désolé que vous n'ayez pas vu beaucoup de tennis" 04/07 Wimbledon Combien empochent les joueurs au 3e tour de Wimbledon ? Le prize money
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera Wimbledon 2025 selon vous ?









Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
-