logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Miami - Harold Mayot sur Cazaux: "Ce que pensent les gens, on s'en fout"

Par Antoine GUILLOU le 04/04/2024 à 10:59. Mis à jour le 04/04/2024 à 20:25.
ATP - Miami
Photo : Prime Vidéo / @TennisForeverr

Difficile d'oublier ce match des qualifications du Masters 1000 de Miami, plusieurs semaines après les faits. Lors d'un derby entre Harold Mayot et Arthur Cazaux, ce dernier a été pris d'un fort étourdissement, et est tombé sur le sol alors que son adversaire s'apprêtait à servir dans le troisième set. Critiqué sur les réseaux sociaux pour ne pas être allé immédiatement au secours de Cazaux, le Lorrain avait répondu à ses détracteurs. A l'occasion de la série Prime à la jeunesse sur Prime Vidéo, le Français a expliqué plus en détails ce moment particulier où "l'un de ses meilleurs amis sur le circuit" a fait un malaise.

Vidéo - Le malaise en plein match d'Arthur Cazaux au Miami Open 2024


"J'ai tout de suite vu qu'un truc n'allait pas"

La chaleur s'abattait sur la Floride le 18 mars dernier. Dans ces conditions, les deux Tricolores se livraient une rude bataille pour atteindre le 2e tour des qualifications. Harold Mayot est revenu sur le comportement d'Arthur Cazaux, visiblement mal en point durant une bonne partie du match. "C'était un match assez tendu, compliqué avec beaucoup d'intensité. J'ai tout de suite vu qu'un truc n'allait pas, qu'il n'était pas comme d'habitude, qu'il ne bougeait pas aussi bien. Il se plaignait un peu du dos, du bras. (...) Au début du troisième set, j'ai vu qu'il commençait à avoir des crampes aux mains. On essaie de rester dans notre match, concentré au maximum car les crampes, ça arrive et ça peut repartir vite. Après, il y a eu cette chute impressionnante." Tombé à la renverse, Cazaux est ensuite resté de longues heures à l'hôpital pour "un coup de chaud" selon son agent Gerard Tsobanian.

 

"Je l'ai vu complètement inanimé sur le dos, le regard dans le vide"

Dans son récit, Harold Mayot explique bien la réalité des faits et sa manière de vivre la chute de son compatriote. "Je m'apprêtais à servir donc je n'ai pas vu la chute. Je croyais qu'il s'était allongé pour une crampe. Je n'ai pas du tout compris ce qu'il se passait. C'est en voyant les gens commencer à s'inquiéter dans les gradins que je suis allé voir ce qu'il se passait, et que je l'ai vu complètement inanimé sur le dos, avec le regard dans le vide. C'est là que j'ai été hyper inquiet car je ne m'attendais pas à ça, ça reste qu'un match de tennis et c'est un copain d'enfance."

 

"Ce qu'en pensent les gens, on s'en fout"

Après la rencontre et donc l'abandon de Cazaux, Harold Mayot a alors découvert avec stupéfaction la réaction des gens sur les réseaux sociaux. "Quand je sors du stade, je me rends compte que sur les réseaux sociaux, ça s'emballe grave. Il y a une vidéo de moi où pendant 20 secondes, je vais sur le côté pour parler avec le coach d'Arthur et son kiné. Pendant ces 20 secondes, les gens se sont dit "Harold ne va pas aider Arthur alors qu'il voit qu'il tombe", alors que non, je ne l'ai pas vu chuter. Quand je me rends compte que c'est grave, j'y vais. Mais il y a eu un déferlement de haine sur les réseaux sociaux. On est habitués à se faire insulter après les matchs, à recevoir des messages de haine mais là, ça me faisait de la peine que ce soit mal interprété car c'était Arthur, un de mes meilleurs amis sur le circuit."

 Finalement, le joueur de 22 ans a vite oublié cette histoire pour se reconcentrer sur son jeu. Il a battu David Goffin dès le lendemain pour atteindre le tableau principal. "Il faut rester les pieds sur terre, avec les gens de notre entourage, savoir d'où l'on vient, c'est le plus important. Nous, on sait ce qu'il s'est passé entre nous. Ce qu'en pensent les gens, on s'en fout. Les gens fabulent beaucoup et ne se rendent pas compte de la réalité des choses."

A LIRE AUSSI

ATP - MIAMI

Rune a félicité Sinner : "Une grande source d'inspiration..."

ATP - MIAMI

Grigor Dimitrov : "Contre Federer, je voulais disparaître..."

ATP - MIAMI

Jannik Sinner annoncé... numéro 1 en conf' : "Faute directe !"



L'info en continu

19:59 Roland-Garros (Q) Benjamin Bonzi, 172e... : "À un moment, tu dis stop" 19:45 Roland-Garros (Q) Schwartzman, 13 Français : le programme de ce mardi 19:42 Média 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 19:30 Roland-Garros (Q) Blanchet brillant, Pouille KO, Thiem vaillant, Paire... 19:22 Roland-Garros Mpetshi défend sa soeur : "Critiquer une fille de 15 ans..." 18:55 Roland-Garros Mauresmo : "Les wild-cards ? On a fait le choix des Français" 18:31 WTA - Strasbourg Ferro autoritaire, pas de miracle pour Parry, Cornet... 18:16 Roland-Garros Emma Raducanu déclare forfait pour mieux préparer le gazon 17:53 ATP - Lyon Monfils, Mpetshi Perricard, Müller... au programme ce mardi 17:45 ATP - Lyon Arthur Rinderknech : "Il était temps pour moi de le finir" 17:24 Roland-Garros (Q) Miraculée et en larmes, Harmony Tan débloque les Bleues ! 17:15 ATP - Lyon Arthur Rinderknech se fait peur, Hugo Gaston à suivre 17:06 WTA - Strasbourg Parry : "J'espère passer plusieurs tours à Roland-Garros" 16:42 ATP - Genève Un 37e choc Andy Murray - Novak Djokovic ? Réponse ce lundi 16:31 Roland-Garros Dominic Thiem : "Je ne méritais pas vraiment une wild-card" 16:22 Roland-Garros (Q) Guinard: "Les places... la Fédé doit trouver une solution" 16:09 Roland-Garros Rafael Nadal est arrivé à Paris pour son 19e Roland-Garros... 15:52 Carnet Rose Anett Kontaveit est enceinte de son premier enfant... 15:37 Roland-Garros (Q) Gabriel Debru : "On peut être indulgent avec Vacherot..." 15:30 Roland-Garros Patrick Proisy et Éric Deblicker... "La France en Coupe Davis"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-