logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Djokovic : "Je ne suis plus embarrassé de dire que j'ai des défauts"

Par Paul MOUGIN le 20/05/2024 à 06:07

ATP
Photo : @RolandGarros

Fin mars, Nick Kyrgios annonçait le prochain invité de son podcast "Good Trouble" : le n°1 mondial Novak Djokovic. Légérement repoussé, l'entretien entre les deux hommes a finalement été posté ce mercredi. En difficulté cette saison, le Serbe n'a toujours pas remporté le moindre titre et n'a même atteint aucune finale, ayant été éliminé en demies à l'Open d'Australie ainsi qu'à Monte-Carlo. Un début d'année surprenant pour l'homme aux 24 titres du Grand Chelem, qui semble parfois absent comme lors de son dernier match à Rome où il a été balayé par Alejandro Tabilo. Des résultats qui ont peut-être trouvé leur explication lors de ce podcast où Nole a évoqué une certaine lassitude du tennis, du moins par moments.

 

"Certains matins, je suis démotivé et je suis moins inspiré à l’idée de voyager, de jouer au tennis"

Avec seulement cinq tournois disputés en 2024, Djokovic ménage de plus en plus son calendrier. "Le petit Novak, le Novak de quatre ans, qui a commencé à jouer au tennis à Kopaonik en Serbie, est toujours à l’intérieur et toujours amoureux de ce sport et a toujours tellement faim de plus. Mais en même temps, il y a probablement un Novak plus mûr, un père et un mari, qui se dit : ‘Allez, mec. Il y a aussi d’autres choses dans la vie’Une partie de moi veut toujours continuer, je n’ai pas de limite ou de date d’expiration. D’un autre côté, cela fait plus de vingt ans que je suis tennisman professionnel, j’ai connu des succès incroyables, j’ai fait tout ce dont j’aurais pu rêver et encore plus. J’ai de la chance d’avoir ma vie mais, certains matins, je suis démotivé et je suis moins inspiré à l’idée de voyager, de jouer au tennis alors que j’ai envie d’être à la maison avec mes enfants, ma femme et avoir une vie normale."

 

"Aujourd'hui, je ne suis plus embarrassé de dire que j’ai des défauts"

Le Serbe s'est également confié sur d'autres sujets et notamment son comportement sur le court, parfois critiqué. "Tu dois gérer tes émotions sur le court, mais aussi tes problèmes relationnels en dehors des courts et toutes les choses qui t’affectent. Durant la première partie de ma carrière, je n’étais pas ok avec moi-même alors que je cassais des raquettes, je criais et je me ridiculisais sur le court. Cela ne veut pas dire non plus que je suis ok quand je le fais aujourd’hui, j’en ai toujours honte et je me déteste. Ce qui a changé durant ces huit dernières années, c’est que j’accepte le fait que j’ai des défauts, que je fais des erreurs et j’essaie d’être une meilleure version de moi-même le lendemain. Je suis désormais en paix avec moi-même et je ne suis pas embarrassé de dire que j’ai des défauts."

 

"Je ne dirais jamais qui est, selon moi, le plus grand tennisman de l’histoire"

Enfin, il est revenu sur l'éternel débat du GOAT. "Quand cela concerne le tennis, j’aime que les gens en parlent. Plus c’est le cas, plus l’attention sur le tennis est grande et plus le tennis en bénéficie. En tant que tennisman, c’est ce que je veux pour mon sport, je veux qu’il y ait plus d’enfants impliqués en prenant une raquette ou en allant voir un match. Personnellement, je ne dirais jamais qui est, selon moi, le plus grand tennisman de l’histoire. C’est surtout par respect pour les grands tennismen des précédentes générations car c’est très difficile de comparer les raquettes en bois des raquettes actuelles."

A lire aussi...



L'info en continu

16:27 Insolite Gauff et Badosa ont testé le premier court en forme d’étoile ! 15:58 WTA - Berlin Aryna Sabalenka a dû "consulter une psychologue" après Roland-Garros 15:32 ATP - Queen's Adrian Mannarino renverse Mensik, demi-finaliste à Roland-Garros 15:30 Roland-Garros Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV 15:06 WTA - Nottingham Nouveau coup dur pour Loïs Boisson, forfait ce mardi... 14:56 ATP - Halle Grosse désillusion pour Joao Fonseca, écrasé en 65 minutes ! 14:36 Wimbledon Pas encore invité, Gaël Monfils sera-t-il privé d'adieu à Wimbledon ? 14:15 Livescore Halle, Queen’s, Berlin, Nottingham... les résultats en direct ICI 13:52 ATP - Halle Le tenant du titre Alexander Bublik éjecté d'entrée par un qualifié 13:29 Wimbledon Serena et Kyrgios seulement invités en double, Wawrinka a sa wild-card 13:05 Pickleball L’Open de France revient à Aix-en-Provence ce week-end 12:52 ATP - Queen's Dan Evans privé de wild-card : "Ça aurait été élégant..." 12:40 Poznan (CH) Disqualifié, Nagal a poussé un coup de gueule contre l'arbitrage 12:33 Laver Cup Yannick Noah et Andre Agassi ont récupéré des joueurs très en vue ! 12:16 ATP - Halle Sascha Zverev de retour : "Je n’ai eu que deux jours d’entraînement" 11:59 WTA - Berlin Diane Parry défie Tauson : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 11:49 ATP - Queen's Choc Mannarino - Mensik : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 11:44 WTA - Nottingham Loïs Boisson ce mardi : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 11:37 WTA Iga Swiatek se confie : "J’ai reçu tellement de haine..." 11:08 ATP - Halle Alexander Zverev de retour : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
-
-