logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Federer, Nadal, Rublev... les gagnants des ATP Awards de l'année

Par Augustin PITRÉ le 23/12/2020 à 07:48

ATP
Photo : @ATP

Nous arrivons à la fin de cette année 2020 et à l'aube d'une nouvelle saison qui s'annonce historique avec des records mythiques qui risquent d'être battus. En attendant il est temps de faire le bilan sur cette saison ATP particulière qui fut en pause entre mars et août. Comme tous les ans, l'ATP a attribué ses 'awards' aux acteurs qui ont fait cette saison.

Vidéo - Le Mag Tennis Actu : Henri Leconte sur le Big 3 !

Lire la suite de l'article

 

Roger Federer, élu joueur préféré des fans 

Ce titre ne pourra pas connaître un autre vainqueur que le Suisse Roger federer tant qu'il sera encore en activité. En effet, il reçoit le plus grand nombre de votes de fans remporté chaque année depuis 2003. Le co-recordman du nombre de Grand Chelem n'a pourtant disputé que 6 matchs cette année. En effet, il a subi une opération après sa demi-finale de l'Australian Open et vise le mois de février pour effectuer son comeback.

 

Vasek Pospisil pour le comeback de l'année 

Logiquement, le Canadien Vasek Pospisil reçoit ce titre qui vient récompenser sa force mentale et sa magnifique année. Ancien 25e joueur mondial, Pospisil a été écarté des terrains en 2019 pour une blessure au dos. Il a donc débuté cette saison à la 149e place mondiale, ce qui ne l'a pas empêché d'atteindre la finale de Montpellier (perdue face à Monfils), les huitièmes de finale de l'US Open puis la finale de Sofia (perdue face à Sinner). Il termine cette belle année à la 61e place mondiale. Une saison encourageante pour le Canadien qui a passé les 30 ans cette année.

 

 

Andrey Rublev, meilleure progression de l'année

Andrey Rublev a réalisé sa meilleure saison en 2020 en passant de la 23e place à la 8e place mondiale. A 23 ans, il est le joueur ayant soulevé le plus de trophées cette année avec 5 titres à Doha, Adelaide, Hambourg, Saint-Petersbourg et Vienne. C'est même le premier joueur à remporter les deux premiers tournois de la saison depuis Dominik Hrbaty en 2004. Ce titre vient récompenser les efforts du Russe qui a gagné autant de matchs que le n°1 mondial cette saison. Il a devancé Schwartzmann et Sinner dans cette catégorie.

 

 

Rafael Nadal remporte le prix du fair-play

Rafael Nadal réalise le quadruplé en remportant ce prix comme en 2010, 2018 et 2019. ce prix particulier est décerné par ses pairs ce qui lui donne une valeur particulière. On connaît le fair-play du taureau de Manacor sur le court et ce prix vient confirmer que les joueurs du circuit le pensent également. Il devance Dominic Thiem et John Millman, tous deux nominés également.

 

Carlos Alcaraz est la révélation de l'année

Encore inconnu du grand public, Carlos Alcaraz pointait à la 491e place mondiale il y a un an. Depuis, l'Espagnol de 17 ans a montré qu'il faudra compter sur lui dans le futur et particulièrement sur terre-battue. Il a remporté trois challengers (Trieste, Barcelone et Alicante) avant sa majorité ce qui le place dans un groupe très fermé avec Novak Djokovic, Del Potro, Richard Gasquet et Félix Auger-Aliassime. Il finit l'année à la 141e place mondiale ce qui fait de lui le plus jeune joueur du top 200.

 



L'info en continu

21:55 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 21:32 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 21:15 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 20:54 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 20:29 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 20:13 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 19:50 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 19:28 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 19:08 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 18:45 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 18:21 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 18:05 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 17:57 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 17:47 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 17:25 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 17:08 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 16:50 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 16:30 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 16:26 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 16:24 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-