logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Hyeon Chung, le "Tennis Geek" qui crève l'écran

Par Bastien RAMBERT le 02/10/2015 à 17:40

ATP
Photo : @koreatimesus

 

Vidéo - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net

Lire la suite de l'article

Une tête de jeune étudiant en informatique selon certains, le "Laurent Voulzy" du tennis pour une poignée de francophones : le physique d’Hyeon Chung fait parler car on ne croise pas tous les jours un Sud-Coréen à lunettes sur le circuit ATP. Il n’empêche que les résultats suivent et pas qu’un peu. A 19 ans, il est déjà 58e mondial. Ce jeudi, il s'est offert son premier quart de finale sur le grand circuit en écrasant Aljaz Bedene à Shenzhen (6-2, 6-0).

 

Si l’on prend le classement des joueurs de moins de 20 ans, il est actuellement deuxième derrière le Croate Borna Coric (39e). Son nom ? Hyeon Chung. Le grand public est encore loin d’être familier à ce Sud-Coréen de 19 ans au physique atypique avec son air de geek, "un "fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques" selon le Larousse. Son niveau de jeu réel est lui tout sauf de la science-fiction. Ceux qui résument le tennis à Roland-Garros n’ont pas vraiment eu le temps de l’apercevoir cette année Porte d’Auteuil puisqu’il s’est incliné au premier tour des qualifications 6-0, 6-1 contre le prometteur américain Jared Donaldson. Depuis, Chung a remporté ses 3e et 4e Challengers de l’année et également malmené Stan Wawrinka au second tour de l’US Open (7-6, 7-6, 7-6). Le natif de Suwon (à trente kilomètres de Séoul) est actuellement à la 58e place, pour la première fois dans le top 60.

 

Sa référence ? Novak Djokovic


imageChung se construit dans l’ombre. Contrairement à un Alexander Zverev (18 ans, 78e) qui a déjà pris un paquet d’invitations sans vraiment les exploiter, le Sud-Coréen estime qu’il peut beaucoup apprendre à l’étage inférieur rapporte Sportskeeda. La multitude de tournois en Asie lui permet de jouer beaucoup à moindre coût car sa Fédération n’est pas très riche. Discret, l’un des futurs cracks du tennis mondial joue la carte de l’humilité, loin des dérapages médiatiques d’un Nick Kyrgios (20 ans, 41e) par exemple. "Intentionnellement, il ne veut pas parler du tennis. Il ne veut pas se mettre de pression. Il veut juste profiter et jouer" raconte son père. Chung a un grand frère de 22 ans : Hong, gaucher contrairement à son frangin et 843e au classement ATP. Les deux ont grandi devant les exploits de Roger Federer et Rafael Nadal. "Nous les regardions à la TV. Nous prétendions être eux» raconte le cadet au site officiel de Wimbledon. Désormais, c’est Novak Djokovic qui lui correspond le plus. "Je m’inspire de Djokovic car il a un jeu fantastique et qu’il est très fort mentalement."

 

L’histoire sud-coréenne l’attend


imageComme David Ferrer, Chung n’a pas une arme fatale dans son arsenal. Son revers est tout de même très efficace : il peut trouver des angles incroyables, accélérer rapidement le jeu mais aussi contrer et prendre le contrôle du point. "A la Thomas Johansson" indique le site de Wimbledon en faisant référence au Suédois qui a remporté l’Open d’Australie à la surprise générale en 2002 sans affronter le moindre top 20 avant la finale. Chung ne fait pas bruit mais il a les dents longues. S’il perce encore plus, cela ne sera pas de la chance mais la récompense d’un dur labeur. Son compatriote Hyung-Taik Lee fut 36e en 2007, le meilleur classement jamais obtenu par un joueur Sud-Coréen. A 19 ans et quatre mois (il est né le 19 mai 1996), Chung est déjà 58e. D’ici à la fin de saison, il doit défendre une demi-finale au challenger de Yokohoma à la mi-novembre et… c’est tout puisqu’il avait perdu d’entrée à Toyota derrière. Il peut donc encore progresser et améliorer sa marque de référence. Il ne fait guère de doute qu’il va marquer tennistiquement l’histoire de son pays. Jusqu’où peut-il aller ? L’avenir, sans science-fiction, nous le dira.

A lire aussi...



L'info en continu

09:13 WTA - Berlin Parry vise la passe de trois : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 09:05 WTA - Nottingham Loïs Boisson ce mardi : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 08:56 WTA - Retraite Simona Halep célébrée par plus de 10 000 fans pour ses adieux 08:50 Wimbledon Serena, Kyrgios, Monfils... qui espère une wild-card à Wimbledon ? 08:31 Sport Novak Djokovic a agité le drapeau à damier pour la victoire d'Hamilton 08:06 ATP - Halle Alexander Zverev, de retour ce mardi : "Je serai prêt" 08:00 Roland-Garros L'édition 2026 de Roland-Garros a explosé les compteurs 07:41 ATP - Queen's Dan Evans privé de wild-card pour sa der' : "Ça aurait été élégant" 07:33 ATP - Halle Alexander Zverev reprend : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 07:16 ATP - Queen's Forfait, Rafael Jodar repousse ses débuts sur gazon 15/06 Parme (CH) Van Assche prend une savoureuse revanche en Italie 15/06 ATP - Queen's Mpetshi Perricard - Moutet interrompu à un set partout 15/06 Roland-Garros Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV 15/06 Wimbledon Vingt français attendus en qualifs à Roehampton : la liste 15/06 Nottingham (CH) Entrée en piste réussie pour Bonzi et Géa, Gaston encore à suivre 15/06 Wimbledon Arthur Fils s'est entraîné sur dur : mauvaise nouvelle pour le gazon ? 15/06 Royan (CH) Thomas Faurel va encore améliorer son "best ranking" 15/06 Classement ATP Majchrzak grimpe, Shelton dans le top 5, Djokovic recule... 15/06 Laver Cup Noah et Agassi continuent de garnir leur équipe pour Londres 15/06 Dublin (CH) Jacquet débute bien, Chidekh KO, Kokkinakis s'extirpe des qualifs
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
Publicité ADS
-
-