logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Miami - Grigor Dimitrov : "Contre Federer, je voulais disparaître..."

Par Alexandre HERCHEUX le 01/04/2024 à 11:41

ATP - Miami
Photo : @MiamiOpen

Grigor Dimitrov n'a pas à rougir de son Masters 1000 de Miami. Torpillé 6-3, 6-1 en finale dimanche soir par Jannik Sinner, intouchable, le Bulgare a tout de même réalisé un tournoi remarquable. Bourreau de Carlos Alcaraz et Alexander Zverev, le Bulgare a pu faire son retour dans le Top 10 cette semaine, à la 9e place, une première depuis 2018. Eblouissant depuis la fin de l'année dernière, le joueur de 32 ans est épanoui et compte bien s'illustrer maintenant sur terre battue. La confiance est là et les ambitions aussi. 

Vidéo - Jannik Sinner, après son titre au Masters 1000 de Miami

Lire la suite de l'article

 

 "Je n'ai pas beaucoup de temps pour me sentir triste. Je veux continuer à profiter de ce moment"

"Dans l'ensemble, je veux juste me concentrer sur les aspects positifs de cette semaine", a-t-il déclaré après sa défaite. "C'est un tournoi où je n'ai pas bien joué ces dernières années. Mon objectif était de venir ici et de donner le meilleur de moi-même. J'ai été très déterminée toute la semaine. Il s'est également passé beaucoup de choses en coulisses. J'ai battu de très bons joueurs, des joueurs de grande qualité. C'est très positif. C'est clairement la semaine de Jannik, il a joué un tennis incroyable. C'est vraiment impressionnant de voir comment il a pu maintenir son niveau de jeu. Maintenant, je dois regarder ce qui m'attend. Je n'ai pas beaucoup de temps pour me sentir triste. Je veux continuer à profiter de ce moment. C'est ma prochaine étape. Nous commençons maintenant avec la terre battue, quelque chose que j'attends avec impatience. J'aurai quelques jours pour évaluer ce que j'ai fait de bien et ce que je peux améliorer".

 

"Je me souviens de quelques fois contre Federer, même à Wimbledon, où j'avais envie de creuser un trou et de disparaître"

Ecrasé par Jannik Sinner, Dimitrov n'a pourtant pas été traumatisé. Un seul joueur a eu cet effet sur lui. "Le joueur le plus difficile que j'ai affronté à son meilleur niveau était Roger. C'était très amusant, en fait. Je me souviens de quelques fois, même à Wimbledon, où j'avais envie de creuser un trou et de disparaître. Je n'ai pas encore eu ce sentiment contre qui que ce soit. C'est probablement le joueur contre lequel j'ai le plus souffert. En ce moment, Jannik joue un tennis incroyable et j'ai l'impression qu'il ne faut pas le comparer avec d'autres joueurs. Si je pouvais jouer contre Jannik demain, je le ferais. Même si vous perdez, vous voulez reprendre la compétition. C'est là qu'il faut garder confiance. La peur n'a jamais servi à rien. Bien sûr, elle est parfois utile, mais pas dans notre sport. Ce sont les matches que je veux jouer."

 

 

"J'ai joué avec tellement de générations différentes que je suis toujours en train de m'adapter, d'apprendre"

En conclusion, le Bulgare a évoqué son retour dans le Top 10. "Toutes ces victoires au cours des sept ou huit derniers mois sont la raison pour laquelle je suis de retour dans le top 10. C'est quelque chose qui me rend très heureux. Personnellement, je commence à m'intéresser à la façon dont je peux rendre difficile la tâche de battre n'importe lequel de ces joueurs. J'ai joué avec tellement de générations différentes que je suis toujours en train de m'adapter, d'apprendre."



L'info en continu

19:19 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 18:52 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 18:28 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot craque en finale 18:22 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 17:56 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 17:38 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 17:12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 16:46 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 16:21 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 15:31 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025 15:17 Open d'Australie Carlos Alcaraz espère briller à Melbourne : "C'est mon objectif" 14:51 Next Gen ATP Finals Rafa Nadal sera à Djeddah pour accompagner les champions 14:04 WTA La 53e joueuse mondiale détient la plus longue série d'invincibilité ! 13:37 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher" 12:02 WTA - Stats Elena Rybakina détient un record sur la saison 2025 : voici lequel 11:43 WTA - Limoges Elsa Jacquemot est en finale et chasse son meilleur classement ! 09:57 ATP Frances Tiafoe : "Alcaraz et Sinner ne sont pas invincibles..." 09:38 ATP - Calendrier Marcos Baghdatis : "Je ne comprends pas les joueurs" 13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-