Tennis. ATP - La saison 2025 : une sacrée année pour la Rafa Nadal Academy
Par Alexandre HERCHEUX le 31/12/2025 à 11:46
L'année 2025 a été l'une des "plus marquantes de l'histoire de la Rafa Nadal Academy" d'après ses dires. La première saison suivant la retraite de Rafa Nadal de la compétition professionnelle a été une année de succès sportifs. Chez les juniors, 2025 a une fois de plus été une année exceptionnelle pour le programme annuel de la Rafa Nadal Academy. Ivan Ivanov a terminé la saison numéro un mondial junior après ses victoires à Wimbledon et à l'US Open, portant à treize le nombre total de titres du Grand Chelem juniors remportés par les joueurs formés à l'Académie. Chez les grands, le bilan est très bon aussi.
Vidéo - Rafa Nadal avec Alexandra Eala fin novembre
Lire la suite de l'article
Munar, Eala et Ruud ont fait briller l'académie
Sur le circuit professionnel, Jaume Munar a réalisé la meilleure saison de sa carrière, atteignant le 36e rang mondial, son meilleur classement, se qualifiant pour la première fois pour les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem à l'US Open et jouant un rôle clé dans le parcours de l'Espagne jusqu'en finale de la Coupe Davis. Par ailleurs, Alex Eala a réalisé sa meilleure saison à ce jour, remportant son premier tableau principal en Grand Chelem, intégrant le Top 50 WTA et décrochant son premier titre WTA à Guadalajara. Casper Ruud a également signé le plus grand succès de sa carrière en remportant le Mutua Madrid Open.
La jeunesse se montre aussi
La saison a aussi été marquée par des performances remarquables d'autres joueurs de l'Académie : Coleman Wong a remporté ses premières victoires en tableau principal d'un Grand Chelem à l'US Open ; Solana Sierra est entrée dans l'histoire en devenant la première championne du tournoi féminin de Majorque et a également remporté le titre à Antalya (WTA 125) ; Abdullah Shelbayh a décroché son deuxième titre Challenger à Las Vegas ; Dani Rincón a été sacré champion du Rafa Nadal Open en présence de Rafael Nadal ; Martín Landaluce a remporté le Challenger d'Orléans et s'est qualifié pour les Next Gen ATP Finals à Djeddah. et Alina Korneeva, entraînée par Anabel Medina, a conclu une saison exceptionnelle avec des titres à Bratislava, Évora et Leiria.

Novak Djokovic a son dernier objectif : "C'est l'étoile qui me guide"