logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Marseille - Jo-Wilfried Tsonga : "Il m'en manque encore beaucoup"

Par Augustin PITRÉ le 18/02/2022 à 14:28

ATP - Marseille
Photo : @TennisActu / www.tennisactu.net

Près de deux ans et quatre mois après leur dernière opposition à Anvers, Jo-Wilfried Tsonga avait décroché sa 10e victoire sur son pote Gilles Simon mardi lors du premier tour de l'Open 13 à Marseille. Une grosse prestation pour le Mançeau qui, à 36 ans, réalise un retour encourageant sur le circuit. Et pour son deuxième match ici à Marseille, Jo Tsonga a lutté mais n'a pas pu créer l'exploit ce jeudi après-midi à l'Open 13. Le Français découvrait l'immense talent de Félix Auger-Aliassime. Le Canadien, arrive avec le plein de confiance après avoir acquis son premier titre ATP la semaine passée. Poussif dans la première manche face à un "Jo" chirurgical en coup droit, "FAA" a accéléré dans le deuxième set pour s'imposer 7-6(3), 6-2 en 1h43. Il jouera Ilya Ivashka en quarts de finale. Jo-Wilfried Tsonga poursuit lui son chemin sur le circuit et les tournois Challenger de Pau et de Turin... avant d'aller jouer, théoriquement, le Masters 1000 de Miami qui se dispute du 21 mars au 3 avril.

Vidéo - Tsonga après sa défaite contre Auger-Aliassime à l'Open 13

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau de l'ATP 250 de Marseille

 

"Je ne cherche pas à me rassurer, je cherche à jouer peu importe ma prestation"

Battu malgré un bon premier set, il a accroché Auger-Aliassime comme il avait accroché Hubert Hurkacz à Rotterdam : "Dans le premier j'ai accroché, dans le deuxième j'ai essayé d'accrocher mais c'était un peu trop pour moi aujourd'hui. J'ai eu des opportunités mais je n'ai pas vraiment su saisir ma chance. Ces derniers temps j'ai fait quelques matches commes ça où je suis pas très loin, j'accroche les gars et pour l'instant ça ne passe pas. Ça fait partie du process, on ne peut pas faire de miracle. En quatre ans j'ai à peine fait une année de circuit donc il m'en manque pour passer. C'est important de jouer ces matches pour prendre le rythme."


 

"Aujourd'hui je ne suis pas rassuré. Je ne cherche pas à me rassurer, je cherche à jouer peu importe ma prestation. Il faut que j'enchaîne les matches, il faut s'habituer de nouveau à batailler. Il faut que je continue à accrocher les gars jusqu'à temps que j'arrive au rupteur et repousser la limite pour passer les caps. Un moment donné au lieu de passer un tour, j'en passerai deux et ainsi de suite [...] C'est aussi ce qui me motive, de me dire que je n'y suis pas encore, qu'il faut continuer. Je pourrais aussi me dire "ça y est je suis arrivé, je suis au maximum". Le truc c'est de se dire que c'est pas encore assez, qu'il faut en mettre un peu plus"


 

"Faire un ou deux matches par tournoi, c'est un rythme que je ne connais pas bien"

Tsonga a déjà disputé son 7e match de la saison, c'est seulement 2 de moins que sur toute la saison 2021 et cinq de plus qu'en 2020. L'important est là pour lui :  "Je me jauge comme un mec qui a quelques kilomètres au compteur, qui n'a pas beaucoup joué ces quatre dernières années. Qui a besoin de retrouver du rythme, c'est pour ça que je joue. L'entraînement c'est bien beau, j'ai fait que ça ces derniers temps. Il y a aussi le rythme du match, une intensité complètement différente. Il faut passer du temps sur le terrain en situation de match. J'en ai passé beaucoup dans les salles de gym, dans les salles de rééducation mais il n'y a rien de mieux que le terrain."

Le Tricolore a reçu une magnifique ovation du public Marseillais à la fin de son match : "À chaque fois que je suis venu ici c'était comme ça et ça fait trop plaisir. Quand on est joueur c'est pas simple de trouver des satisfactions. Moi j'ai eu cette chance dès que je rentre sur le terrain, surtout à l'étranger ce qui est très bizarre pour moi. En France j'ai toujours été très soutenu mais quand j'arrivais en Australie ou en Angleterre, des fan-clubs se pointaient et pour moi c'est à chaque fois une vraie satisfaction".

Jo-Wilfried Tsonga a livré son plan pour la suite "À priori je vais aller à Pau. À Turin je suis inscrit mais tu ne sais jamais comment ça va se passer. Et on va voir dans quel état je vais finir car mine de rien j'enchaîne les semaines. Faire un ou deux matches par tournoi, c'est un rythme que je ne connais pas bien, c'est pas spécialement mon truc. Je redécouvre. J'ai l'impression d'être en Futures quand j'ai commencé à jouer. Donc le programme c'est Pau, Turin et ensuite Miami."

 



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-