logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Madrid - Rafael Nadal, rassurant : "Je n'ai pas de limites au service"

Par Alexandre HERCHEUX le 29/04/2024 à 08:30

ATP - Madrid
Photo : @MMOpen

Le court central Manolo Santana du Masters 1000 de Madrid était en fusion samedi pour assister au nouveau duel entre Rafael Nadal et Alex De Minaur. 10 jours plus tôt, l'Australien s'était imposé en deux sets à Barcelone. Cette fois, le Majorquin a su prendre sa revanche et montré de nets progrès. Alors qu'il affirmait deux jours plus tôt en conférence de presse qu'il serait "surpris de gagner", Nadal, toujours aussi affamé, s'est imposé avec la manière sur le score de 7-6(6), 6-3. Sa première victoire sur un Top 20 depuis 527 jours. Il y a de vrais signes positifs pour Rafa. Et même si tout n'a pas été parfait, l'ancien n°1 mondial, qui conserve en ligne de mire une participation à Roland-Garros, poursuit sa progression sur terre battue et parvient à enchaîner. Il affrontera Pedro Cachin lundi au troisième tour. 

Vidéo - Rafa Nadal après sa victoire samedi contre De Minaur

Lire la suite de l'article

 

"L'amélioration la plus significative est le service. Je n'ai pas de limites"

En conférence de presse, Rafa a évoqué son service. Bonne nouvelle : aucune douleur ressentie. "Cette semaine, l'amélioration la plus significative est le service. Je n'ai pas de limites. Je ne peux pas jouer à l'âne parce que je n'ai pas été capable de servir depuis de nombreux mois, mais je ne peux pas m'entraîner à faire 100 services par jour. La musculature doit s'adapter progressivement aux charges, mais aujourd'hui j'ai pu servir et l'autre jour aussi. Au moins, je n'ai plus peur d'une chose". 

 

"Si je n'avais pas espoir pour l'avenir, je ne serais pas ici"

Toujours prudent, Rafa a tenu à ne pas s'enflammer. "Vous êtes excité, mais la réalité est que c'est un match, dans deux jours nous recommençons et l'énergie et la confiance se remplissent, mais aujourd'hui je suis loin d'être capable d'aspirer à des choses. Je pense que c'est un pas en avant important, qu'avec de petits pas on construit de grandes choses, mais malheureusement la réalité est différente. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas enthousiaste et que je n'ai pas d'espoir pour l'avenir. Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas ici. Si je suis ici, c'est parce que j'espère toujours que les choses vont s'améliorer et parce que je suis toujours enthousiaste et motivé pour jouer au tennis".

 

 

"Si je ne peux pas rêver, ce n'est pas la peine d'aller à Roland-Garros"

Enfin, le Taureau de Manacor a à nouveau évoqué Roland-Garros. Jouera-t-il à Paris ? "Les sensations de mon corps se sont améliorées ces derniers jours, mais je n'en suis pas sûr", a-t-il répondu. "Je sais qu'il est compliqué de comprendre certaines choses en dehors de mon équipe. Pour moi, Roland Garros est le tournoi le plus important de ma carrière, tout ce que j'ai vécu reste dans mon cœur pour toujours. Il ne s'agit pas de perdre ou de gagner, il s'agit d'entrer sur le court avec le sentiment que je peux me battre et que je peux être compétitif. Il s'agit d'aller sur le court et de rêver à ce qui peut arriver. Si je ne peux pas rêver, ne serait-ce qu'un petit pourcentage, ce n'est pas la peine d'y aller, je préfère garder tous les bons souvenirs. Je veux y aller et même si je perds, je veux arriver avec la possibilité de rêver à quelque chose d'important. Le meilleur des cinq, c'est une autre histoire."



L'info en continu

09:03 Open d'Australie logo vidéo13 000 points ATP... Carlos Alcaraz a atteint un cap fou 08:52 Carnet Rose Revenu à temps d'Australie, Casper Ruud est papa d'une petite fille ! 08:44 Coupe Davis Quentin Halys et Alexandre Müller ont rejoint l'Equipe de France 08:26 ATP - Rotterdam logo vidéoChampion en titre, Carlos Alcaraz n'ira pas aux Pays-Bas 08:00 ATP - Buenos Aires L'Amérique du Sud a perdu sa tête d'affiche, Lorenzo Musetti 07:35 Coupe Davis Ugo Humbert justifie son absence : "C'est un choix pour ma carrière" 07:10 Classement WTA logo vidéoElena Rybakina chasse Iga Swiatek, Aryna Sabalenka toujours reine 02/02 ATP - Montpellier Gea profite de l'abandon de Mpetshi, Mannarino se relance 02/02 WTA - Retraite Serena Williams vers un comeback ? : "Je ne peux pas en parler" 02/02 WTA - Coach Après six mois, Emma Raducanu a encore changé d'entraîneur... 02/02 ATP - Dallas Deux Français cernés par une pluie d'Américains au Texas... 02/02 Open d'Australie Aryna Sabalenka a prolongé une stat' folle et chasse Navratilova 02/02 Open d'Australie Craig Tiley : "Nous apporterons les ajustements nécessaires" 02/02 Open d'Australie logo vidéoL'interaction entre Djokovic et Nadal, en pleine finale 02/02 ATP - Montpellier Moïse Kouame est fixé pour son premier grand tableau ATP 02/02 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 02/02 Les Petits As logo vidéoLyoma Hotelier, franco-japonais, titré aux Petits As 2026 ! 02/02 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV 02/02 Classement ATP logo vidéoCarlos Alcaraz creuse l'écart sur Jannik Sinner, Novak Djokovic 3e 02/02 Open d'Australie logo vidéoRafael Nadal a félicité Carlos Alcaraz après son sacre
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 DAN TAUSON Clara23345 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
3 POL SWIATEK Iga7978 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
6 USA GAUFF Cori6423 pts
7 USA PEGULA Jessica6103 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
10 SUI BENCIC Belinda3342 pts
Publicité ADS
-
-