Tennis. ATP - Le préparateur physique de Federer se confie
Par Quentin RUAUX le 14/01/2015 à 12:25
Préparateur physique de Roger Federer depuis 15 ans, Pierre Paganini a une grande part de responsabilité dans les nombreux succès du Suisse. Si le Maestro galope toujours à 33 ans, c'est aussi en raison du gros boulot fait en amont en terme de préparation et d'entraînement. Joint par la RTS, le Vaudois est revenu sur le travail effectué cet hiver par le n°2 mondial.
"La préparation de Roger fut plus courte que d'habitude en raison de la longueur de la saison 2014. Il a fallu trouver le bon dosage entre récupération, travail et conservation du rythme des entraînements de la saison précédente. On a tout de même eu 3 semaines à disposition, réparties entre Dubaï et Zurich. Mais durant cette période, il y a eu les exhibitions en Inde et à Zurich ainsi que des jours de congé pour récupérer. [...] Il a vécu une saison chargée, avec beaucoup d’émotions, de stress et de fatigue. C’est une raison supplémentaire pour laquelle on a commencé crescendo en surveillant les signaux émis par le corps."
Véritable référence dans son domaine en Suisse, Pierre Paganini est aussi le préparateur physique de Stan Wawrinka depuis 2002. Il est revenu sur les principales différences dans l'entraînement des deux champions.
"Stan c'est une puissance endurante, mais ce n'est peut-être pas le joueur, au départ, le plus explosif de nature. Alors que Roger est un joueur très coordonné, très félin, mais qui forcément a un peu moins de puissance qu'un Wawrinka. L'important est qu'il y ait un lien entre ces deux facteurs que sont l'endurance et la réactivité. Et que le nœud tienne fort pour qu'il y ait ce lien. Mais le nœud n’est évidemment pas au même endroit chez les deux joueurs. Je tiens aussi à dire que j'adore entraîner Stan qui est un formidable perfectionniste acharné de travail."
