logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Madrid - Andrey Rublev : "Mentalement, je me sens beaucoup mieux..." "

Par Paul MOUGIN le 05/05/2024 à 07:55

ATP - Madrid
Photo : @MMOpen

Alors qu'il n'avait gagné qu'un match depuis son dérapage à DubaiAndrey Rublev fait plus que simplement relever la tête au Masters 1000 de Madrid en étant qualifié pour sa 25e finale en carrière, la 2e en 2024 et la 5e à ce niveau. Certes, il a bénéficié de circonstances favorables puisqu'il n'a pas eu à défier Holger Rune, tête de série n°11, sur son parcours, mais il a tout de même dû se confronter au double tenant du titre, Carlos Alcaraz, en quarts. Et ce vendredi, en demies, le n°8 mondial a encore réalisé une jolie prestation face au 13e joueur mondial Taylor Fritz. Breaké d'entrée de jeu, Rublev a ensuite dicté sa loi pour s'imposer en à peine 1h15 de jeu, 6-4, 6-3. 

Vidéo - Andrey Rublev après sa victoire contre Alcaraz

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Madrid ici

 

"Je ne regarde jamais le classement"

"C'est certain. Mentalement, je me sens beaucoup mieux. J'ai été capable de jouer en mettant mes émotions dans la bonne direction. Cela m'a aidé à être en finale. Sans cela, je ne serais pas en finale." En finale, le Russe partira favori face à Félix Auger-Aliassime. Mais le n°8 mondial se veut prudent. "Je ne vois pas les choses de cette façon. Parce que je sais que Felix était dans le top 10. Il n'a pas joué pendant un certain temps l'année dernière. Il joue maintenant de mieux en mieux. Nous avons joué au début de la saison. J'ai sauvé je ne sais combien de balles de match. Il a failli me battre. Lors des matches précédents, il m'avait également battu. Je ne regarde jamais le classement parce que je connais les joueurs et leur façon de jouer. Juger en fonction du classement, au tennis, ça ne fonctionne pas comme ça." Dimanche, le Moscovite visera un 16e titre ATP et un 2e en Masters 1000 après celui à Monte-Carlo en 2023.

"Chaque fois que vous entrez sur un court, il y a un risque (de blessure)"

En conférence de presse, le Russe est également revenu sur les blessures de ses nombreux adversaires sur le circuit : "Chaque fois que vous entrez sur un terrain, que ce soit pour vous entraîner ou pour jouer, il y a toujours un risque. Lorsque vous vous entraînez, vous êtes déjà très intense, donc il y a toujours un risque. Je pense que tout dépend du moment. Lorsque vous vous sentez bien, vous vous sentez bien physiquement aussi et il y a moins de risques qu'il vous arrive quelque chose. Lorsque vous êtes fatigué ou que les choses ne vont pas bien, vous avez des problèmes avec votre corps. Chaque joueur de tennis est responsable de lui-même et sait où il doit pousser plus ou moins", avant d'évoquer le cas de ces Masters 1000 se disputant sur deux semaines.

 

"Mentalement, c'est plus difficile, parce qu'il faut être au maximum de ses capacités pendant deux semaines"

"Il y a des choses que j'aime et d'autres que je n'aime pas. J'aime le fait d'avoir un jour de repos et de pouvoir récupérer un peu physiquement pour le dimanche. Mentalement, c'est plus difficile, parce qu'il faut être au maximum de ses capacités pendant deux semaines, pas seulement une. À la fin des deux semaines, on se sent un peu plus fatigué mentalement que lors des épreuves d'une semaine. Il y a des bons et des mauvais côtés."



L'info en continu

17/12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 17/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17/12 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 17/12 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 17/12 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 17/12 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 17/12 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 17/12 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 17/12 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 17/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 17/12 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17/12 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17/12 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17/12 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 17/12 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 17/12 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 17/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 17/12 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 17/12 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-