logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Djokovic : "Je ne suis plus embarrassé de dire que j'ai des défauts"

Par Paul MOUGIN le 20/05/2024 à 06:07

ATP
Photo : @RolandGarros

Fin mars, Nick Kyrgios annonçait le prochain invité de son podcast "Good Trouble" : le n°1 mondial Novak Djokovic. Légérement repoussé, l'entretien entre les deux hommes a finalement été posté ce mercredi. En difficulté cette saison, le Serbe n'a toujours pas remporté le moindre titre et n'a même atteint aucune finale, ayant été éliminé en demies à l'Open d'Australie ainsi qu'à Monte-Carlo. Un début d'année surprenant pour l'homme aux 24 titres du Grand Chelem, qui semble parfois absent comme lors de son dernier match à Rome où il a été balayé par Alejandro Tabilo. Des résultats qui ont peut-être trouvé leur explication lors de ce podcast où Nole a évoqué une certaine lassitude du tennis, du moins par moments.

Vidéo - Novak Djokovic après sa défaite contre Tabilo à Rome...

Lire la suite de l'article

 

"Certains matins, je suis démotivé et je suis moins inspiré à l’idée de voyager, de jouer au tennis"

Avec seulement cinq tournois disputés en 2024, Djokovic ménage de plus en plus son calendrier. "Le petit Novak, le Novak de quatre ans, qui a commencé à jouer au tennis à Kopaonik en Serbie, est toujours à l’intérieur et toujours amoureux de ce sport et a toujours tellement faim de plus. Mais en même temps, il y a probablement un Novak plus mûr, un père et un mari, qui se dit : ‘Allez, mec. Il y a aussi d’autres choses dans la vie’Une partie de moi veut toujours continuer, je n’ai pas de limite ou de date d’expiration. D’un autre côté, cela fait plus de vingt ans que je suis tennisman professionnel, j’ai connu des succès incroyables, j’ai fait tout ce dont j’aurais pu rêver et encore plus. J’ai de la chance d’avoir ma vie mais, certains matins, je suis démotivé et je suis moins inspiré à l’idée de voyager, de jouer au tennis alors que j’ai envie d’être à la maison avec mes enfants, ma femme et avoir une vie normale."

 

"Aujourd'hui, je ne suis plus embarrassé de dire que j’ai des défauts"

Le Serbe s'est également confié sur d'autres sujets et notamment son comportement sur le court, parfois critiqué. "Tu dois gérer tes émotions sur le court, mais aussi tes problèmes relationnels en dehors des courts et toutes les choses qui t’affectent. Durant la première partie de ma carrière, je n’étais pas ok avec moi-même alors que je cassais des raquettes, je criais et je me ridiculisais sur le court. Cela ne veut pas dire non plus que je suis ok quand je le fais aujourd’hui, j’en ai toujours honte et je me déteste. Ce qui a changé durant ces huit dernières années, c’est que j’accepte le fait que j’ai des défauts, que je fais des erreurs et j’essaie d’être une meilleure version de moi-même le lendemain. Je suis désormais en paix avec moi-même et je ne suis pas embarrassé de dire que j’ai des défauts."

 

"Je ne dirais jamais qui est, selon moi, le plus grand tennisman de l’histoire"

Enfin, il est revenu sur l'éternel débat du GOAT. "Quand cela concerne le tennis, j’aime que les gens en parlent. Plus c’est le cas, plus l’attention sur le tennis est grande et plus le tennis en bénéficie. En tant que tennisman, c’est ce que je veux pour mon sport, je veux qu’il y ait plus d’enfants impliqués en prenant une raquette ou en allant voir un match. Personnellement, je ne dirais jamais qui est, selon moi, le plus grand tennisman de l’histoire. C’est surtout par respect pour les grands tennismen des précédentes générations car c’est très difficile de comparer les raquettes en bois des raquettes actuelles."



L'info en continu

18:08 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 17:49 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 17:22 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 17:08 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik" 16:40 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé 16:19 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 ! Du pur régal en vidéo 15:55 WTA Awards Comme en 2024, la reine du circuit WTA est Biélorusse 15:54 WTA - Limoges Anhelina Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 15:33 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On entrevoit enfin le bout du tunnel" 15:08 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider" 14:44 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser une jolie perf' 14:41 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng est élue joueuse favorite du public 14:17 WTA La magnifique série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 13:55 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe devient Ouzbèke 13:44 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record 13:29 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de la saison 2025 : le point en vidéo 13:21 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal à Djeddah cette semaine pour guider la Next Gen 13:10 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès mercredi : les infos ICI 13:01 ATP - Média Ben Shelton lance sa chaîne Youtube : les détails de son contenu
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-