Tennis. ATP - Masters - Et si le tournoi restait à Londres ?
Par Christophe de JERPHANION le 16/11/2014 à 10:59
Vidéo - A Bercy, Nicolas Arzani évoquait le futur du Masters
Lire la suite de l'article
Décidément, Chris Kermode souffle le chaud et le froid cette semaine, concernant le lieu où se déroulera le Masters à partir de 2016. Récemment, il laissait entendre que l'épreuve de fin de saison, qui a toujours connu ce caractère itinérant, pourrait changer d'air à la fin de son contrat avec Londres, l'an prochain.
Mais, voilà que le discours s'infléchit : Chris Kermode, patron de l'ATP depuis l'an passé est celui qui a fait venir le Masters dans la capitale britannique, dans cette salle magnifique de l'O2 Arena. Et, s'il répète que le choix du lieu où se tiendra l'édition 2016 sera annoncé au printemps prochain, l'idée de rester à Londres n'est peut-être plus si absurde.
"Je ne vais pas aller chercher l'argent pour l'argent, s'il se trouve dans un endroit où il n'y a pas de public. C'est l'équivalent du Superbowl pour l'ATP World Tour. C'est vraiment devenu un événement avec une énorme signification et je ne voudrais pas le détruire en l'installant dans un lieu où il n'y aurait pas de fans", a ainsi déclaré ce samedi Chris Kermode sur les ondes de la BBC.
Depuis que le Masters se déroule à l'O2 Arena, en 2009, plus d'un million et demi de personnes ont assisté aux rencontres. Mais, il est vrai que Londres est le lieu d'autres tournois, et pas des moindres. Quant aux sirènes américaines, asiatiques ou du Golfe, elles se font de plus en plus attractives...
Les Masters sont une des sources de revenu importantes de l'ATP, ce choix est donc tout sauf anodin et les arguments sonnants et rébuchants, forcément tentants. Mais Londres pourrait donc voir son bail reconduit. sans doute pour une durée inférieure à 5 ans. Et ensuite, le Masters poursuivrait son tour du monde...