Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
logo Tennis Actu
ATP
Photo : @WeAreTennis / @BNPParibas

ATP - Félix Auger-Aliassime, en visite au Togo pour #FFAPointsforChange

Publié le par Paul MOUGIN

En janvier 2020, Félix Auger-Aliassime lançait le programme solidaire #FFAPointsforChange, en association avec BNP Paribas et l'ONG Care. Chaque point marqué par Félix sur le circuit ATP est depuis monétisé à hauteur de 20 dollars (5 par le joueur et 15 par BNP Paribas) pour financer l’éducation et la protection des droits de l’enfant au Togo. Après une année haute en couleurs avec quatre titres ainsi qu'une montée à la 6e place mondiale, le Canadien a beaucoup rapporté en 2022 à ce projet avec près de 7 000 points marqués. Il a donc décidé, avec sa famille, de se rendre directement là-bas, dans la région de Kara, durant sa trève hivernale pour se rendre compte des avancées. 

Auger-Aliassime et son programme au Togo pour les enfants

Naturellement, Félix en a profité pour partager sa passion du sport avec les enfants ; notamment au travers d’une séance d’échauffement proposée aux enfants du club scolaire de Kémérida et un match de football sur un des terrains rénovés grâce au programme. Ce voyage fut l’occasion pour Félix de visiter plusieurs infrastructures sportives et constater, à travers de nombreux témoignages d’enfants et d’enseignants, l’impact positif du programme sur l’accès à la pratique du sport. "Depuis trois ans, on m’avait envoyé des photos et des comptes-rendus, mais ce n’est pas la même chose de le vivre, de le sentir, de discuter sur place avec les jeunes qui bénéficient du programme. C’est incroyable de voir que l’on peut changer leur vie. Durant ce séjour, j’ai vu ce que l’on pouvait aussi améliorer, peaufiner. Ce n’est qu’un début, j’espère construire quelque chose de solide ici," a-t-il confié dans le communiqué de BNP Paribas. Passé dans différents villages, Auger-Aliassime a eu l'opportunité de rencontrer près de 2 500 enfants qui ont pu profiter de son aide au cours de ces dernières années. 

 

Au total, ce sont 16 486 points qui ont été marqués par Félix depuis le lancement du programme ! Ces dons ont permis aux équipes de Care d’améliorer les conditions des jeunes sur place autour des 3 piliers du programme : - Protection des droits des enfants : financement d’aides médicales et psychologiques, dotation de 432 actes de naissance pour lutter contre l’abandon scolaire. De plus, 5 000 leaders communautaires et 80 agents de l’Etat ont été sensibilisés aux droits de l’enfance dans le cadre du programme. - Accès à l’éducation : réhabilitation de 10 écoles, mise à disposition de 800 kits scolaires aux enfants, formation d’enseignants, proposition de formations professionnelles aux adolescents et apprentis - Accès au sport : réhabilitation de 10 terrains de sport, formation de 24 coachs sportifs, création de clubs scolaires et extrascolaires, organisation de séances d’entrainements et distribution d’équipements aux enfants.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP

Stefanos Tsitsipas est en colère : "Kyrgios a rompu notre amitié"

ATP

Maxime Cressy veut être n°1 : "Je ne m'impose aucune limite"

ATP

Jiri Lehecka : "Mon rêve: une finale à Wimbledon contre Djokovic"

Publicité


L'info en continu

Partenaires

Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Une finale Djokovic-Nadal à Roland-Garros 2023 pour le 23e, vous en rêvez aussi ?








Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak7070 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos6730 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos6195 pts
4 NOR RUUD Casper5765 pts
5 RUS RUBLEV Andrey4200 pts
6 ESP NADAL Rafael3815 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3715 pts
8 USA FRITZ Taylor3410 pts
9 DAN RUNE Holger3046 pts
10 POL HURKACZ Hubert2995 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10425 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6100 pts
3 TUN JABEUR Ons5210 pts
4 USA PEGULA Jessica5000 pts
5 FRA GARCIA Caroline4645 pts
6 USA GAUFF Cori3992 pts
7 GRE SAKKARI Maria3811 pts
8 RUS KASATKINA Daria3380 pts
9 SUI BENCIC Belinda2905 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena2815 pts
Publicité TMZ
-