Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP - Masters - Rafael Nadal : 'Je sais qui je suis'
ATP - Masters
Photo : @ATPworldtour

ATP - Masters - Rafael Nadal : "Je sais qui je suis"

 

Masters de Londres 2015 - Rafael Nadal face à la presse !

Tout joueur qui arriverait dans le Top 5 mondial serait salué pour sa bonne saison... Tous sauf quelques-uns, et Rafael Nadal en fait partie. Il a dû lutter toute la saison pour faire respecter son rang. Certes. Mais on n'achève pas si aisément le taureau de Manacor.  Il va retrouver dès ce lundi au coeur de Londres  Stan Wawrinka, qui a ravi son sceptre sur l'ocre de Roland-Garros pour une confrontation au sommet dans la poule "Ilie Nastase". Avant le début de ce septième Masters, l'un de ces tournois qui manquent encore à son palmarès fourni, il a fait le point en conférence de presse sur cette saison difficile, et sur l'absence dans le Top 8 de joueurs issus de la jeune génération.

Tableau du Masters de Londres : https://www.atpworldtour.com/en/scores/current/barclays-atp-world-tour-finals/605/draws

 

Rafael, vous avez eu une année difficile. Est-ce une récompense d'être ici à Londres?

Une récompense ? Euh, non. 

 

Pourtant, avec des problèmes de santé en début d'année, des blessures, toutes ces difficultés, vous avez dû douter de pouvoir vous qualifier pour cette finale ?

Non. Jamais. Les blessures c'était plus l'année dernière. Cette année, ça a été. J'ai toujours pensé que je jouerai ici. Bien sûr, ce n'est pas facile de se qualifier. Je suis heureux d'être ici, heureux d'être cinquième mondial. Parvenir à être ici, malgré une année difficile, avec ce classement, ça prouve que mon niveau est toujours là. Si je joue le tennis qui est le mien depuis un mois, un mois et demi, je pense que je vais être en position pour faire un bon tournoi.

 

Il n'y a pas de nouveau joueur cette année. Tous les joueurs présents sont déjà venus ici. Kei Nishikori a 25 ans, mais tous les autres sont âgés de 28 ans ou plus. L'an passé, on avait beaucoup parlé de la nouvelle génération, qui semblait pouvoir éclore. A votre avis, pourquoi cela semble si difficile pour ces jeunes joueurs, d'accéder au plus haut niveau ?

Il y a deux options. Soit les joueurs qui sont ici sont vraiment très bons. L'autre option, c'est que cette nouvelle génération a besoin d'encore un peu de temps. S'ils ne sont pas ici, c'est qu'ils n'ont pas joué suffisamment bien. Ils sont jeunes. Maintenant, il y a une nouvelle génération, et ce n'était pas le cas il y a encore cinq ans. Ils sont bons, mais ils ont encore besoin de temps. 

 

Qu'avez-vous appris sur vous-même cette saison ?

Eh bien. J'ai donné le maximum cette saison. Je sais qui je suis. Il y a eu des moments vraiment difficiles, mais aussi quelques bons moments. En ce qui concerne le tennis, je n'ai rien appris de particulier. En match, j'ai travaillé très dur pour récupérer le niveau qui était le mien les années précédentes. C'est beaucoup plus amusant d'apprendre en gagnant qu'en perdant, et cette année, j'ai plus perdu que de coutume. Mais ce n'est pas un apprentissage sur soi-même, mais sur la vie, en général, et sur le sport, en général. Tout expérience accroît sa connaissance sur toute chose, non ? Il faut accepter les défis, accepter les bons et les mauvais moments. Il faut savoir garder la motivation pour surmonter les moments difficiles, les blessures, le niveau de jeu insatisfaisant, le stress... Tout problème a sa solution par le travail. S'il n'y a pas de solution, le tout est d'être satisfait de soi-même, et de ce que vous avez fait. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clémence LACOUR

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Après l'annonce de Roger Federer, reverra-t-on selon vous le Maestro sur un court en compétition ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11540 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil8640 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7840 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos6540 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5150 pts
6 ESP NADAL Rafael4875 pts
7 ITA BERRETTINI Matteo4568 pts
8 NOR RUUD Casper4160 pts
9 POL HURKACZ Hubert3706 pts
10 ITA SINNER Jannik3350 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7582 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6380 pts
3 ESP MUGURUZA Garbine5685 pts
4 CZE PLISKOVA Karolina5135 pts
5 CZE KREJCIKOVA Barbora5008 pts
6 GRE SAKKARI Maria4385 pts
7 EST KONTAVEIT Anett4351 pts
8 ESP BADOSA GIBERT Paula3849 pts
9 POL SWIATEK Iga3786 pts
10 TUN JABEUR Ons3455 pts
Publicité