Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP Finals - Djokovic : 'Chaque euro gagné, avec la sueur et les larmes'
ATP Finals
Photo : @ATP

ATP Finals - Djokovic : "Chaque euro gagné, avec la sueur et les larmes"

Publié le par Paul MOUGIN

Il y aura bien une 8e finale au Masters pour Novak Djokovic ! A Turin, le Serbe continue son parcours parfait. Après avoir remporté ses trois matchs de poule dont un énorme combat face à Daniil Medvedev vendredi, Nole est venu à bout, dans la douleur, de Taylor Fritz ce samedi en demi-finales. Une victoire acquise en deux manches conclues par des jeux décisifs, 7-6(5), 7-6(6), alors que l'Américain avait servi pour le gain de la deuxième manche. Malgré une plus grande fatigue par rapport à son adversaire qui avait eu droit à une journée de repos, Djokovic a prouvé sa supériorité dans les moments chauds, remportant sa 6e victoire en autant de rencontres face à Fritz. Toujours aussi déterminé, il est n'est plus qu'à une marche d'égaliser le record de Roger Federer avec un 6e sacre aux ATP Finals

Nole Djokovic après son 6e sacre au Masters Nitto ATP Finals

 

Retrouvez le tableau des ATP Finals en cliquant ici

 

"J’ai tenu le coup"

"J’ai dû me battre pour survivre. Je ne me sentais pas très réactif ni très à l’aise aujourd’hui. Je savais qu’en entrant dans le match d’aujourd’hui après la bataille épuisante d’hier (vendredi) contre Daniil Medvedev, je savais qu’il me faudrait un certain temps pour m’adapter et trouver le mouvement dynamique dont j’ai besoin contre Fritz, qui est l’un des meilleurs serveurs du circuit. Je devais être très patient, je n’ai pas très bien commencé le deuxième set. Mais j’ai réussi à reprendre son service à 5-4 quand il servait pour le set, comme quand Daniil Medvedev servait pour le match hier. Dans ces moments, je passe la vitesse supérieure, j'arrive à tenir mes nerfs, à le faire jouer un coup de plus. Je suis très heureux d’avoir surmonté ce défi car ce n'était pas l’un de mes meilleurs jours, mais j’ai tenu le coup."

 

"Je ne prends rien pour acquis parce que je sais ce que l'on ressent quand on n'a rien sur la table, cinq membres de la famille, la guerre et les sanctions. N'oublions pas d'où je viens et l'époque où j'ai grandi"

En conférence de presse, Djokovic a évoqué la possibilité de toucher 4 700 000 euros en cas de sacre, un prize money inédit. "C'est une information publique. Bien sûr, les gens peuvent voir combien d'argent on gagne. Ce dont les médias ne parlent pas, c'est de toutes les taxes et autres dépenses. Je ne peux pas venir ici et parler d'argent comme si c'était un problème dans ma vie. J'ai eu beaucoup de chance. C'est une conséquence de mon tennis et des succès que j'ai eus, ainsi que de ma famille et de mon équipe. Chaque euro que j'ai gagné l'a été dans la sueur et les larmes. Je ne prends rien pour acquis parce que je sais ce que l'on ressent quand on n'a rien sur la table, cinq membres de la famille, la guerre et les sanctions. N'oublions pas d'où je viens et l'époque où j'ai grandi. Je sais ce que c'est que d'être dans la situation inverse, ce qui m'aide à apprécier encore plus ce que je gagne", a-t-il analysé avec franchise.

 

 

"Je vois le tennis différemment qu'il y a 15 ans"

Nole a également profité de l'occasion pour évoquer son évolution au fil des années. "J'aimerais croire que j'évolue, comme tout le monde, en espérant que ce soit de manière positive", a-t-il expliqué avant de poursuivre. "Je constate des changements dans mon corps et, bien sûr, dans ma mentalité et mon caractère. Chaque année, nous sommes des personnes différentes. Avec des circonstances de vie différentes, vous vous adaptez et essayez d'être une meilleure version de vous-même. Il y a plus d'expérience. J'aime à croire qu'il y a peut-être aussi plus de sagesse dans ma façon de voir les choses sur le plan sportif et dans ma vie. Je vois le tennis différemment qu'il y a 15 ans. J'ai toujours été très minutieux dans mes analyses sur le terrain et en dehors. J'ai développé ce genre d'approche grâce à Jelena Gencic, mon premier entraîneur de tennis. Je me préoccupe toujours de tous les aspects. Avec chaque année qui passe, on apprend de nouvelles leçons, on crée une formule de réussite qui fonctionne pour soi, peut-être pas pour quelqu'un d'autre."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

10:37 Open d'Australie Onze joueuses ont activé leur classement protégé... 10:24 Diriyah Tennis Cup Wawrinka commence bien, Zverev reprend contre Thiem 10:20 ATP/WTA United Cup, Melbourne, Adelaïde... zoom sur l'Australie ! 10:12 Coupe Davis Nick Kyrgios : "Si j'étais plus aimé, je ferais un effort" 10:00 ATP Alcaraz, Rafa, Rune : tous les nommés aux ATP Awards 2022 09:46 WTA - Angers Burel, Dartron et Kenin visent les quarts à Angers ! 09:45 Paris 2024 Estanguet : "Acheter son billet Paris 2024, c'est simple !" 09:42 ATP 820 000 livres d'amende pour la LTA pour avoir banni les Russes ! 09:36 FFT Le 1er court d'Urban Tennis inauguré le 15 décembre à Paris 09:34 Interclubs Pro A (H) Philippe Joliot : "Le TCBB veut son 1er titre !" 09:27 Interclubs Pro B (H) Poule B: Strasbourg a évité le piège en Essonne 09:13 Étoiles du Sport Du Padel 2 100m à Tignes... avec Tsonga, Cornet ! 09:08 Matériel Les t-shirts décalés Tennis Legend... idée de cadeau pour Noël 09:04 FFT 29 500 euros au Téléthon grâce au relais tennis solidaire ! 09:00 ITW/Le Mag Fontang : "Le projet de Félix... un Grand Chelem et n°1 !" 08:50 ATP Tsitsipas : "Je voulais m'excuser auprès de Rublev..." 08:43 Sharm-El-Sheikh (W15) Nahia Berecoechea vise le doublé en Egypte 08:41 Dubaï (W100) Mladenovic pour rejoindre Monnet et Jacquemot en quarts 08:25 ATP JC Aragone, 549e et diabétique comme Zverev : "Il faut s'adapter" 08:14 ITW Gilles Moretton: "Je suis issu du terrain, tout se passe en club"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Pour vous, quel évènement a été le plus marquant cette année ?











Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos6820 pts
2 ESP NADAL Rafael6020 pts
3 NOR RUUD Casper5820 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos5550 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4820 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4195 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil4065 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3930 pts
9 USA FRITZ Taylor3355 pts
10 POL HURKACZ Hubert2905 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11085 pts
2 TUN JABEUR Ons5055 pts
3 USA PEGULA Jessica4691 pts
4 FRA GARCIA Caroline4375 pts
5 BLR SABALENKA Aryna3925 pts
6 GRE SAKKARI Maria3871 pts
7 USA GAUFF Cori3646 pts
8 RUS KASATKINA Daria3435 pts
9 RUS KUDERMETOVA Veronika2795 pts
10 ROU HALEP Simona2661 pts
Publicité TMZ
-