logo Tennis Actu

Tennis. ATP Finals - Matteo Berrettini se donne encore des chances de jouer

Par Aude MAZ le 16/11/2021 à 08:33

ATP Finals
Photo : @ATP Finals

Contraint à l'abandon dimanche soir face à Alexander Zverev, Matteo Berrettini entretient l'espoir de s'aligner mardi soir face à Hubert Hurkacz. L'Italien a donné de ses nouvelles sur Instagram. "Mon équipe et moi allons étudier de près les différents examens, nous vous tiendrons informés ."  Dans la journée, Filippo Volandri, le capitaine de l'équipe italienne de Coupe Davis, avait déclaré sur Sky que la lésion aux abdominaux était moins importante que celle qu'il avait contractée en Australie. 

Vidéo - Matteo Berrettini très affecté après son abandon à Turin

Lire la suite de l'article

Matteo Berrettini qui avait la chance de participer au Masters chez lui en Italie. Alors qu'il disputait un match très relevé face à Alexander Zverev, l'Italien s'est blessé sur un service dans le dernier jeu disputé. S'il était mené d'un set (7-6, 1-0), son niveau de jeu permettait d'espérer un grand match. C'est très affecté que le 7e mondial s'est présenté en salle de conférence, après son "pire jour sur un court de tennis de sa vie". D'autant que c'est seulement la 2e fois que cela lui arrive d'abandonner en cours de match, la première sur le circuit principal...Pas encore certain de la nature de sa blessure, dans une zone "déjà touchée par le passé" (NDLR: à l'Open d'Austalie, il avait déclaré forfait à cause d'une lésion aux abdominaux), le joueur ne s'est pas prononcé sur la suite de son tournoi. Maigre consolation s'il se retire, il serait alors remplacé par un autre Italien Jannik Sinner.


Retrouvez les groupes du Masters de Turin en cliquant ici


 

Qui va remporter le Masters de Turin, le Tournoi des Maîtres ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Très dur mentalement"

Le pire, sans doute, c'est que rien ne présageait un tel dénouement. le joueur était bien dans son corps et son tennis: "Je n'ai rien senti et puis je l'ai senti sur ce service dans le dernier jeu du match. C'est quelque chose de très dur mentalement pour moi parce que j'ai déjà eu une blessure près de la même zone, donc c'est très dur pour moi d'aller jouer par-dessus. Je ne sais pas ce que c'est et je dois d'abord trouver ce que c'est et ensuite, mentalement, si je vois que ce n'est rien de grave, je pourrai peut-être jouer.", as-t-il expliqué avant d'ajouté visiblement extrêmement touché : "C'est probablement le pire jour que j'ai passé sur un court de tennis dans ma vie." Des mots très durs qui montrent à quel point le joueur souffre de la situation au moins autant que de sa blessure.

 

"J'espère jouer les deux prochains matchs"

Mais loin de se laisser totalement abattre, le joueur espère rejouer pour la suite de ces ATP Finals : "Je ne sais pas si c'est la même chose que j'ai eue plus tôt cette année, mais c'est dans la même zone et je l'ai senti sur un service. J'ai eu peur  et vous savez sur ce type de blessure, la part mentale est la plus importante. Maintenant j'espère vraiment que ce n'est pas si grave. J'étais vraiment incapable de finir le match. J'espère qu'avec mon équipe et les médecins, je vais faire quelques contrôles et j'espère vraiment que ce ne sera pas quelque chose qui m'empêchera de jouer les deux prochains matches." Il est certain que même si les fans italiens ne seraient pas mécontents de voir Jannik Sinner entrer dans l'arène, perdre Matteo Berrettini pour la suite de la compétition serait un coup dur pour cette première à Turin.

"Une ambiance incroyable"

Le joueur a quand même réussi à savourer l'ambiance incroyable durant son premier set : "C'était incroyable, l'atmosphère était l'une des meilleures que j'ai jamais ressenties dans ma vie et c'est probablement pour cela que je me sens si mal en ce moment. L'idée de ne pas avoir terminé le match, que je n'ai pas été capable de terminer le match me tue. J'espère vraiment que ce n'est rien de grave, mais aujourd'hui je n'ai pas pu jouer, je n'ai pas pu le finir et je le voulais vraiment. Je voulais vraiment profiter de chaque seconde, c'est ce que nous avons dit au début avec mon équipe et la pire chose qui pouvait arriver, est arrivée." Évidemment si cette blessure était arrivée à Londres, l'impact moral aurait sans doute été moindre. Cependant, Turin a été choisi comme ville hôte jusqu'en 2025, le joueur de 25 ans aura sans doute encore de nombreuses possibilités d'y retourner.



L'info en continu

14:54 Média logo vidéoLoïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou sur Google 14:35 Dubaï (W100) Petra Marcinko proche de l'Australie, Vera Zvonareva increvable 13:57 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas "ne ressent plus aucune gêne" 13:32 Interclubs (F) Finale La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : toutes les infos ICI 13:20 ATP João Fonseca : "Carlos Alcaraz a été précieux pour mon apprentissage" 13:15 Interclubs (H) Finale TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos ICI 13:05 WTA - Russie Un ancien n°1 russe dézingue Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 12:52 Australie logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner a lancé sa présaison à Dubaï 12:36 Juniors Comme en mars, Arthur Salafa a emballé le titre en Finlande ! 12:15 Dopage Marketa Vondrousova excédée après un contrôle antidopage à 20h15 11:57 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement, du côté du Koweït ! 11:51 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber martyrise la concurrence au Vietnam 11:39 Monastir (M15) Robin Bertrand file en demi en n'ayant perdu que huit jeux! 11:24 Exhibition Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont évoqué leur "saine rivalité" 11:05 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 10:18 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 09:48 Téléthon Le Téléthon revient ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-