logo Tennis Actu

Tennis. ATP Finals - Jannik Sinner, sacré : "J'ai eu des jours et nuits difficiles..."

Par Antoine GUILLOU le 18/11/2024 à 16:35

ATP Finals
Photo : @tennistv/@ATP

Qui d'autre que Jannik Sinner pouvait remporter le Masters, dernier tournoi ATP en 2024 ? Vainqueur de l'Open d'Australie, de l'US Open et numéro 1 mondial, l'Italien a été le joueur le plus régulier cette saison avec 70 victoires en 76 matchs disputés. Dimanche, il a terrassé Taylor Fritz en deux manches (6-4, 6-4), comme en finale à New York en septembre, et comme en phase de groupes à Turin. Le tennis mondial a un nouveau roi, et il se nomme Jannik Sinner.

Vidéo - Jannik Sinner, le vainqueur des ATP Finals 2024 à Turin

Lire la suite de l'article

 

"Plus vous jouez à un niveau élevé, plus les détails font la différence"

"C'est une très belle façon de terminer une saison incroyable" reconnaissait Jannik Sinner en conférence de presse. "En début de saison, il n'y avait pas d'objectif spécifique, de gagner un Grand Chelem ou d'être numéro 1. Ce sera la même chose l'année prochaine. Tout ce que nous pouvons prendre, nous le prenons, et le reste, nous l'apprenons. Je pense que c'est la mentalité que nous avons adoptée tout au long de l'année, en essayant d'élever mon niveau dans des moments spécifiques, ce que j'ai fait tout au long de l'année. Je suis très heureux de cela."

"On verra ce qui se passera l'année prochaine. Personne ne peut prédire l'avenir" a ajouté le joueur de 23 ans. "J'ai encore des progrès à faire. Aujourd'hui, j'ai très bien servi par moments, ce qui n'a pas été le cas tout au long du tournoi. Je peux encore améliorer certains coups et certains points, mais ce sont de petits détails. Plus vous jouez à un niveau élevé, plus les détails font la différence. Le public m'a beaucoup apporté cette semaine. C'est pourquoi je suis très fier d'être italien et de participer à certains succès. Nous avons un beau groupe de joueurs dans les 100 et 200 premiers mondiaux, et je suis heureux d'en faire partie."

 

"J'ai toujours essayé de comprendre ce que j'avais fait de mal"

Impacté cette saison par une affaire de contrôle positif qui aurait pu l'éloigner des terrains, Sinner a répondu une nouvelle fois. "J'ai toujours essayé de comprendre ce que j'avais fait de mal ou ce que j'aurais pu faire de mieux. Mon équipe m'a beaucoup motivé, il y a eu des jours où je n'étais pas très bien, des nuits où je n'ai pas bien dormi, il faut donc une combinaison entre le joueur et l'équipe. Quand je mets ma casquette, je ne pense pas à ce qui se passe en dehors du terrain. J'ai eu la chance d'avoir Simone, Darren et tant de gens autour de moi pour me stabiliser. Grâce à cela, nous avons continué à travailler chaque jour comme s'il n'y avait pas de lendemain et nous nous sommes améliorés pendant cette période."

 

"Je le dis toujours... le tennis est imprévisible"

En 2025, Sinner aura quelques points à défendre... à commencer par un titre à l'Open d'Australie en janvier. "Je l'aborderai de la même manière que je l'ai fait cette année : en gardant mon calme, en restant en contact avec mon équipe, en prenant les choses au sérieux mais aussi en étant détendu. Il faut trouver un bon équilibre. Je ne sais pas comment je vais réagir à Melbourne, comment je vais jouer. Il est certain que je vais me préparer de la meilleure façon possible. Comme à chaque tournoi, nous essayons de nous préparer et nous verrons ensuite. Je dis toujours que le tennis est imprévisible. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Tout ira donc pour le mieux si l'on est bien dans sa tête."



L'info en continu

16:20 Roland-Garros Loïs Boisson face à Andreeva et Keys-Gauff au programme mercredi 16:07 Roland-Garros Aucune Française ni aucun Français en 8es chez les Juniors... 16:01 Roland-Garros Tsonga : "Loïs Boisson... je la croise à la All IN" 15:55 Roland-Garros Zverev-Djokovic en Night, Sinner-Bublik : le programme de mercredi 15:37 Roland-Garros Aryna Sabalenka : "Les femmes méritent une meilleure programmation" 15:25 Roland-Garros Toutes les vidéos à Roland-Garros sur Youtube Tennis Actu TV 15:16 Roland-Garros La reine Iga Swiatek écarte Svitolina et fonce sur Sabalenka ! 15:12 Roland-Garros Qinwen Zheng : "Je n’étais même pas à 60-70 % de mes capacités..." 15:01 Roland-Garros Quand Tennis Actu vous présentait Loïs Boisson dès avril 2021... 14:50 Roland-Garros Vos vidéos Roland-Garros sur Tennis Actu TV sur Dailymotion 14:29 Roland-Garros Sortie par Svitolina, Jasmine Paolini se console en double 14:27 Roland-Garros Guy Forget : "Alcaraz-Sinner ? Une affiche formidable en finale" 14:02 Roland-Garros Fabrice Santoro : "Boisson n'enlève pas le problème des Françaises" 13:40 Roland-Garros Elina Svitolina talonne... Serena Williams en Grand Chelem 13:07 Roland-Garros Francesca Schiavone sur Loïs Boisson : "Elle peut jouer comme Rafa" 12:52 Roland-Garros Philippe Doucet : "Avec Loïs Boisson, la France se prend à rêver" 12:29 Roland-Garros Pauline Parmentier : "Loïs Boisson ? On peut y croire avec elle" 12:17 WTA - Bari Elsa Jacquemot et Tessah Andrianjafitrimo dans les Pouilles 12:04 Grasse (M25) Mathys Erhard prétendant à la succession de Chazal 11:56 Roland-Garros Stéphane Houdet et Pauline Déroulède pas vernis en tennis-fauteuil
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui remportera Roland-Garros 2025 selon vous ?










Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10380 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7285 pts
4 USA FRITZ Taylor4675 pts
5 GBR DRAPER Jack4610 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4230 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo3860 pts
8 NOR RUUD Casper3655 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10683 pts
2 USA GAUFF Cori6863 pts
3 USA PEGULA Jessica6243 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5865 pts
5 POL SWIATEK Iga5838 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4986 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4368 pts
8 USA KEYS Madison4184 pts
9 USA NAVARRO Emma3879 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
Publicité
Publicité TMZ
-