Tennis. ATP - Marc Rosset : "Roger Federer était cramé mentalement"
Par Thibault KARMALY le 23/11/2017 à 09:43
Alors que Roger Federer a terminé son récital 2017 par un bémol en s'inclinant face à David Goffin en demi-finales des Nitto ATP Finals, Marc Rosset, ex-capitaine de Coupe Davis suisse et aujourd'hui consultant pour la RTS, a livré une analyse sans langue de bois concernant le Masters du numéro deux mondial. "Je crois que Roger est arrivé à ce Masters très fatigué mentalement", a notamment analysé Marc Rosset pour 24heures.ch. "Avec lui, il ne faut pas seulement parler des douze mois écoulés, pas seulement parler de cette saison. Pour revenir au début de la trajectoire qui l’a mené ici, il faut davantage remonter à Wimbledon 2016, au moment où il se blesse. Tout s’est enchaîné depuis: l’opération, la rééducation, le doute, le retour au jeu, puis la quête de deux titres du Grand Chelem, de trois Masters 1000, etc. Ce sont des émotions anormales. Et cela faisait combien de temps qu’il n’avait pas remporté deux majeurs dans une saison (ndlr: depuis la saison 2009) ? A 36 ans, tout cela puise beaucoup d’énergie sur le plan émotionnel. Cette année a, pour lui, été lourde, chargée. On a d’ailleurs vu Roger pester comme jamais sur son tennis cette semaine. On sentait qu’il n’était pas content. Et pour finir, il a joué samedi contre un Goffin qui a sorti le match de sa vie. Federer est déçu bien sûr, car il se dit que cela aurait été sympa de gagner le Masters, mais je ne pense pas qu’il a quitté Londres plus abattu que cela. Mentalement, il était tout simplement cramé."
Vidéo - Tennis Actu - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV
Dans cet entretien, Marc Rosset n'a pas maché ses mots pour qualifier le Masters des joueurs de la nouvelle génération, Alexander Zverev et Dominic Thiem. "Je commencerai par citer Alexander Zverev, lequel a par exemple fait montre de lacunes criantes en coup droit. Le fait qu’il ait un peu 'mouillé' lors de son troisième match de poule contre Jack Sock était également accablant. A 20 ans, quand tu as une demi-finale de Masters qui te tend les bras comme c’était le cas, normalement tu as cette insouciance qui doit te pousser à aller chercher le truc. Mais non, il ne l’a pas fait ! (...) Dominic Thiem a été une plus grande déception encore. Franchement, sur l’année écoulée, je n’ai pas constaté le moindre demi-progrès dans son tennis. Autant il existe des joueurs qui n’étaient pas très spectaculaires, mais qui progressaient, autant lui je ne vois rien. Prenez Milos Raonic. Tout à côté, il y avait un mieux en retours, puis une nouvelle stabilité en revers. On sentait une amélioration, on sentait que le mec avait travaillé sur certains secteurs de jeu. Mais cela ne semble a priori pas être le cas pour l’Autrichien! Thiem, sur son dernier match, je l’ai même trouvé honteux !"
Marc Rosset a regretté les absences de Kei Nishikori ou Andy Murray cette année, car même si leurs matches n'étaient pas forcément de meilleure facture, au moins, tennistiquement, il se passait quelque chose... "Mais si on les a parfois critiqués, ils restent loin de ce qu’ont présenté Marin Cilic et autre Dominic Thiem !", a ainsi réagi l'ancien capitaine de la Suisse. "Ces deux-là, quand leur façon de jouer ne fonctionne pas, ils n’ont pas de plan B, pas de plan C et ça me fatigue. Par exemple, un Murray qui joue mal, il essayera autre chose. Thiem, lui, se prend 4 et 1 (ndlr : 6-4, 6-1 contre Goffin) et il continue de faire n’importe quoi. Il doit par exemple sauver une balle de break et il va faire une demi-volée à 100 000 km/h en revers en croyant qu’il peut la mettre dans le terrain. Dans son tennis, rien n’a changé au cours de ce match. C’est lassant! Alors que tous les grands joueurs ont su faire évoluer leur jeu. Prenez Novak Djokovic, prenez Andy Murray, prenez Stan Wawrinka…! Ce n’est pas pour rien s’ils ont fini par remporter plusieurs titres du Grand Chelem. Même Rafael Nadal qui entre sa première finale à Roland et celle de cette année a gagné 3 mètres 50 dans le terrain.. Eux ont eu l’envie, une réelle motivation de faire progresser leur tennis. En cherchant toujours autre chose au cas où leur tactique ne marchait pas. Oui, tu as le droit de mal jouer, oui tu as le droit d’avoir un jour sans, oui tu as le droit de perdre, mais il faut au moins montrer que tu tentes quelque chose d’autre !"