logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Indian Wells - Carlos Alcaraz titré et reboosté : "Je ne m'amusais pas"

Par Alexandre HERCHEUX le 18/03/2024 à 12:30

ATP - Indian Wells
Photo : @BNPParibasOpen

Alors qu'il n'avait pas soulevé le moindre titre depuis son sacre à WimbledonCarlos Alcaraz a enfin retrouvé son meilleur tennis dans le désert californien. Dimanche soir, l'Espagnol s'est imposé 7-6(5), 6-1 contre Daniil Medvedev en finale d'Indian Wells pour remporter son 13e titre ATP, le 5e en Masters 1000 et le 2e ici. Revigoré, il a notamment obtenu durant son parcours de solides victoires contre Félix Auger-Aliassime, Alexander Zverev, Jannik Sinner et a retrouvé le sourire. Intéressant avant le Masters 1000 de Miami la semaine prochaine puis la saison sur terre battue. Notons tout de même que dans cet Indian Wells, "Carlitos" a connu l'invasion d'abeilles, les perturbations liées à la pluie, et a fini avec... une alarme en conférence de presse.

Vidéo - Carlos Alcaraz, vainqueur d'Indian Wells 2024


Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 d'Indian Wells 

 

"J'ai appris que l'on peut surmonter tous les problèmes, quels qu'ils soient"

"Il n'est jamais facile de défendre un titre, surtout s'il s'agit d'un Masters 1000", a déclaré Carlitos en conférence de presse. "Je suis très heureux d'avoir montré un très bon tennis dans ce tournoi. C'est un endroit très spécial pour moi. Je suis très heureux de pouvoir défendre mon titre ici à Indian Wells. J'ai appris que l'on peut surmonter tous les problèmes, quels qu'ils soient. Si vous croyez en vous, que vous avez une très bonne équipe autour de vous et que vous travaillez dur, vous pouvez tout réussir. C'est la leçon la plus précieuse que je retiens de ce tournoi."

 

"J'ai eu du mal à me trouver au cours des deux derniers mois. Je ne m'amusais pas sur le terrain, je n'étais pas moi-même"

L'Espagnol est revenu une nouvelle fois sur ses difficultés lors des derniers mois. "C'est difficile à exprimer car j'ai eu quelques mois très difficiles. Disons que j'ai eu du mal à me trouver au cours des deux derniers mois. Je ne m'amusais pas sur le terrain, je n'étais pas moi-même, donc c'était difficile pour moi. Cela signifie beaucoup pour moi de gagner ce titre, parce que j'ai surmonté les problèmes dans ma tête, beaucoup de problèmes physiques. C'est pour cela que ce titre est très spécial, et non parce que je n'en ai pas gagné depuis Wimbledon. C'est quelque chose dont je ne me soucie pas, c'est une question de sentiments. Je ne me soucie pas de gagner ou de ne pas gagner des tournois. Ce qui compte, c'est d'apprécier le tennis une fois que je suis sur le court. C'est la seule chose qui compte. C'est pour cela que je suis vraiment heureux, je me suis retrouvé dans ce tournoi".

 

"Après Wimbledon, j'ai connu une période très difficile. Je n'arrivais pas à trouver mon style, mon jeu"

"Après Wimbledon, j'ai connu une période très difficile. Je n'arrivais pas à trouver mon style, mon jeu, mais j'ai quand même apprécié la tournée américaine. À Pékin et à Shanghai, je me suis bien débrouillé. Je n'ai pas bien joué, mais j'ai pris du plaisir. Ma famille, mon équipe, mes proches me disaient ce qui n'allait pas, que je ne souriais pas autant sur le court. J'avais du mal à m'amuser sur le terrain. C'était une période difficile", a-t-il déclaré avant de conclure sur le positif. "C'est une sensation extraordinaire. Cela signifie évidemment que nous avons fait du bon travail en peu de temps. Nous avons fait ce qu'il fallait avec mon équipe. Je continue d'apprendre des joueurs, comment gérer des styles différents. Il faut souvent adapter son jeu. J'essaie de me concentrer sur moi-même pendant les matches. C'est bien de savoir que je les ai mis en difficulté". Carlos Alcaraz est retrouvé. 

A lire aussi...



L'info en continu

17:08 Roland-Garros Le "Jardin des Chefs", la nouveauté gourmande à Roland-Garros 16:45 WTA - Rome Aryna Sabalenka ravie du retour du drapeau biélorusse 16:23 Média Marcelo Rios regrette son dérapage : "J'ai abusé de l'alcool..." 16:05 ATP - Rome Corentin Moutet touché au poignet ? : "Ça n'a pas l'air grave..." 15:46 Brazzaville (CH) Florent Bax et Calvin Hemery visent la finale ce samedi 15:28 ATP - Rome Arthur Fils cible la place de n°1 ? : "Pourquoi ne pas y croire ?" 15:01 ATP - Rome Rafael Jodar : "Globalement je dois progresser dans tous les domaines" 14:37 ATP - Rome Ugo Humbert après sa victoire : "On n'a pas eu le choix de discuter" 14:17 ATP - Rome Corentin Moutet battu après un énorme duel de 3h contre Llamas Ruiz 14:16 ATP - Rome Novak Djokovic battu d'entrée : "La préparation n'a pas été idéale" 13:59 WTA - Rome Belinda Bencic mobilisée pour les animaux, 1000 repas par ace ! 13:41 ATP - Rome Alexander Zverev : "Actuellement, 150 joueurs peuvent vivre du tennis" 13:30 INTERVIEW Forget : "Il n’y a pas plus égoïste que joueuse ou joueur de tennis" 13:23 WTA - Rome Coco Gauff s’en sort difficilement mais élimine Solana Sierra 13:15 BJK Cup / Coupe Davis L'ITF ne suit pas le CIO sur la Russie et la Biélorussie 12:59 Santa Margherita (M25) Arthur Nagel privé d’un deuxième titre cette saison 12:51 ATP - Rome Arthur Fils et Jannik Sinner : à quelle heure et sur quelle chaine TV 12:44 WTA - Istanbul En Turquie, Alice Tubello vise une 4e finale cette saison 12:27 WTA - Rome Madison Keys sur le boycott des Grands Chelems : "Il est temps d'agir" 12:19 Exhibition Deux anciens vainqueurs de Grand Chelem réunis pour une exhibition
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos12960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5805 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4700 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4050 pts
6 USA SHELTON Ben4030 pts
7 USA FRITZ Taylor3770 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3755 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3460 pts
10 ITA MUSETTI Lorenzo3415 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10110 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8555 pts
3 POL SWIATEK Iga6948 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6136 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5985 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3722 pts
9 CAN MBOKO Victoria3531 pts
10 UKR SVITOLINA Elina3530 pts
-
-