logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Lyon - Mpetshi Perricard : "Je ne veux pas être le grand frère relou..."

Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 20/05/2024 à 08:22

ATP - Lyon
Photo : @TennisActu/@Daph.Mpetshi

Giovanni Mpetshi Perricard a fait escale à Lyon, à quelques kilomètres de chez lui, afin de préparer au mieux Roland-Garros. Le géant (2,03m) rhodanien, impressionnant en avril avec deux titres remportés consécutivement au Mexique sur le circuit challenger, disputera la semaine suivante son deuxième grand tableau à Roland-Garros. Dans le Rhône, le 123e joueur mondial s'est arrêté au micro de Tennis Actu. Il est, entre autres, revenu sur son impressionnant mois d'avril, sa relation avec sa petite soeur Daphnée, engagée dans le tournoi de qualifications de Roland-Garros, et ses prochains objectifs.

Vidéo - Giovanni Mpetshi Perricard au micro de Tennis Actu

Lire la suite de l'article

 

Le tableau de l'ATP 250 de Lyon en cliquant ICI

 

"Je suis content mais pas satisfait"

Toi qui est lyonnais, qu'est-ce que ça te fait de disputer cette dernière édition de l'Open Parc ?

C'est sympa de revenir à la maison. C'est la première fois que je joue ce tournoi et la dernière. Je vais essayer de profiter au maximum de cette chance. Je vais kiffer. J'ai rien à perdre. Je joue à la maison devant la famille. Hyper heureux d'être ici.

 

Vous en profitez pour voir votre famille, qui est toujours à côté de Lyon ?

Ma mère est avec ma petite soeur à Roland. Sinon il y a mes oncles, mon père qui est là. C'est sympa de jouer devant eux.

 

Vous êtes passé de la 205e place à la 123e, comment jugez-vous votre progression sur ce début de saison ?

Je suis content mais pas satisfait. Je savais que je pouvais faire de grosses choses en ce début de saison. J'aurais aimé que ça aille plus vite. Mais gagner trois Challengers c'est pas mal. On est pas à la moitié de la saison. Je m'en sors plutôt bien. Je me suis prouvé beaucoup de choses. Il y a eu des moments pas évidents. 

 

Comment expliquez-vous ces très bons résultats ?

Je m'entraine beaucoup plus qu'avant. Je mets l'accent sur beaucoup plus de choses. La pré-saison à Dubai m'a aidé aussi, avec Karen et son équipe. C'était une super expérience. Mon coach Manu m'a beaucoup aidé. Mon coach physique aussi. Mais ça se fait un peu naturellement. Il y a une prise de conscience. 

 

"Le Top 100 ? Ce n'est pas un objectif, plutôt une étape"

Vous vous appuyez davantage sur vos qualités ou vous préférez améliorer vos points faibles ?

On essaie de tout améliorer (sourire). Améliorer les points forts pour que ça devienne des armes redoutables et les points faibles aussi, que ce soit physiquement, tennistiquement ou mentalement. On a tout bossé pour avoir le moins de failles possibles.

 

Ce sera votre tournoi sur terre battue à Lyon, quels sont vos objectifs ?

L'objectif c'est de gagner tous les matchs. Mais pas d'objectif précis. Je prends match par match. Je me dis pas qu'il faut que je gagne ce tournoi. Je vais juste kiffer ces deux tournois après aller sur gazon.

 

Comment trouvez-vous votre jeu sur terre battue ?

J'ai une marge de progression. La reprise sur terre était pas évidente. Mais j'ai vu que je pouvais faire mal. Même sur terre, mon jeu peut être un problème pour les adversaires.

 

Vous vous approchez du Top 100...

C'est sûr que c'est important pour jouer les Grands Chelems. Mais c'est pas le truc que je regarde le plus. Je fais pas vraiment de calcul. C'est pas un très gros objectif. C'est plutôt une étape.

 

"Je n'ai pas envie d'être le grand frère relou"

Votre petite soeur Daphnée va disputer les qualifs de Roland-Garros. Comment vous aidez-vous l'un l'autre ?

On ne parle pas vraiment de tennis. C'est assez calme. Je suis un peu ses résultats. Je n'ai pas eu la chance de la voir jouer l'année dernière ni cette année. Je suis un peu de loin. Je ne lui donne pas trop de conseils car je n'ai pas envie d'être le grand frère relou. Elle sait ce qu'elle a à faire.

 

Comment ce sport est venu vers vous ?

C'est mon père qui m'a mis là-dedans. Au début j'ai un peu touché à tout, basket, natation, foot... Et c'est dans le tennis que j'étais le plus fort. Il fallait faire un choix. Je ne le regrette pas. Si un jour on fait un double mixte à Roland avec ma soeur, on se dira qu'on a bien fait (sourire).

 

Comment décriveriez-vous votre relation ?

On est assez proches. On s'écrit de temps ent temps. Mais je ne sais pas si elle va venir à Roland-Garros pour me voir.

 

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Mon objectif cette saison serait de gagner un tournoi ATP. 250, 500, 1000, je ne sais pas. Je suis capable de faire de grandes choses avec mon jeu. C'est un de mes objectifs. Je vais me donner les moyens pour réussir. Je n'ai qu'à profiter, prendre confiance en moi et y aller.

 

Le jeune Lyonnais entrera en lice à Lyon mardi, contre l'Italien Lorenzo Lorenzo, avant de rejoindre Roland-Garros pour préparer son 2e Grand Chelem Porte d'Auteuil.



L'info en continu

16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik" 16:19 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 ! Du pur régal en vidéo 15:55 WTA Awards Comme en 2024, la reine du circuit WTA est Biélorusse 15:54 WTA - Limoges Anhelina Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 15:33 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On entrevoit enfin le bout du tunnel" 15:08 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider" 14:44 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser une jolie perf' 14:41 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng est élue joueuse favorite du public 14:35 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé 14:17 WTA La magnifique série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 13:55 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe devient Ouzbèke 13:44 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record 13:29 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de la saison 2025 : le point en vidéo 13:21 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal à Djeddah cette semaine pour guider la Next Gen 13:10 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès mercredi : les infos ICI 13:01 ATP - Média Ben Shelton lance sa chaîne Youtube : les détails de son contenu 12:43 ATP - Montpellier Stan Wawrinka sera à l'Open Occitanie en février 2026 12:25 Batailles des Sexes Garbine Muguruza : "Le 1000e ATP peut battre une Top 10 WTA" 12:15 Exhibition Ophélie Boullay en finale de l'Open de Caen, Hugo Gaston revient 12:08 WTA Simona Halep raconte le stress des matchs : "C'était insupportable"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-