logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Monte-Carlo - Djokovic passe dans la douleur, le récap'

Par Tennis Actu le 20/04/2017 à 19:58

ATP - Monte-Carlo
Photo : @Le monde

Devant au tableau d’affichage, 6-2, 2-0 face à Pablo Carreno-Busta (19e), Novak Djokovic avait alors toutes les cartes en main pour l’emporter facilement et filer vers les quarts de finale de ce Masters 1000 de Monte-Carlo. Mais le Serbe levait le pied et concédait pas moins de quatre jeux consécutifs pour finalement laisser filer la seconde manche au profit de l’Espagnol (6-4). Alors tout était à refaire pour le numéro 2 mondial. Novak Djokovic comprenait qu’il allait devoir en mettre un peu plus pour effacer son coriace adversaire du jour. Le Joker se montrait alors plus à l’aise au service et allait chercher la mise en jeu de son adversaire en milieu de troisième manche (4-2). Mais l'Ibérique ne comptait pas se laisser faire comme cela, reprenait immédiatement son engagement et recollait à 4-4. Enfin, c'est le Serbe qui se montrait plus précis dans le money time pour finalement s’imposait au terme de trois sets et 2h27 de jeu (6-2, 4-6, 6-4) pour rejoindre le Belge David Goffin (13e) en quarts de finale.

Vidéo - Monte-Carlo 2017 - Superbe échange entre Nadal et Edmund

Lire la suite de l'article

Alexander Zverev (20e) ne gardera pas forcément un souvenir mémorable de son vingtième anniversaire. En effet, affronter Rafael Nadal (7e) ressemblait bien à un véritable cadeau empoisonné. Et cela s'est vérifié. L'Espagnol a littéralement atomisé le jeune allemand ce jeudi sur le Central monégasque, pour atteindre son 13e quart de finale sur le Rocher. Une victoire expéditive 6-1, 6-1 pour le Majorquin, le tout en à peine plus d'1h10 de jeu. Le jeune joueur n'aura jamais su trouver les solutions aujourd'hui face à l'Espagnol, qu'il avait emmené dans un magnifique combat en 5 sets à l'Open d'Australie il y a de cela quelques mois. Avec seulement 14 fautes directes en tout et pour tout, contre 34 pour Zverev, le septieme joueur mondial a donné une véritable leçon de tennis sur terre battue à son jeune adversaire. En l'absence de Roger Federer, son principal bourreau en 2017, Rafael Nadal figure bien comme le favori numéro 1 à sa propre succession. 

Très belle performance de la part de David Goffin (13e). Le Belge est venu à bout de l'Autrichien Dominic Thiem (9e) en trois sets, 7-6 (4), 4-6, 6-3 et un peu plus de 2h15 de jeu, et se qualifie pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale du Masters 1000 de Monte Carlo. Le Liégeois est donc parvenu à prendre sa revanche face au joueur de 23 ans, qui l'avait éliminé l'année dernière à Roland-Garros en quatre sets. 

Après Andy Murray, c'est au tour de Stan Wawrinka de prendre la porte dès les huitièmes de finale à Monte Carlo ! La tête de série numéro 3 a été sortie en deux sets par Pablo Cuevas, 6-4, 6-4, en à peine plus d'1h15 de jeu. Une des plus belles victoires de la carrière de l'Uruguayen, âgé de 31 ans, qui a su d'entrée de match mettre la pression sur le Suisse, en prenant son service dès le troisième jeu. Un break qu'il est parvenu à tenir jusqu'au terme de la première manche, se montrant particulièrement serein sur sa mise en jeu tout au long de la partie (83% de points gagnés sur première comme sur seconde balle, 0 balles de break à négocier !). Face à lui, Stan Wawrinka a semblé peu à l'aise sur la terre battue Monégasque, lui qui on le rappele disputait son tout premier tournoi sur surface ocre cette saison. Moins agressif qu'à l'acoutumée et assez friable côté revers notamment, le Suisse n'est jamais parvenu à mettre son adversaire en difficulté, et concède finalement une défaite assez logique. 

C'était à prévoir... Adrian Mannarino avait failli déclarer forfait avant sa rencontre en huitièmes de finale du Monte-Carlo Rolex Masters face à son compatriote Lucas Pouille. Touché à la hanche depuis sa victoire face à un autre Français Jo-Wilfried Tsonga (10e), le n°56 mondial avait toutefois décidé d'entrer sur le court pour tenter sa chance. Mais cela n'aura pas duré plus de 11 minutes. Mené 3 à 0, Mannarino comprenait alors qu'il devenait impossible pour lui de lutter face au n°17 mondial. Le Français décidait alors de mettre un terme à la rencontre et donc à son tournoi. Le malheur des uns fait le bonheur des autres puisque c'est donc Lucas Pouille qui accède aux quarts de finale sans avoir à forcer son talent. Il sera opposé au Suisse Stan Wawrinka ou à l'Uruguayen Pablo Cuevas

Quelle surprise ! Albert Ramos-Vinolas (24e) a créé l'exploit monumental de sortir le numéro 1 mondial, Andy Murray en huitièmes de finale de ce tournoi. Alors qu'il avait un double break en poche dans la troisième et dernière manche (4-0), le Britannique voyait son avance fondre et Ramos-Vinolas revenait à hauteur. L'Espagnol, spécialiste de terre battue s'est montré finalement plus tranchant dans le money time face à l'Écossais qui disputait son premier tournoi sur terre battue. Le numéro 24 mondial s'imposait finalement au terme de trois sets et 2h35 de combat acharné, 6-2, 2-6, 7-5. Au tour suivant, il affrontera le Croate Marin Cilic, tombeur du Tchèque Tomas Berdych. 

Marin Cilic se sent bien à ce Master 1000 de Monte-Carlo et ça se voit sur les courts. Après avoir facilement éliminé le Français Jérémy Chardy au tour précédent alors que celui-ci était en confiance sur la terre battue, le Croate s’est offert le n°12 mondial, Tomas Berdych. Il rejoint donc les quarts de finale. Le Tchèque, en danger dans chacune de ses rencontres à Monaco, n’a pas trouvé les solutions pour faire déjouer Marin Cilic. Si Tomas Berdych récupérait pourtant son break de retard alors que Cilic servait pour le match à 5-4 dans le second set, il s'inclinait sèchement au tie-break (7-0). Au final, c'est donc le n°8 mondial qui s'imposait en deux sets et 2h01 de jeu, 6-2, 7-6 (0). En quarts, le Croate sera opposé à l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas.

Le tableau du Masters 1000 de Monte-Carlo est à retrouver : ICI

 

Le programme de ce jeudi 20 avril 2017 à Monte-Carlo :

COURT RAINIER III 

À partir de 11h00, heure française

Albert RAMOS-VINOLAS (ESP) [15]  - Andy MURRAY (GBR) [1] 6-2, 2-6, 7-5

Pablo CUEVAS (URU) [16]  - Stan WAWRINKA (SUI) [3] 6-4, 6-4

Rafael NADAL (ESP) [4] - Alexander ZVEREV (GER) [14]  6-1, 6-1

Novak DJOKOVIC (SRB) [2]  - Pablo CARRENO BUSTA (ESP) [13] 6-2, 4-6, 6-4

 

COURT DES PRINCES 

À partir de 11h00, heure française

Marin CILIC (CRO) [5] - Tomas BERDYCH (CZE) [9] 6-2, 7-6 (0)

Lucas POUILLE (FRA) [11] - Adrian MANNARINO (FRA) [Q] 3-0 ab.

David GOFFIN (BEL) [10]  - Dominic THIEM (AUT) [6]  7-6 (4), 4-6, 6-3

Diego SCHWARTZMAN (ARG) - Jan-Lennard STRUFF (GER) [Q] 6-3, 6-0



L'info en continu

10:18 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 09:48 Téléthon Le Téléthon revient ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 09:00 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..." 08:19 Exhibition Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe 08:14 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 08:08 Média logo vidéoLoïs Boisson a fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 07:57 WTA - Calendrier Tout le programme pour débuter la saison 2026 sur le circuit WTA 07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-