ATP - Masters
ATP - Masters - Roger Federer : 'Je n'ai plus le droit à l'erreur' Photo : @ATP

ATP - Masters - Roger Federer : "Je n'ai plus le droit à l'erreur"

Pour clore cette première journée au Masters de Londres dimanche, le public a vécu une belle surprise. Roger Federer a chuté dès son entrée en lice face à Dominic Thiem qui en est maintenant à deux victoires partout en dur indoor face au "Maestro". "Domi" a ainsi pris sa revanche de l'an passé en dominant le Suisse en deux sets 7-5, 7-5 au terme d'un combat de 1h40. Plus efficace sur seconde balle, le plus jeune des joueurs a mieux résisté sur son engagement qu'il n'a cédé qu'une fois son service contre trois pour son aîné, qui dans chaque set a cédé au pire moment. Roger Federer est sous pression. Il devra assurer contre Matteo Berrettini mardi avant d'être dans l'obligation de battre Novak Djokovic. Et encore, cela pourrait ne pas suffire. 

Roger Federer après sa défaite face à Dominic Thiem

 

"Mon jeu n'était sans doute pas assez bon pour rivaliser"

Moins fringuant pour son entrée en lice, le Suisse a reconnu que son adversaire avait fait un bon match mais qu'il n'avait pas eu les meilleures sensations pour démarrer. "Dominic a bien joué. Le début ne m'a pas aidé. Ça m'a mis sur la défensive et je suis bien revenu quand même. J'ai eu ma chance mais je ne l'ai pas saisie. C'était le premier match donc je n’avais pas forcément les bons repères au service. J'ai eu des soucis rapidement sur mes jeux de services. Dominic s'est sauvé avec la manière quand il a fallu le faire. Il a réalisé une très bonne première bonne performance et mon jeu n'était sans doute pas assez bon pour rivaliser." a-t-il confié en conférence de presse. 

 

 "Pour moi, la fin de saison est plus facile que par le passé"

L'Helvète aurait-il dû aller à Bercy pour garder le rythme. La question peut légitimement se poser puisque Roger semblait en manque de repères sur le court. A 38 ans, la Maestro ne veut plus prendre de risque et gère aussi son calendrier pour ne jamais en faire trop. Un équilibre pas forcément évident à trouver, entre rester frais et rester dans le rythme de la compétition. Malgré tout, le numéro 3 mondial a reconnu qu'il se sentait beaucoup mieux en fin de saison que lors de la première partie de sa carrière. "J'ai pris des vacances pendant l'année. Je ne peux pas jouer toute l'année et m'entraîner toute l'année, j'ai besoin de vacances. Il faut écouter les signes de son corps. Parfois vous jouez avec la douleur mais la saison peut s'arrêter à tout moment. Les fans, les tournois peuvent ne pas apprécier mais à la fin ils comprennent quand même que l'on doit faire attention à nous si l'on veut durer. Pour moi, la fin de saison est plus facile que par le passé quand je devais jouer tout le temps et que j'avais hâte d'aller à la plage. Je ne ressens pas ça parce que je prends assez de vacances durant l'année." a-t-il déclaré. 

 

Roger Federer dos au mur avant Berrettini

Désormais, l'Helvète n'a plus le droit de perdre. Et encore, cela pourrait peut-être ne pas suffire pour se qualifier. Il faudra quoiqu'il arrive s'imposer contre Matteo Berrettini, balayé lors de son premier match face à Novak Djokovic. "Je n'ai plus le droit à l'erreur. Il n'y a rien de nouveau. C'est comme ça depuis 20 ans sur le circuit. Tous les adversaires sont dangereux ici. Il n'a pas eu le meilleur match contre Novak d'entrée. Je dois récupérer et être sûr de mieux jouer qu'aujourd'hui (Ndlr Dimanche)."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


News

Sondage

Du Big 3... quel est finalement votre joueur préféré ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael9585 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak9145 pts
3 SUI FEDERER Roger6590 pts
4 AUT THIEM Dominic5825 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5705 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos5300 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3345 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2870 pts
9 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2540 pts
10 FRA MONFILS Gael2530 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7851 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina5940 pts
3 JAP OSAKA Naomi5496 pts
4 ROU HALEP Simona5462 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 5133 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5075 pts
7 CZE KVITOVA Petra4776 pts
8 SUI BENCIC Belinda4685 pts
9 NDL BERTENS Kiki4245 pts
10 USA WILLIAMS Serena3935 pts