logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Nadal a posé la première pierre de son académie

Par Christophe de JERPHANION le 24/11/2014 à 19:34

ATP
Photo : @atpworldtour & @Facebook/RafaelNadal

 

Rafael Nadal a posé ce lundi la première pierre de ce qui sera, à partir du printemps 2016, une académie de tennis portant son nom, située dans sa ville natale, à Manacor. Chaque année scolaire, ce sont 140 jeunes garçons et filles qui viendront se former tant sur le plan sportif qu'humain.

La "Rafa Nadal Academy" s'étendra sur plus de 24000m² et disposera de 18 courts de tennis, d'un bâtiment où sera installé le collège et d'une résidence capable d'accueillir de jeunes sportifs du monde entier.

La cérémonie de pose de la première pierre s'est déroulée en présence d'un aréopage politique imposant. Il faut dire que ce lieu devrait permettre de créer 140 emplois eviron. La Fondation Rafa Nadal, actuellement installée à Barcelone, devraitimage déménager à Manacor dès que le site sera fonctionnel. On y trouvera également un musée du sport, qui exposera des objets donnés par des athlètes du monde entier.

Rafael Nadal était entouré de toute sa famille et en particulier de son père, qui dirige la Fondation, et de son oncle, son entraîneur de toujours, que le champion a présenté comme "une pièce essentielle du projet".

Il s'agit là de la première phase d'un projet gigantesque qui devrait s'étendre sur plus de 50000m², où seront construits trois piscine, un court de padel, un terrain de football ou encore une piste multisports. Un centre médical, une zone commercial et des habitations sociales comprenant plus de 35 appartements pour les équipes sportives, pratiquant le cyclisme ou le foot, qui viendront en stage sur l'île.

Rafael Nadal a souligné lors de la cérémonie que le projet de cette école est de "tirer le meilleur" des jeunes au niveau sportif mais, avant tout, "les préparer pour le futur" sur le plan humain et académique, parce que devenir un sportif de haut niveau reste un objectif que peu d'élus peuvent atteindre.

Le champion espagnol, qui devrait reprendre l'entraînement dans une semaine après un mois d'arrêt pour cause d'appendicite, explique qu'il entend ainsi remercier sa terre natale pour tout ce qu'elle lui a donné. Rafael Nadal travaillera dans ce centre une fois sa carrière de sportif achevée et a insisté sur tout ce que le sport lui a apporté, comme athlète mais aussi comme passionné.

Le premier décembre, Rafael Nadal recevra des mains de la présidente du Conseil de Majorque la distinction de "Fils préféré de l'île", en récompense de sa générosité et de cette initiative qui, à terme, fera de Manacor "un point de référence mondial".

A lire aussi...



L'info en continu

16:31 US Open Boris Becker défend Sascha Zverev : "C'est une insolence sans nom" 16:10 US Open La finale Zverev-Shelton a battu un record d'audience aux États-Unis 15:43 ATP - Coach Après Alcaraz, Juan Carlos Ferrero a un projet en tête pour 2027 15:21 Rennes (CH) Titouan Droguet étrenne son Top 100 au Liberté, Martineau avance 15:14 ATP - WTA Tous les matchs et résultats en Live de ce mercredi 16 septembre 14:56 WTA Tamara Korpatsch raconte : "Nous dormions dans la voiture" 14:36 ATP - Pékin Novak Djokovic a annoncé une bonne nouvelle ce mercredi 14:13 WTA - São Paulo Privée de São Paulo par son visa, Fernandez rebondit à Singapour 13:44 Coupe Davis Trois mois après l'ATP 500, Halle est méconnaissable 13:21 Coupe Davis Canada-France : ce qu'il faut savoir avant le choc à Québec 13:15 US Open Rennae Stubbs tacle Aryna Sabalenka : "Ce qui me dérange..." 12:55 Classement WTA Kiki Mladenovic a retrouvé son meilleur rang en double depuis 2021 12:37 ATP - Blessure Mauvaise nouvelle pour Jack Draper : "Un état de fatigue profond" 12:18 US Open Sascha Zverev félicité par... le directeur de l'OMS après son sacre 11:48 US Open Luisa Stefani : "Une situation traumatisante qui a affecté ma vie" 11:26 WTA Championne de France et 519e WTA, Océane Babel doit "tout calculer" 11:08 Tennis-Fauteuil Les Bleus de Yannick Noah et Tatiana Golovin se lancent à Orlando 10:55 US Open Quatre Français et Sabalenka sanctionnés : les amendes dévoilées 10:48 Coupe Davis Court refait... la Corée du Sud a préparé un piège face à l'Inde 10:32 Le Neubourg (W75) Amandine Hesse engagée en Normandie, derby Lollia-Reguer
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
Publicité ADS
-
-