logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Indian Wells - Carlos Alcaraz titré et reboosté : "Je ne m'amusais pas"

Par Alexandre HERCHEUX le 18/03/2024 à 09:55. Mis à jour le 18/03/2024 à 12:30.
ATP - Indian Wells
Photo : @BNPParibasOpen

Alors qu'il n'avait pas soulevé le moindre titre depuis son sacre à WimbledonCarlos Alcaraz a enfin retrouvé son meilleur tennis dans le désert californien. Dimanche soir, l'Espagnol s'est imposé 7-6(5), 6-1 contre Daniil Medvedev en finale d'Indian Wells pour remporter son 13e titre ATP, le 5e en Masters 1000 et le 2e ici. Revigoré, il a notamment obtenu durant son parcours de solides victoires contre Félix Auger-Aliassime, Alexander Zverev, Jannik Sinner et a retrouvé le sourire. Intéressant avant le Masters 1000 de Miami la semaine prochaine puis la saison sur terre battue. Notons tout de même que dans cet Indian Wells, "Carlitos" a connu l'invasion d'abeilles, les perturbations liées à la pluie, et a fini avec... une alarme en conférence de presse.

Vidéo - Carlos Alcaraz, vainqueur d'Indian Wells 2024


Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 d'Indian Wells 

 

"J'ai appris que l'on peut surmonter tous les problèmes, quels qu'ils soient"

"Il n'est jamais facile de défendre un titre, surtout s'il s'agit d'un Masters 1000", a déclaré Carlitos en conférence de presse. "Je suis très heureux d'avoir montré un très bon tennis dans ce tournoi. C'est un endroit très spécial pour moi. Je suis très heureux de pouvoir défendre mon titre ici à Indian Wells. J'ai appris que l'on peut surmonter tous les problèmes, quels qu'ils soient. Si vous croyez en vous, que vous avez une très bonne équipe autour de vous et que vous travaillez dur, vous pouvez tout réussir. C'est la leçon la plus précieuse que je retiens de ce tournoi."

 

"J'ai eu du mal à me trouver au cours des deux derniers mois. Je ne m'amusais pas sur le terrain, je n'étais pas moi-même"

L'Espagnol est revenu une nouvelle fois sur ses difficultés lors des derniers mois. "C'est difficile à exprimer car j'ai eu quelques mois très difficiles. Disons que j'ai eu du mal à me trouver au cours des deux derniers mois. Je ne m'amusais pas sur le terrain, je n'étais pas moi-même, donc c'était difficile pour moi. Cela signifie beaucoup pour moi de gagner ce titre, parce que j'ai surmonté les problèmes dans ma tête, beaucoup de problèmes physiques. C'est pour cela que ce titre est très spécial, et non parce que je n'en ai pas gagné depuis Wimbledon. C'est quelque chose dont je ne me soucie pas, c'est une question de sentiments. Je ne me soucie pas de gagner ou de ne pas gagner des tournois. Ce qui compte, c'est d'apprécier le tennis une fois que je suis sur le court. C'est la seule chose qui compte. C'est pour cela que je suis vraiment heureux, je me suis retrouvé dans ce tournoi".

 

"Après Wimbledon, j'ai connu une période très difficile. Je n'arrivais pas à trouver mon style, mon jeu"

"Après Wimbledon, j'ai connu une période très difficile. Je n'arrivais pas à trouver mon style, mon jeu, mais j'ai quand même apprécié la tournée américaine. À Pékin et à Shanghai, je me suis bien débrouillé. Je n'ai pas bien joué, mais j'ai pris du plaisir. Ma famille, mon équipe, mes proches me disaient ce qui n'allait pas, que je ne souriais pas autant sur le court. J'avais du mal à m'amuser sur le terrain. C'était une période difficile", a-t-il déclaré avant de conclure sur le positif. "C'est une sensation extraordinaire. Cela signifie évidemment que nous avons fait du bon travail en peu de temps. Nous avons fait ce qu'il fallait avec mon équipe. Je continue d'apprendre des joueurs, comment gérer des styles différents. Il faut souvent adapter son jeu. J'essaie de me concentrer sur moi-même pendant les matches. C'est bien de savoir que je les ai mis en difficulté". Carlos Alcaraz est retrouvé. 

A LIRE AUSSI

ATP - INDIAN WELLS

Après les abeilles, Alcaraz a eu l'alarme à incendie

ATP - INDIAN WELLS

Daniil Medvedev : "J'exagérais, j'adore le tennis"

ATP - INDIAN WELLS

Alcaraz a terrassé Medvedev et a retrouvé le sourire



L'info en continu

20:23 Roland-Garros (Q) Paire et Pouille KO, Blanchet brillant, Thiem vaillant 19:59 Roland-Garros (Q) Benjamin Bonzi, 172e... : "À un moment, tu dis stop" 19:45 Roland-Garros (Q) Schwartzman, 13 Français : le programme de ce mardi 19:42 Média 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 19:22 Roland-Garros Mpetshi défend sa soeur : "Critiquer une fille de 15 ans..." 18:55 Roland-Garros Mauresmo : "Les wild-cards ? On a fait le choix des Français" 18:31 WTA - Strasbourg Ferro autoritaire, pas de miracle pour Parry, Cornet... 18:16 Roland-Garros Emma Raducanu déclare forfait pour mieux préparer le gazon 17:53 ATP - Lyon Monfils, Mpetshi Perricard, Müller... au programme ce mardi 17:45 ATP - Lyon Arthur Rinderknech : "Il était temps pour moi de le finir" 17:24 Roland-Garros (Q) Miraculée et en larmes, Harmony Tan débloque les Bleues ! 17:15 ATP - Lyon Arthur Rinderknech se fait peur, Hugo Gaston à suivre 17:06 WTA - Strasbourg Parry : "J'espère passer plusieurs tours à Roland-Garros" 16:42 ATP - Genève Un 37e choc Andy Murray - Novak Djokovic ? Réponse ce lundi 16:31 Roland-Garros Dominic Thiem : "Je ne méritais pas vraiment une wild-card" 16:22 Roland-Garros (Q) Guinard: "Les places... la Fédé doit trouver une solution" 16:09 Roland-Garros Rafael Nadal est arrivé à Paris pour son 19e Roland-Garros... 15:52 Carnet Rose Anett Kontaveit est enceinte de son premier enfant... 15:37 Roland-Garros (Q) Gabriel Debru : "On peut être indulgent avec Vacherot..." 15:30 Roland-Garros Patrick Proisy et Éric Deblicker... "La France en Coupe Davis"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-