Tennis. ATP - Nico Mahut : "Sur le circuit, le double n'est pas assez mis en avant"
Quel avenir pour la compétition en double ? Alors que certaines nouvelles règles ont déjà été testées en 2024, l'US Open a annoncé mercredi quelques changements pour son édition 2025. Les doubles hommes et femmes commenceront le vendredi de la première semaine du tableau principal, au lieu du mercredi, dans le but de condenser le tournoi. Les doubles mixtes seront joués pendant la semaine de qualification, avec un début le mardi. Cette dernière évolution a fait parler et Kristina Mladenovic a notamment passé un coup de gueule.
Vidéo - Herbert après son double en Coupe Davis avec Bonzi
Lire la suite de l'article
"Je suis assez pessimiste sur l'avenir du double sur le circuit"
La preuve du manque d'intérêt des fans pour cette discipline ? Nicolas Mahut, grand fan du double, est en tout cas inquiet pour la suite. "Cela fait une quinzaine d'années que le déclin du double a été amorcé," a-t-il assuré dans l'émission Retour Gagnant sur Eurosport. "A partir du moment où les joueurs de simple ont commencé peu à peu à se concentrer sur une carrière plus individuelle, à moins jouer le circuit double, principalement en raison du prize-money qui a explosé en simple, ça a perdu un petit peu de son intérêt. Sur le circuit ATP, le double n'est pas assez mis en avant, alors que les gens adorent la discipline. On voit par exemple l'importance que le double a en Coupe Davis. Donc je suis assez pessimiste sur l'avenir du double sur le circuit parce que les décisions qui sont prises ne sont pas en faveur de son développement."
Terribly shocking news! ??????????
— Kristina Mladenovic (@KikiMladenovic) February 4, 2025
Doing that just to sell more money during first week of the event.
Making it look like an exhibition for whoever wants to play!
What about players playing singles Q that want/could with their doubles ranking play mixed?
"Ils cherchent des solutions pour trouver le meilleur format"
"Il y a de plus en plus de joueurs sur le circuit, puisque les joueurs se spécialisent en double, ce qui n'était pas le cas avant," a quant à lui expliqué Pierre-Hugues Herbert, également invité à cette émission. "Le jeu a évolué aussi parce que les joueurs de simple passent de moins en moins de temps au filet et ils passent de plus en plus de temps en fond de court alors que le jeu de double se joue dans l'ensemble vers l'avant et au filet. De plus, jouer en double n'a pas spécialement d'impact positif sur le simple, donc il ne vont pas forcément le jouer. En tout cas, ils cherchent des solutions pour trouver le meilleur format. Le double a toujours été une partie importante de ma carrière et le sera toujours : c'est extraordinaire comme spectacle. Parce qu'on voit des choses qu'on ne voit pas en simple."