Tennis. WTA - Russie - Svetlana Kuznetsova : "On commence enfin à voir le bout du tunnel"
Par Alexandre HERCHEUX le 15/12/2025 à 10:11
De nombreuses joueuses ont choisi récemment de ne plus représenter la Russie. Maria Timofeeva, Kamilla Rakhimova et Polina Kudermetova sont désormais Ouzbèkes, tandis qu'Anastasia Potapova va représenter l'Autriche. Paradoxalement, le monde du sport semble être ouvert à une réintégration des athlètes russes, de leur drapeau et de leur hymne. En septembre dernier, le comité international paralympique (IPC) avait décidé de lever la suspension partielle de la Russie et de la Biélorussie et de réintégrer les deux comités nationaux comme membres de plein droit de l'organisation. Dans un communiqué publié jeudi 27 novembre, la Fédération internationale de judo a annoncé le retour de la Russie dans ses compétitions avec hymne et drapeau. Svetlana Kuznetsova, ancienne numéro 2 et Russe, est revenue sur la situation de ses compatriotes.
Vidéo - Marta Kostyuk sur les joueuses russes et biélorusses en 2022
Lire la suite de l'article
"Si la levée des restrictions a déjà commencé..."
Le tennis n'a jamais exclu les joueurs Russes et Biélorusses sur les circuits ATP et WTA ainsi qu'en Grand Chelem (sauf Wimbledon 2022), leur permettant de jouer sous bannière neutre dès le début de la guerre. ITF, ATP, et WTA peuvent-ils faire plus ? "Je vois de plus en plus d'informations dans les médias : dans certains endroits, nos athlètes sont progressivement autorisés à concourir sous le drapeau et l'hymne national, tandis que dans d'autres, l'autorisation est partielle", a expliqué Kuznetsova. "On commence enfin à entrevoir le bout du tunnel, et c'est une bonne chose, même si, bien sûr, nous souhaitons davantage de clarté pour tous. Eh bien, si la levée des restrictions a déjà commencé, j’espère que nos athlètes pourront bientôt participer à toutes les compétitions internationales sous leur propre drapeau".
Des mesures prises contre Russes et Biélorusses dès mars 2022
L'ATP, la WTA, l'ITF et les quatre tournois du Grand Chelem avaient pris des mesures communes, une semaine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février 2022. Les joueurs et joueuses russes et biélorusses ont pu continuer à participer aux différents tournois, en ne concourant pas sous le nom ou le drapeau de leur pays. Les tournois ATP et WTA de Moscou en octobre avaient été supprimés. Enfin, les deux pays ne peuvent plus participer aux compétitions internationales par équipe depuis. Autre élément, en juin 2022, la fédération britannique avait banni les joueurs russes et biélorusses de ses évènements, notamment le plus important, Wimbledon. L'ATP avait lourdement puni la LTA : 820 000 livres d'amende. Les Ukrainiens avaient eux salué la décision des Britanniques à ce moment.

Arthur Fils fera son retour à Hong Kong et sera bien entouré